La Croix Rouge, c’est pour toi le symbole pour fermer ton ordinateur?le drapeau suisse? ou peut être ton armoire à pharmacie? ou bien un autocollant collé sur ton pare-brise par un mec en combi avec une perruque blonde? ah voilà ça y est tu chauffes! La croix rouge ce n’est pas seulement des bénévoles qui récoltes des fonds, c’est aussi toute une organisation pour protéger et secourir les populations en cas d’urgence, ce détresse sociale, de catastrophes naturelles…

Lors de la préparation à l’accouchement de ma fille (il y a presque 5 ans), la sage-femme nous avait conseillé de suivre une formation pour les premiers secours. Je trouvais ça bien mais je n’ai pas pris le temps. Quelques évènements marquants plus tard : ma fille s’étouffe avec un Kréma dans son siège auto sur l’autoroute, le padré fait un malaise vagual et s’assomme dans la baignoire, ma fille boit un flacon de vernis. On se dit qu’on l’a échappé belle, que ça aurait pu être pire, qu’on a une bonne étoile, que rien de grave peut nous arriver. Et pourtant, quelques mois après la naissance de mon fils, il s’étouffe avec un morceau de pain volé sur la table. Mon premier réflexe, le sortir de la chaise et lui appuyer sur le ventre. Il tousse, il crache le morceau.

Là c’en est trop!

Et si, et si, et si… et si j’avais su quoi faire.

Si tu as suivi sur facebook ou twitter, Dimanche dernier, j’ai suivi la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). J’ai appris les bons réflexes en cas de malaise, d’hémorragie, d’arrêt cardiaque, de perte de connaissance, d’obstruction des voies respiratoires. Et ce sur les adultes (mannequins ou en binôme), les enfants et les nourrissons (mannequins).

Alors oui, c’est flippant quand on a des enfants parce qu’il y a des situations qu’on n’imagine même pas. Quand on se met en situation, c’est difficile de savoir comment on va réagir face à un évènement inattendu, destabilisant. Mais quand on apprend que chaque minute écoulée diminue les chances de survie de 10 %. On comprend vite que si on attend sagement les secours, en moins de 10 minutes, l’arrêt cardiaque peut donc être fatal!

A présent, je suis contente de savoir quoi faire en cas d’imprévu pour sauver ma famille, mes parents, mes amis, un inconnu dans la rue.

Je peux partir en vacances l’esprit tranquille.

Petit rappel utile : les numéros d’urgence pour l’Europe 112, pour les USA 911, pour la France 15. On peut appeler même si notre téléphone n’a pas accès aux lignes internationnales.

  • Coût de la formation PSC1 en 10h : 60€
  • PLus d’informations sur les dates de formation près de chez toi : croix-rouge
  • D’autres formations sont possibles chez les sapeurs pompiers, ordre de Malte, Protection Civile

Et toi, tu es formé(e)? C’est pour quand?

2 Comments

  1. Je n’ai honteusement pas fait de formation, mais mon mari est secouriste au travail. Après c’est vrai que s’il n’est pas là au bon moment …

    • C’est pour ça aussi que je l’ai fait aussi, on ne peut, malheureusement, compter que sur soi-même dans certaines situations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.