Si vous demandez ce qu’il faut visiter en premier en Slovénie, tous ceux qui y sont allés vous répondront, le lac de Bled et plus particulièrement son lac bleu vert, son île et son église et son château perché qui en font un lieu unique, pittoresque et donc très touristique. A peine arrivés on monte la tente. La plage (en pelouse et gravier) du camping est noire de monde, et pour éviter la cohue, nous voilà donc partis en vélo pour trouver le meilleur endroit pour un pique nique improvisé au bord du lac. Splendide avec vue sur le coucher de soleil derrière le château ! On aura même droit au petit concert du resto voisin. C’est tellement beau qu’on ne se lasse pas de voir le lac et ses paysages montagneux sous tous les coutures selon différents angles de vue tout autour du lac. 7 km pour faire ce petit tour. Il n’y a pas vraiment de piste cyclable mais les piétons et les vélos se partagent respectueusement la promenade entre trottoir, chemin de terre et voies privées.

Les images parlent d’elles mêmes…

Visite des gorges de Vintgar à 4 km au nord ouest de Bled. Le parcours qui mène jusqu ‘à la cascade est construit sur un pont le long de la rivière et la traversant à plusieurs reprises. Magnifique décor ! La nature est époustouflante ! Par contre la cascade après un si beau parcours est décevante. Pour cette promenade chaussures de rando, gilet, bouteille d’eau et ergobaby etaient indispensables. Minipétoulette nous a encore épaté par son endurance. Tout le monde s’est régalé. Par contre on a croisé une poussette en galère (quelle idée de prendre une poussette!), des parents qui portaient des enfants de moins de 2 ans à bout de bras et même des fillettes en robes à bretelles et tropeziennes (alors que toute la ballade se fait le long de la rivière à l’ombre des montagnes). Vadrouiller avec ses enfants, devient vite une galère si on n’est pas bien renseignés sur la difficulté du parcours. Les sac à dos bébé avec auvent de protection ne sont pas recommandés non plus car certains endroits sont vraiment « bas de plafond ».
Apres 2h30 de marche nous étions lessivés. Heureusement qu’on n’ y était pas allés en vélo ou à pied comme certains car le retour en plus du dénivelé aurait été difficile.

L’après midi est consacré à la farniente sieste (jusqu’à 16h30, ils en avaient besoin) et baignade dans le lac avec une vue magnifique sur la château et l’ île. L’eau est à 25°C. Des sources chaudes alimentent le lac. Pour nos petits pieds habitués au sable fin de la côte picarde ou méditerranéene, les chaussures d’eau sont conseillées. A partir de 17h, les plages se vident quand on arrive donc nous avons les meilleures places sans se marcher les uns que les autres.

Le soir nous attendons avec impatience le spectacle de lumière au laser sur le rocher du château. Même si nous avions une vue magnifique sur le rocher nous n’avons rien pu voir. 5 min après le début du spectacle Minipétoulette nous lâche : c’est pas un spectacle ça ! Nous acquiesçons et rentrons sur le champs en lui promettant que le feu d’artifice et les bougies sur le lac du lendemain seraient un vrai spectacle. A peine la tente zippée un orage de montagne éclate, toujours aussi impressionnant et flippant sous une tente. Ça me rappelle mes camps de toile d’ado…

On se plait tellement ici, dans cet endroit, dans ce camping, avec toute cette nature qui s’offre à nous, que nous décidons de rester une nuit de plus. C’est l’avantage de ne pas réserver et de choisir la solution camping.

Journée au lac de bohinj à 30km du lac de Bled.
512 marches jusqu ‘à la cascade de Savica à Ukanc, une chute magnifique dans un bassin d’eau turquoise! Vue imprenable sur le lac Bohinj en plein coeur du parc national. Prévoir une petite marche de 1h30 avec des enfants (45mn sans).

Après un pique nique à la source du lac (eau à 15°, efficace pour les jambes lourdes), tour en vélo du lac. On savait bien qu’ une seule partie était praticable à vélo. Mais une fois qu’on avait fait les 3/4 soit 10km (dont 8 en longeant une route en forêt sans vraiment voir le lac), j’ai trouvé que c’était dommage de faire demi-tour d’autant plus que c’est justement la partie nord qui est la plus jolie.

Nous voilà donc partis à 2 vélos 1 remorque et 2 enfants sur un GR ou seuls quelques VTT aguerris tentent l’expérience ! Apres avoir parcouru une nouvelle fois 4 km à pied par Minipétoulette, bourlingué minipétoulet dans tous les sens dans la remorque (cailloux, rochers, racines…), porté les vélos à 2 reprises (bravo au padré) nous revoilà à notre point de départ.

Sans avoir pu profiter d’une baignade (l’eau est bien plus froide dans ce lac!) nous étions tout de même contents (enfin surtout moi) d’avoir découvert ce chemin dans la forêt surplombant le lac tout simplement magique ! Si on devait le refaire je ferai la moitié du tour du lac à vélo et une fois rentrés, je repartirai à pied pour découvrir le côté nord, le plus sauvage très peu de randonneurs, des mini plages à dénicher, et surtout zero voiture.

Après avoir chargé les vélos sur la voiture, on s’arrête boire un verre (bien mérité) dans une pizzeria à 17h pour le goûter mais comme tous les Slovènes étaient en train de manger on n’a pas résisté à partager une pizza (en apéro quoi).

Pour notre dernière soirée au lac de Bled, minpétoulette rencontre 2 nouvelles copines, des hollandaises Heline et Olivia, qui la surnommèrent « Meisje » (fille en néerlandais). C’est fou comme les enfants jouent facilement ensemble (sans dispute) sans se comprendre! A la nuit tombée, des milliers de petites bougies ont été envoyées dans des bulles de papier et glissées sur la lac. Ça devait être encore plus beau dans le centre de Bled. 5mn avant que le feu d’artifice commence, la pluie s’est déclarée. Heureusement, on a tenu bon jusqu’au bout ça aurait été dommage de rater cet événement. Pendant ce temps, sous la tente, Minipétoulet dormait déjà à poings fermés aux côtés du padré.

Bilan de la découverte des lacs : une région très touristique (surtout le lac de Bled). Des ballades à pied ou à vélo inoubliables, accès facile pour les familles. Nos coups de coeur : la rando GR de la face nord du lac de Bohinj et la rando dans les gorges du Vintgar sur les passerelles accrochées à la roche.

Récapitulatif : 

  • 3 nuits
  • Activités : ballade à vélo tour du lac de Bled 7km, randonnée pédestre dans les gorges de Vintgar 4km, visite de la cascade de Savica 2km (dont 512 marches), ballade à vélo tour du lace de Bohinj 12km, baignade au lac de Bled
  • Hébergement : au camping Bled à 26€/nuit, 5* (sans piscine), sanitaire très propre, salle de bain famille et baignoire bébé, wifi à l’entrée
  • Repas : principalement pique niques. Restaurant à Ukanc (lac de Bohinj)

Prochaine étape de notre roadtrip en Slovenie avec les enfants : Visite de la région de Karst, la chateau de Predjama dans la roche et la grotte de Skocjan, classée à l’UNESCO.

Crédit photo : La bougeotte en famille 2013

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.