Temps de lecture estimé : 4 minutes

Nous continuons notre roadtrip en Slovénie en famille et après avoir quitté la région des lacs et des alpes juliennes, et juste avant de rejoindre la côte adriatique, nous nous arrêtons dans la région de Karst, l’équivalent de nos causses français (sur le Larzac par exemple). Des galeries souterraines, creusées par l’eau, qui cachent des trésors, des grottes, et des châteaux construits dans la roche.

Retrouvez tous les détails de notre roadtrip en Slovénie avec les enfants dans notre série d’articles :

Pique nique au château de Predjama. Un château gothique du XIIIème siècle, sculpté dans la cavité de la montagne. Ça vaut le détour mais nous n’avons pas visité l’intérieur du château car la grotte de Skocjan nous attendait.

Heureusement qu’on n’a pas traîné. On est arrivés tout juste 15mn avant le dernier départ de la visite à 15h (bon à savoir). Ça aurait été vraiment dommage de rater ça! Nous avions hésité à choisir entre la grotte de et la grotte de Skocjan mais quand on a vu que la première se visitait en train, et que la seconde était classé à l’UNESCO le choix à été vite fait! En discutant avec des Slovènes notre choix a été confirmé!

Cette grotte date de plusieurs millions d’années. Quand on sait qu’un stalagmite grandit de 1mm/an, on comprend tout le travail de la nature pour réaliser ce chef d’oeuvre.

La grotte de Skocjan est plus qu’un gouffre creusé dans la roche, c’est un canyon souterrain, le plus gros au monde. Il faut le voir pour vivre ces sensations. Moi, qui avait fait de la spéléo ado, je n’ai jamais ressenti ça. L’impression de rentrer dans le décor du seigneur des anneaux, entendre la cascade à l’intérieur de la grotte, traverser une passerelle à 50m de haut et se retrouver dans le noir total (flippant la blague du guide) ! Les photos étant interdites (même sans flash), je garde ces souvenirs pour moi. J’ai juste pris une photo d’une affiche du site pour donner une idée.

Crédit photo : grotte Skocjan

Le parcours dure 2h30 avec 3km en souterrain et on ne traine pas. En sortant de la grotte, 30mn de marche nous attendait pour remonter jusqu’au site. De quoi profiter du paysage! Pas mal non plus, l’après visite!

Prévoir 15€/adulte. A savoir que le reste de la visite serait aussi belle, on aurait pu profiter d’une visite sur toute la journée en prolongeant la rando jusqu’au village et la vue imprenable sur le gouffre.

En reprenant la route pour vers la côte slovène, on a frôlé l’accident. La voiture qui roulait juste devant nous a perdu sa remorque à 130km/h, nous étions juste derrière heureusement que la voiture a pu faire un écart et que le padré a eu les bons réflexes. Autant vous dire qu’après ça nous n’aurons jamais de remorque ni même de caravane. Ça nous rappelle aussi, que les voyages en voiture permettent de visiter librement de grandes distances mais c’est également le mode de voyage le plus dangereux. C’est décidé, les vacances de l’année prochaine, ce sera en avion, train ou vélo, minipétoulet sera suffisamment grand pour reprendre les voyages itinérants à vélo que nous aimons tant.

Bilan : La grotte de Skocjan est un incontournable de la Slovénie. Dans notre top 3! Une demi-journée est peut être un peu trop court pour ce lieu, qui aurait mérité d’être exploré le temps d’une rando un peu plus longue. Mais avec les enfants et la chaleur c’est difficile de leur demander plus. Minipétoulette a adoré la grotte, une première pour elle mais à 15h30, dans la pénombre, la tentation de la sieste dans les bras du padré est forte.

Récapitulatif de notre journée dans la région de Karst en Slovénie :

  • 1 journée
  • Visite du chateau de Predjama et visite de la grotte de Skocjan et rando dans le Karst
  • Tarif : 15€/adulte

Prochaine étape : Découverte de l’Istrie, la péninsule Slovène et croate, avec Piran, la petite Venise sur la côte adriatique et Pula, vestige romain.

Découvrez la suite de notre roadtrip en Slovénie en famille :

Crédit Photo : La bougeotte en famille 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.