Les oiseaux gazouillent, le soleil point son nez, les marmottent marquent la neige de leurs empreintes, pas de doute, c’est l’heure du printemps du ski ! On peut encore skier en avril? Bien sûr! Justement, le printemps du ski c’est du 11 avril au 3 mai, juste avant la fermeture de la station. A Val d’Isère c’est ce moment agréable où la neige est encore bonne sur les hauteurs, les terrasses ensoleillées, où on mange sans veste, où on cherche les marmottes en se promenant en luge, où on sirote des bières en écoutant des concerts de rue… le vrai bonheur en famille!

Partir juste un weekend au ski avec les enfants? 2 jours ce n’est pas trop court pour profiter? Pas trop fatigués du voyage? Avant de partir on nous a posé beaucoup de questions, ça nous a fait un peu douté c’est vrai. Mais après notre bonne expérience à Val d’Isère, je pense que ça vaut le coup de vous faire partager les détails de l’organisation. Attention ça risque de vous donner des idées pour le weekend long qui arrive !

Le trajet Paris – Val d’Isère

En partant de Paris vendredi soir après le travail, nous sommes arrivés à 21h30 à Chambery (3h de TGV). Sur place, nous avions 2 possibilités :

  • Option 1 : attendre 45mn un TER jusqu’à Bourg St Maurice, arrivés à minuit, puis prendre un taxi ou louer une voiture pour monter jusqu’à Val d’Isère. Faire 2 changements avec des enfants qui dorment et tous nos bagages ce n’était pas vraiment une bonne idée.
  • option 2 : louer une voiture à Chambery et rouler 2h pour rejoindre directement la station.

Nous avons donc opté pour la 2ème option. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas de loueur de voitures ouvert la nuit à Chambery. Nous avons donc choisi de louer une voiture via Drivy directement depuis la gare de Chambery. Excellent choix!

Les enfants se sont tout de suite endormis dans la voiture. L’autoroute est déserte, ça nous change des départs au ski en pleine saison ! 135km et 2h plus tard nous voilà arrivés à Val d’Isère. Soit 5h30 de trajet depuis Paris c’est raisonnable !

Les activités avec les enfants à Val d’Isère

  • Il y a le ski bien sûr. Nos enfants n’ont encore jamais pris de cours de ski. Le temps d’un weekend, ils n’auraient certainement pas tiré profit des cours à l’école de ski. Donc on a choisi de skier avec notre fille de 6 ans sur les pistes bleues et vertes pendant que minipétoulet (2 ans 1/2) était gardé par une babysitter au pied des pistes.

printemps-du-ski-val-d-isere

  • 2h30 sur les skis c’est peu finalement mais quand on n’a aucune attente aux remontées, c’est plutôt une matinée sportive. Vive le printemps du ski ! Le domaine skiable est grandiose, on a vraiment l’impression de skier seuls.

Bon à savoir, les remontées des pistes du front de neige (teleski et télésiege) sont gratuites. Parfait pour une initiation le temps d’un weekend en famille ! Il est aussi possible de descendre par le telesiege express pour éviter les pistes noires et rouges qui n’étaient pas du niveau de minipétoulette. On a pu profiter d’un paysage de rêve, Val d’Isère à nos pieds !

  • Heureusement il n’y a pas que le ski ! Il y a la luge aussi. La vallée du Manchet est un lieu incontournable. Le terrain est plat mais à quelques centaines de mètres de l’arrêt de bus une structure de jeu amusera les enfants. On croise des skieurs de fond et des randonneurs. Le retour peut se faire en minibus comme à l’aller (10mn du centre) ou en luge jusqu’au village en pente descendante cette fois-ci (15mn).

printemps-du-ski-val-d-isere

printemps-du-ski-val-d-isere

printemps-du-ski-val-d-isere

Les enfants ont adoré cette petite balade avec la pause construction de bonhomme de neige.

Bon à savoir : une autre piste est réservée aux luges sur le front de neige à côté de la piste bleue du teleski.

  • Visite de la ferme de l’Adroit et de la fromagerie. Les enfants ont aimé donner le foin aux chèvres, toucher le groin des cochons, grimper sur le tracteur et découvrir une drôle de vache funky mais on fait vite le tour car les animaux étaient tous enfermés à l’étable. Pour finir la visite, la dégustation de tomes d’Isère dans la fromagerie attenante a ravi les grands comme les petits gourmands.

printemps-du-ski-val-d-isere

printemps-du-ski-val-d-isere

En rentrant nous avons décidé de marcher pour rejoindre le centre de la station (15mn à pied 5mn en bus). Le trottoir est sécurisé pour les enfants, bien séparé de la route. Histoire de les laisser courir et se défouler un peu !

printemps-du-ski-val-d-isere

Bon à savoir : la visite de la ferme est libre et gratuite.

  • Promenade dans val d’Isère (manège, concerts de rue, shopping). Pendant le printemps du ski, des concerts de rue sont organisés près des bars du centre de la station. Ambiance très sympa et familiale !

printemps-du-ski-val-d-isere

printemps-du-ski-val-d-isere

printemps-du-ski-val-d-isere-manege

Vous avez déjà vu un chasse-neige sur un manège ?

printemps-du-ski-val-d-isere

  • Le centre aquasportif de Val d’Isere propose différentes activités pour les petits et les grands. Un moment de détente à partager en famille. Dans la piscine des structures de jeux ludiques (tobogan, mousse flottante…) sont disponibles pour les enfants (jusqu’à 12h seulement). Si vous êtes à 2 parents, vous pouvez aussi vous relayer pour profiter de l’espace spa juste à côté.

printemps-du-ski-val-d-isere-centre-aquasportif

printemps-du-ski-val-d-isere-centre-aquasportif

printemps-du-ski-val-d-isere-centre-aquasportif

L’équipement

Je n’ai pas besoin de vous dire qu’il n’y avait pas non plus de file d’attente pour récupérer les skis chez Killy Sport. Très bon accueil et service rapide ! Mais si possible réservez la luge bébé car il n’y avait qu’une seule luge avec dossier pour les plus petits.

L’hébergement

Nous avons été logés dans un hôtel splendide Tsantelenia**** au coeur de la station, vue sur le front de neige et les pistes. La décoration nous met tout de suite dans l’ambiance chalet de montagne, le bois, le cuir, le métal, les charpentes apparentes, des couleurs sombres et chaudes, très cosy et chaleureuses.

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

Dans notre suite familiale, le coin salon s’est transformé en chambre pour enfant. Minipétoulet a voulu dormir devant la cheminée. Il était aux anges. Et la chambre des parents profite d’une vue magnifique avec double baie vitrée sur les pistes et la station. Nous avons également bien profté de la terrasse pour la sieste sur les transats.

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

Et pourquoi pas profiter de la piscine de l’hotel et son jacuzzi en famille ? d’uen séance de remise en forme ou alors d’un soin au spa?

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

L’hotel propose également un bar avec différentes salles aux ambiances différentes. Les enfants ont préféré la salle avec les sofas où ils ont pu s’allonger pour bouquiner.

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

La restauration 

  • Le petit déjeuner à l’hotel Tsantelenia est gargantuesque. Des produits locaux, frais, vitaminés parfaits pour faire le plein d’énergie. Des chaises hautes sont également disponibles.

printemps-du-ski-val-d-isere-hotel-tsantelenia

  • Le restaurant « Sun bar » sur le front de neige est une adresse parfaite pour un repas entre deux descentes. Juste devant le telesiege, il n’y a plus qu’à planter les skis dans la neige et s’asseoir. La déco américaine des années 50 est topissime. J’ai été étonnée du service self en pensant que la qualité ne serait pas au rdv mais en fait cela permet d’être servi très rapidement. Et les repas chauds sont servis à table. Je vous recommande vivement leurs burgers avec les frites maison. Une vraie tuerie! Il y a egalement une grande terrasse ensoleillée mais ça aurait dommage de ne pas profiter de cette belle déco et de l’accueil chaleureux de la salle de restaurant. 

printemps-du-ski-val-d-isere-sunbar

printemps-du-ski-val-d-isere-sunbar

  • Le restaurant « Sur la montagne » c’est LE restaurant kidfriendly de la station avec une salle de jeu et une salle de bain qui sont réservés aux enfants. Le vrai bonheur pour une soirée tranquille entre adultes. Il propose des spécialités savoyardes (avec notamment une délicieuse tartiflette), de la viande excellente (cela faisait très longtemps que je n’avais pas mangé une côte de boeuf aussi bonne). Notre coup de coeur !

printemps-du-ski-val-d-isere-restaurant-sur-la-montagne

printemps-du-ski-val-d-isere-restaurant-sur-la-montagne

printemps-du-ski-val-d-isere-restaurant-sur-la-montagne

  • Déjeuner à la crêperie « Le Salon des fous ». Cette crêperie traditionnelle a d’excellents gâteaux maison comme par exemple le cheesecake que je vous recommande. Un délice !

printemps-du-ski-val-d-isere-restaurant-creperie-salon-des-fous

Séjour offert. Merci Val d’Isère pour ce weekend inoubliable. On reviendra au printemps 2016 😉

3 Comments

  1. Une station que je ne connais pas encore ! En tout cas, c’est vrai que skier au printemps c’est sympa pour avoir moins de monde et plus de soleil… Surtout quand la neige est au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.