Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le Père Noel de Center Parcs nous a posé une belle surprise au pied du sapin ! Un weekend en famille au Center Parcs les Hauts de Bruyères en Sologne.

Mais il a fallu attendre de longues semaines avant de pouvoir savourer ce weekend en Sologne pour se retrouver en famille. 3 longs mois !

Et le jour J est arrivé! Direction Chaumont-sur-Tharonne au Center parcs les Hauts de Bruyère. Nous sommes au mois de mars. Il fait froid, il pleut, deux critères qui freineraient toutes sorties, balades ou weekends en famille de peur de rester cloîtrer entre 4 murs. Mais à Center Parcs on savait qu’on ne s’ennuierait pas. On connaissait déjà le Center Parcs du Lac d’Ailette en Picardie, une petite parenthèse à deux, qui nous avait donné envie d’y retourner en famille. Mais à cette époque on ne savait pas encore qu’on y retournerait à 4!

A découvrir aussi, les récits de notre séjour au Center Pars du lac d’Ailette en Picardie :

La piscine avec un bébé, pour avoir suivi des cours de bébé nageur avec notre ainée, on savait qu’il fallait être bien organisés et répartir les tâches (déshabillage, pliage, douche…) mais la piscine avec 2 enfants c’était une première. J’avais un peu peur quand même.

Heureusement Center Parcs a tout prévu. Dans l’offre Pack&go jeunes parents, il y a :

  • un paquet de couches Huggies Little swimmers qui t’attend dans ta salle de bain (pour les têtes en l’air comme moi). Les couches sont obligatoires  à la piscine si tu ne veux pas avoir honte de devoir ramasser un truc qui flotte, true story).
  • une séance de bébé nageur incluse
  • une photo en famille prise lors de la séance bébé nageur offerte
  • la location d’une poussette incluse
  • la location des vélos pour toute la famille
  • des magazines à choisir pour bouquiner pendant la sieste mais pas à la piscine, (ben non tu sais, tu as des enfants à surveiller !)
  • tout le matériel pour bébé dans le cottage (lit à barreau en bois avec un vrai matelas, une chaise haute, petit bémol il n’y avait pas de table à langer, ni de réducteur ou siège baignoire pour les bébés dans le cottage).

Nous avions un cottage pour 6 assez bien situé (971) pour couper à travers la foret et longer les bords du lac pour rejoindre le centre (voir le plan). Un lit king size (notre rêve), et 2 autres chambres avec des lits simples.

Arrivés à 21h les lits étaient faits et le champagne au frais. Parfait!

Programme du weekend en résumé

  • Vendredi matin : running 5km pour moi, toute seule, piscine à l’Aquamundo en famille et location des vélos
  • Vendredi après midi : détente à l’expérience Factory, structure de jeux pour les enfants, manèges, circuit voiture électrique, minigolf.
  • Vendredi soir : apéro et repas tranquille au cottage.
  • Samedi : journée au zoo de Beauval
  • samedi soir :  jeux et animations pour les petits avec Orry, la mascotte du domaine
  • Dimanche matin : Bébé nageur, aquamundo et visite de la miniferme
  • Dimanche après midi sieste, retour des vélos, rangement, départ

Vendredi matin : J’en profite d’aller courir pour faire le tour du propriétaire et découvrir le domaine (5km pour faire le tour complet), j’ai pu repérer le parc aux daims (complètement excentré vers la zone 3), le chapiteau de cirque, le lac, la mini ferme, le ponney club, les tennis, le spa, l’experience factory, l’aquamundo…

Par contre l’horaire était mal choisie, car à 10h le vendredi matin, c’est l’heure des départs des midweek et arrivées des séjour à la semaine. Alors qu’il n’y a quasiment aucune voiture qui circule le weekend, le vendredi matin c’est le chassé-croisé.

Conseil pour les runners : attendez samedi matin pour profiter du calme du domaine.

Vendredi fin de matinée : c’est parti pour la découverte de l’Aquamundo en famille.

On pensait réserver nos vélos avant d’y aller mais on nous a demandé de repasser à 13h car le vendredi matin c’est réservé aux retours de location. Bon à savoir!

C’est là que le Padré se rend compte qu’il a oublié son maillot. Ah non, tu vas pas me faire le coup « pas de maillot pas de piscine! ». Sous le dôme, à 10m de l’entrée des cabines de change, dans l’une des boutiques, le padré a trouvé son bonheur. OUF!

Et là tout est bien pensé pour les « jeunes » parents que nous sommes, grâce aux cabines famille avec table à langer intégrée. On laisse toutes nos affaires au casier et zou c’est parti! Minipétoulet, qui n’a pas du tout l’habitude de la piscine, n’est pas rassuré. Il lui faudra une bonne heure pour s’acclimater.

La séance de bébé nageur comme première approche avec l’eau lui aurait sans doute était plus profitable. Deux zones sont réservées aux touts petits : une en face du jacuzzi et de la piscine à vague avec un toboggan tunnel et un grand plan pour glisser à plusieurs, un petit parcours et un grand bac à sable (pense à prendre quelques jouets ou à copiner avec un enfant qui en a beaucoup). L’autre zone pour les petits est un peu plus cachée, il faut passer par des petits escaliers. Et là, des minis toboggans et des pataugeoires en cascades. Quelques transats sont disponibles mais les parents « parfaits » préfèrent rester au bord de l’eau pour surveiller de près leur progéniture.

Pour la minipéotulette de 5 ans, c’est le paradis, elle ne sait plus où donner de la tête : piscine à vague, parcours à contre-courant, rivière sauvage, toboggan… Elle était même partante pour faire le topsy turvy. Elle est montée dans la bouée avec son papa à l’avant mais au dernier moment, elle a entendu les cris et elle a renoncé. Il faut dire que 100m de descente à toute vitesse dans un tunnel ça secoue !

Après 2h on choisit nos vélos, avec une remorque pour minipétoulet bien sûr et un vélo sans roulette pour minpetoulette. La balade au bord du lac est super agréable, calme, paisible, un vrai havre de paix.

L’avantage d’avoir son petit chez soi c’est de pouvoir expédier le repas de midi en 8mn top chrono pour profiter pleinement d’une sieste bien méritée.

En fin de journée on a eu droit à la grêle donc on a filé vers l’Experience Factory. Le paradis des enfants! Des structures de jeux à grimper, glisser, escalader et un petit coin pour les touts-petits.

Bon à savoir : le vendredi soir il n’y a pas d’animation car les familles arrivent ou repartent. L’avantage c’est que nous n’avons pas perdu les enfants dans la foule!

Le lendemain à 60km du Center Parcs nous avons découvert pour la première fois le zoo de Beauval. Une révélation pour toute la famille ! Les enfants ont adoré les énormes poissons, plus gros qu’eux, les suricates, les koalas, les manchots et les pandas « qui dansent ». Pour ma part, J’ai été impressionnée par les gorilles et j’ai trouvé super intéressant de pouvoir comparer les walabis et les kangourous. Un moment inoubliable au zoo en famille (article en cours)!

Le soir en rentrant Orry, la mascotte de Center Parcs aux cheveux verts, nous attendait pour le bingo, la piste de danse enflammée et la lecture du soir. Les enfants se sont éclatés.

Le dimanche dès 9h, nous étions déjà dans l’eau pour profiter d’une séance bébé nageur. Un moment privilégié pour une dizaine de parents et leurs bébés. Nous avons pu laisser minipétoulette nous suivre et jouer pendant que nous enchaînions les exercices avec minipétoulet. Ce n’était pas sa première expérience de bébé nageur, nous avions eu la chance de nager aux côtés de Frédéric Bousquet, mais 6 mois sont passés et il avait un peu oublié les bases. Tout en douceur, le maitre nageur nous a mis en confiance et les bébés se sont vite acclimatés. A la fin de la séance, ils sont tous mis la tête sous l’eau sans pleur. Bravo! La preuve en image…

mieux en video …

Les plus du Center Parcs les Hauts de Bruyères

  • à 2h30 de Paris proche de la sortie d’autoroute.
  • proximité des CHateaux de la Loire et du Zoo de Beauval (moins d’une heure de voiture)
  • magasin Carrefour city et Boulangerie Paul dans le domaine
  • activités à l’intérieur et à l’extérieur pour tout âge
  • facilité d’accès au centre par les sentiers piéton
  • local poussette juste à l’entrée de la piscine
  • lit bébé, chaise haute et couches piscine inclus dans le pack&go jeunes parents

Les moins du Center Parcs les Hauts de Bruyères

  • horaires peu flexibles de début de location des vélos à partir de 13h le vendredi
  • pas de table à langer ni transat dans les cottages
  • pas d’activité le vendredi soir
  • atelier cirque à partir de 8 ans seulement
Mille merci encore à Center parcs pour cette belle découverte. On reviendra c’est sûr !

3 Comments

  1. on a déjà fait celui de normandi et il y a 2 ans celui de picardie (mon préféré).
    les hauts de bruyère sont réservés pour fin aout..j’espère que je ne serais pas décue.
    dis moi, d’après toi, le tupsy curvy (le grand toboggan quoi) c ‘est trop pour les petits de 6 ans ?

    • Je trouve celui des hauts de Bruyères plus buccolique et naturel que celui de Picardie mais le lac de Picardie est beaucoup plus beau. Le Tupsy Curvy est adapté aux enfants accompagnés d’un adulte dans des bouées doubles donc pas de problèmes pour les 6 ans 🙂 Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.