Temps de lecture estimé : 4 minutes

Nous ne réservons que très rarement nos vacances. Cela se décide plutôt sur un coup de tête (le mien la plupart du temps), mais cet été direction la Slovénie en famille.

Retrouvez tous les détails de notre roadtrip en Slovénie avec les enfants dans notre série d’articles :

Petit à petit, nos voyages, planifiés à la seconde près (vol + taxi + métro + hôtel + guide touristique à la main) sont devenus, avec les années, l’expérience et 2 enfants, beaucoup plus aléatoires.

Pour cet été, nous avions initialement choisi Amsterdam. L’idée était de pouvoir faire du vélo en sécurité avec un bébé en ville (contrairement à Paris, qui me fait encore flipper avec notre minipétoulet de tout juste 7 mois).

Crédit photo : Flickr EnvyCheng

Donc on commence à réfléchir à notre logistique, avec un bébé en bas âge, le padré ne se sent pas d’attaque pour le combo train + vélo + remorque + bébé + enfant + sacoches (ça lui rappelle les mauvais souvenirs de notre arrivée à Toulouse pour le Canal du midi à vélo en 2010). Alors, ce sera en voiture. Et puisqu’on part en voiture pourquoi ne pas en profiter pour s’arrêter à Bruxelles, j’ai repéré pleins d’adresse kids friendly !

Voilà les vacances sont planifiées. Fastoche cette année!

Oui mais….

On apprend, il y a quelques semaines, que LE big repas de famille prévu début août dans le Sud, est avancé un weekend plus tôt. Pile poil le weekend de notre retour sur Paris. Impossible pour nous de faire Amsterdam-Paris-Montpellier en 2 jours. Les enfants ont leur limite en voiture, passés les 1000km en moins de 24h ils deviennent fous et nous aussi!

Le temps en rajoute une couche. Ce n’est pas possible de passer à nouveau des vacances à vélo sous la pluie (comme les 10 jours à vélo en Bretagne 2011). On a besoin de soleil, comme tout le monde je crois!

Du coup, une seule solution de repli : cap au sud!

Et si on partait à Budapest? Le padré y est allé il y a quelques années et il parait que c’est une destination adaptée aux enfants. Les termes sont très agréables l’été et la ville a beaucoup d’intérêts. Mais il faut réserver un vol, un hôtel, et faire en sorte de raccourcir nos vacances pour rentrer plus tôt et à peine atterri, reprendre la voiture pour descendre à Montpellier. Bref, trop compliqué pour nous.

On prévoit donc de faire un Paris-Montpellier en voiture avec un « petit » détour.

On cherche donc une destination pas trop touristique, avec du relief pour des balades en forêt (kit poussette treck sur la remorque), la mer mais sans forcément les plages car avec minipétoulet (c’est une heure en début de soirée pas plus). Donc ça limite les choix :

  • Espagne? archi bondé?
  • Portugal? trop loin en voiture en partant de Paris, on risque de traverser la France par les bouchons interminables.
  • Italie? on craint que notre budget passe dans le logement pour 2 semaines de vacances
  • Croatie? c’est devenu tellement touristique et le principal intérêt reste les plages et les îles. J’ai pas forcément envie de prendre le bateau avec minipétoulet, peut être parce que le padré a déjà le mal de mer et j’ai bien peur que ce soit génétique.
  • Slovénie? On ne connaît pas du tout ce sera l’occasion. Mer et montagne! Parfait. C’est décidé, cet été nous partons 2 semaines à 4 en autotour en Slovénie!
Crédit photo : www.geodruid.com
Il ne reste plus qu’à imaginer le tracé.
A J-15 du départ, rien n’est réservé et le tracé reste encore provisoire. Mais ça donnerait ça approximativement :

Agrandir le plan

Tu remarqueras, que je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter en Italie, dans les Cinq terres, à cause de magnifiques photo de son article. En 2003, nous avions fait, en amoureux, un weekend merveilleux à Camogli. C’est l’occasion d’y retourner en famille, 10 ans après!
Le plus dur pour moi, c’est de devoir faire des choix, car on ne peut pas tout faire! Il faut aussi que je prenne en compte les altitudes (ne pas dépasser les 1000m d’altitude pour les bébés de moins d’1 an et faire des paliers de décompression), les temps d’arrêt et garder le même logement (appart ou tente au moins 2 nuits d’affilé 2 fois par semaine). Bref, je suis encore en plein dedans…

L’astuce c’est de prévoir sans prévoir. Se laisser porter par les évènements, au fil de nos balades, de nos coups de coeur et de nos intuitions. Ça ne marche pas à tous les coups mais quand ça marche, c’est encore mieux!

Et toi, tu as la chance de partir? tu fais quoi cet été avec tes enfants? Si tu as des adresses en Slovénie, je suis preneuse aussi. Merci!

9 Comments

  1. Sympa la pause aux Cinque Terre ! J’espère qu’il n’y aura pas trop de monde. Sinon, arrêtez-vous plutôt à Ferrara (tu trouveras un article sur mon blog) : une petite ville médiévale, adorable et pas chère et en plus, c’est sur ton chemin pour la Slovénie je pense… Bises !

    • Justement j’attendais de te voir pour t’en parler. J’ai vraiment peur que ce soit blindé. J’ai lu des avis qui disaient que tu marches à la queue leuleu tout le long en plein été. Bof bof… Du coup merci pour le bon plan à Ferrara j’espère qu’il y a encore de la place dans l’auberge de jeunesse, ça me rappellera le bon vieux temps 🙂

  2. Pingback: Notre roadtrip en Slovénie avec les enfants - La bougeotte en famille

  3. Pingback: Slovénie avec les enfants #1 : 1ère étape de notre roadtrip en Bavière, Sud de l'Allemagne - La bougeotte en famille

  4. Pingback: Slovénie avec les enfants #4 : La région des lacs de Bled et Bohinj au pied du mont Triglav - La bougeotte en famille

  5. Pingback: Slovénie avec les enfants #8 : dernière étape en Italie, à Ferrara, la ville rose à vélo - La bougeotte en famille

  6. Pingback: Slovénie avec les enfants #7 : jusqu'à la pointe de l'Istrie à Pula, en Croatie - La bougeotte en famille

  7. Pingback: Slovénie avec les enfants #6 : L'Istrie, la côte Slovène et Piran, la petite Venise - La bougeotte en famille

  8. Pingback: Slovénie avec les enfants #5 : La région de Karst et la grotte de Skocjan - La bougeotte en famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.