Comme tous les ans, cette années encore, nous attendons Noel avec impatience alors on compte les jours, on crée, on fabrique et surtout en s’amuse autour d’ateliers créatifs de Noel avec les enfants.

Cette année, en plus des décorations DIY, nous avons créé avec minipétoulette, un sapin en carton, une crèche en rouleau de papier toilette, un calendrier de l’avent puzzle et des idées de cadeau originales pour la famille.

1ère idée DIY déco de Noel : Le calendrier de l’avent original

Après avoir lu l’article de Maman Zen, je me suis moi aussi posée la question de l’intérêt des petits cadeaux et autres sucreries dans le calendrier de l’avent. C’est pourquoi cette année nous avons choisi de fabriquer un calendrier de l’avent original avec des enveloppes colorées et un puzzle personnalisé.

 

 Pour avoir tous les détails de fabrication, je vous laisse lire l’article que j’ai rédigé pour photobox special Noel.

2ème idée DIY déco de Noel : La guirlande famille de Noel

Une autre idée de déco pour Noel : la guirlande des papi-mamies de Noel! L’idée est simple mais ça fait toujours plaisir de se rappeler que Noel est une fête familiale, avant d’être une fête commerciale…

 

 

Et ça fait toujours marrer minipétoulette envoyant ses arrière-grand-parents déguisé en pères et mères Noel!

3ème idée DIY déco de Noel : la crèche en rouleaux de PQ recyclés

 Sur l’idée originale d’un designer hollandais, j’ai créé une crèche en rouleau de papier toilette. Heureusement, j’ai été très enrhumée au mois de novembre et on est vite arrivé aux 9 rouleaux nécessaires pour créer : Joseph, Marie, le Jésus, le boeuf, l’âne, le berger, les 3 rois mages et l’ange. La réligion et moi ça fait 2, mais la seule chose qu’on m’a transmis c’est l’origine de Noel, donc je trouvais que c’était important de le transmettre à mon tour à mes enfants.

 Et voilà le résultat, après découpage, dessin, peinture et vernis.

Minipétoulette en est très fière et joue avec tous les jours. Enfin une crèche qui ne se casse pas!

 

4ème idée DIY déco de Noel : le sapin en carton recyclé

D’après une idée originale de sapin en carton trouvé sur le net, je voulais un sapin qui ne prenne pas beaucoup de place à mettre dans l’entrée. Et pour l’assortir à l’entrée, on l’a entièrement recouvert de papier de soie gris au vernis colle.

Avec quelques déco maisons (l’étoile a aussi été réalisée par minipétoulette) et d’autres récup, le résultat est plutôt pas mal contrairement aux réticences du Padré…

 

 

Et pour des idées de cadeau de Noel originales et personnalisées, je vous conseille d’aller voir :

  • Une idée de cadeau pour une fan de cuisine : 

  • Une idée de cadeau pour les grands voyageurs :
Et vous, vous avez fabriqué votre déco et vos cadeaux cette année?

 

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.