Vous connaissez forcément ce titre, l’album le plus connu de Claude Boujon!

Si vous ne vous en souvenez plus, sachez que votre, lui, le connait déjà, c’est un livre qui traîne dans toutes les bibliothèques d’école.

Alors imaginez, si son personnage préféré, Monsieur Lapin, prenait vie devant lui. Les yeux qui brillent, l’excitation, le bonheur! Au théâtre.

Ce spectacle de marionnette pour les tout-petits (de 1 à 4 ans), est tiré de 4 albums de Claude Boujon : La Brouille, Bon Appétit Monsieur Lapin !, Verdurette cherche un abri, et Musique.

Ainsi une vingtaine de marionnettes défilent sous nos yeux dans un décor évolutif très coloré.

J’ai voulu brûler les étapes et présenter ce spectacle à minipétoulet tout juste 10 mois. Comme pour minipétoulette, nous avons choisi A la folie théâtre pour sa première fois. Une valeur sûre! Bien que le spectacle soit dynamique, très visuel, interactif, avec des musiques et des chansons entraînantes (moi les carottes je n’en veux plus, j’aimerais pouvoir changer mon menu…), minipétoulet n’est resté attentif que 15 mn.

Les enfants de moins de 2 ans qui ne sont pas habitués à ce genre de spectacle ont été également vite dissipés après la 3 ème histoire.

Par contre minipétoulette, 4 ans 1/2, a adoré! Elle connaissait déjà les histoires lues en classe ou à la maison. Et j’ai trouvé que les explications du marionnettistes à la fin de spectacle qui présentait les différents types de marionnettes (à main, à doigt, à fil, à gaine…) apportait vraiment un plus au spectacle. Très intéressant!

Bilan : un spectacle de marionnette visuel et rythmé qui va plaire aux petits et plus grands !

Petit conseil : pour les tout petits préférez les places au premier rang, car la salle est grande et les petites marionnettes (comme les petites souris) moins bien visibles au dernier rang. Si vous pouvez lire les albums de Claude Boujon avant le spectacle c’est encore mieux!

 Un petit aperçu en image

Plus d’infos : 

  • Bon appétit ! Mr Lapin et autres histoires 
  • A la Folie Théâtre
  • Jusqu’à 6 ans
  • Jusqu’au 4 janvier 2014
  • Compagnie Filou
  • Adaptation & Mise en scène de Lou Labelle-Rojoux
  • Avec Thiebaud Radjef
  • Création des marionnettes de Mario De Carvalho Castelet de Florent Hugoniot
  • Musique de Thiebaud Radjef

Places offertes, merci!

Crédit photo : La bougeotte en famille 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.