Temps de lecture estimé : 5 minutes

Découvrir la Belgique avec les enfants, c’était dans nos projets de voyage à vélo. Et quand  Roulemapoule, un site de vente et location de matériel vélo, nous a proposé de tester la remorque enfant Weehoo en Wallonie picarde, on n’a pas hésité une seconde.

La location d’une villa tout confort à la campagne

Nous sommes logés à Wiers, à la frontière belge, dans une ancienne petite ferme, avec briquettes apparentes, rénovée en une superbe villa, moderne et décorée avec goût.

A l’étage :

  • 4 chambres, dont une très spacieuse avec 2 lits superposés spécialement conçu pour les enfants avec une salle de jeu
  • la grande salle de bain avec douche ET baignoire est équipée pour bébé (table à langer intégrée)
Au RDC :
  • un grand espace ouvert circule autour de l’escalier central : entrée, salon TV, table à manger, coin lecture, cuisine ouverte bien équipée
  • une grande baie vitrée donne sur le petit étang et le jardin avec terrasse, salon de jardin et structure de jeu pour les enfants
Pendant que les enfants s’amusent sur les jeux en bois, les parents se prélassent sur les transats. La belle vie quoi! Et si vous voulez vraiment profiter de ces moments de détente sans vous embêter à faire les courses ni la cuisine, Thierry et Valérie, les propriétaires, serons ravis de vous proposer un service traiteur livré à domicile depuis leur boutique située à Peruwelz à quelques kilomètres de là. La viande est d’excellente qualité, nous n’avons pas pu résister à emporter un petit souvenir en France.
Après la détente et les gourmandises, place au sport, et au vélo plus particulièrement. La villa propose des vélos en location et il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles. Les enfants ne sont pas oubliés bien au contraire. Minipétoulette a pu tester le top du top des vélos pour enfant, le Kokua et la remorque Weehoo pour pédaler derrière papa.
Retrouvez le test complet et détaillé de la remorque pour enfant Weehoo sur le site de Veloby.

Notre programme du week-end en Wallonie Picarde

En 2 jours impossible de faire tout ce qu’on avait prévu, voici donc ce que nous avons choisi :
  • balade à vélo dans la forêt domaniale de Bonsecours
  • visite d’une brasserie
  • Journée aux Turbulentes, festival des arts de rue à Vieux Condé
Notre balade à vélo commence par un petit détour à Peruwelz (prononcé Pérué, si vous ne voulez pas vous faire repérer), une petite ville très mignonne avec son parc, son église, sa petite place et sa friterie (Mister patate), qu’on recommande vivement.
Arrivés dans la forêt, la balade est très agréable, nous en avons profiter pour s’arrêter pique niquer devant le château de l’Hermitage.
En continuant on peut apercevoir la majestueuse Basilique de Bonsecours.
En rentrant, nous sommes passés par une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en voie cyclable dans les sous bois, très bucolique.
Au final, Minipétoulette pour sa première sortie officiellement en solo (sans être attachée derrière moi avec le trailgator) a roulé 15,8 km. Pas mal pour 5 ans, non? Elle est prête pour le Paris-Londres de cet été.

Le test de la remorque vélo enfant Weehoo

Cette région compte une dizaine de brasseries, c’était l’occasion de découvrir la fabrication de la bière artisanale. Le vin n’avait déjà plus de secret pour Minipétoulette depuis la visite d’une cave à Vouvray pendant notre dernier voyage le long de la Loire à vélo. Elle avait donc préparé toutes ses questions pour le brasseur. Arrivés à Basècles, les portes de la brasserie sont ouvertes, la visite est libre. Nous avons pu faire le tour du propriétaire, observer les machines et les grosses cuves mais nous n’avons eu aucune explication. Même si l’accueil n’était pas mémorable, la bière, elle nous a beaucoup plu et nous ne sommes pas rentrés les mains vides. Nous avons appris après que la visite guidée est réservée au groupe de plus de 10 personnes et sur réservation. Dommage !
Bon à savoir, renseignez vous avant de visiter une brasserie sur les jours d’ouverture et les horaires de visite guidée pour éviter de « déranger ».

Notre journée au Festival des arts de rue de Vieux Condé a clôturé notre séjour belge.

C’est un mélange de spectacles de rue, de théâtre, concert, fanfare, ateliers, animations pour enfant, le tout dans une ambiance bon enfant pour toute la famille.
Le thème tournait autour de la récup, la nature qui reprend ses droits sur la consommation et le matérialisme. De nombreux artistes engagés pour le plaisir des yeux et la réflexion sur notre consommation. Beau et très intéressant!
On a même trouvé un manège totalement décalé sur le thème du tour de France avec des comédiens déchainés. Le principe est simple ce sont les enfants qui pédalent pour faire tourner le manège. (Tiens, ça me rappelle le manège de vélocipédes du musée des arts forains à Paris). Notre minipétoulette a même eu droit au maillot jaune et la photo finish.
 En Belgique aussi il y a de beaux couchers de soleil.
Et les gourmands y trouvent leur compte. En tout cas nous, on en a bien profité…

On reviendra pour visiter en famille la Wallonie picarde avec le Château de Beloeil (le Versailles belge) pour en prendre plein la vue, Le zoo Prairi Daiza pour aller voir les pandas, la très belle ville de Tournai, le musée de l’Iguanodon pour replonger dans la pré-histoire et découvrir les secrets de la fabrication de la bière.

Alors tentés par la Wallonie picarde ?

Merci à nos hôtes Thierry et Valérie pour leur accueil et leur gentillesse. A très vite on espère.

5 Comments

  1. Wahou!!!!!ca a l’air carrément canon pour un chouette moment en famille!franchement ce n’est pas la première destination sur ma liste mais alors la tu m’as donne très envie!!!!!!ca a l’air reposant et canon avec plein de choses a faire!

  2. Alors je note que comme nous, en séjour à vélo, le menu de base comprend des frites 😀
    Sinon, vous avez l’air d’avoir passé un chouette WE ! Ma belle soeur vient de s’installer à Bruxelles et nous allons certainement lui rendre visite prochainement… peut être avec les vélos !

  3. C’est trop marrant à lire, on dirait un récit de voyage aux Caraïbes et finalement c’est chez nous, ça fait tout drôle 🙂

    En effet la Belgique n’est pas une destination Sexy, mais on sait recevoir 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.