Il y a quelques semaines nous avons reçu la nouvelle tablette/console de Vtech la Storio 2 à tester et autant le dire tout de suite, minipetoulette a sauté de joie en ouvrant le paquet : « Chouette, une tablette ! Comme papa. » 🙂

Après avoir bien réfléchi aux avantages (apprendre à jouer seul, créativité, sans risque d’ondes wifi) et inconvénients (risque d’addiction, prémisses des jeux video) d’une tablette tactile pour un enfant de 3 ans, nous avons franchi le cap. La Storio 2 de Vtech est entrée dans notre maison!

Les avantages d’une tablette pour les petits :

  • elle maîtrise déjà le côté tactile puisqu’elle joue depuis quelques temps sur les applications de nos téléphones et autres tablettes tactiles. A la différence que sur la Storio2 il n’y a pas de connexion wifi donc pas de risque d’ondes en contact direct.
  • cela lui permet de jouer seule pendant un petit moment (sans avoir à lui relancer le jeu parce qu’elle a appuyé « malencontreusement » sur une pub)
  • elle aime dessiner, effacer, colorier, griffoner, elle peut recommencer sans fin et créer des photos montages (sans utiliser photoshop :))
  • pendant les longs trajets, elle a toujours un dessin animé à regarder
  • elle adore qu’on lui raconte des histoires mais on n’a pas toujours les mains libres pour ça. Avec les histoires contées en image sur la tablette, elle n’a plus qu’à tourner les pages et écouter.
 
Rentrons à présent dans le vif du sujet avec le test détaillé :
 

Contenu de la boîte

A l’ouverture de la boîte on découvre la Storio 2, deux stylets, une cartouche de 3 applications, de la documentation ainsi que le cd d’installation de l’Explor@ Park.
La présence d’un stylet de rechange est une bonne surprise et surtout une excellente initiative quand on connaît la capacité des enfants à perdre tout ce qu’on leur confie. En revanche l’absence de piles dans la boîte est une semi-déception. Semi seulement car c’est malheureusement une habitude chez tous les fabricants de jouets pour enfants.

 Elle existe en bleu et en rose :

Prise en main

Cette fois-ci fini la tablette en plastique rectangulaire et moche. Avec cette seconde version de la Storio, Vtech propose un produit bien fini, plutôt bien pensé et disposant d’un design original.
Les formes arrondies permettent une bonne prise en main pour petits et grands, les coins en silicones protègent la tablette des petits aléas de la vie que lui font subir les enfants, les différents boutons sont facilement accessibles pour les enfants et le trépied intégré au dos permet de poser la tablette en position verticale ou horizontale.

 

Contenu

Cette tablette éducative tactile comprend à l’origine 10 fonctionnalités :

1.  Histoires : l’enfant va écouter des histoires racontées à haute voix avec des illustrations animées. L’histoire « Rufus, un petit chien en ville » est incluse.
2.  Jeux : 2 jeux d’action avec capteur de mouvements sont inclus: Attrape-Aliens et le roi des funambules. L’enfant va pouvoir guider les mouvements des personnages du jeu en basculant la tablette d’avant en arrière ou à gauche et à droite.
3.  Appareil  photo rotatif : 1,3 Mpx, pour se prendre soi-même en photo. Les photos peuvent ensuite être utilisées pour le jeu « Roi des funambules » et en devenir le héros. Ou alors agrémenter la photo de masques, moustaches, chapeaux, lunettes pour déguiser sa photo ou celle de son papa ou sa maman! Fous rires garantis!
4.  Album photo : pour regarder ses premiers clichés
5.  Caméscope : pour enregistrer des vidéos amusantes avec l’appareil photo rotatif
6.  Lecteur musique MP3 pour écouter ses musiques préférées en illimitées
7.  Lecteur Vidéos pour regarder ses vidéos  préférées
8.  Créativité : Une activité pour faire ses propres dessins à l’aide de nombreux outils et retoucher les photos prises avec l’appareil photo (à débloquer en se connectant à l’Explor@ Park)
9.  Une activité coloriage pour colorier des dessins
10.  Des outils pratiques indispensables sur une tablette, mais que les plus petits ne maîtrisent pas encore : calendrier, calculatrice, horloge & chronomètre, bloc-note,  répertoire
 
 

Multimédia

La Storio 2 est capable de lire des fichiers multimédia que l’on aura préalablement copiés sur la mémoire interne de la tablette ou sur une carte SD. Cependant tous les fichiers multimédia ne sont pas logés à la même enseigne et pour la plupart d’entre eux il va falloir passer par la case conversion sur votre ordinateur avant de pouvoir les transférer sur la tablette.

Pour la musique, aucun problème. Il suffit de copier des fichier mp3 sur la Storio 2 et les petits bouts peuvent ensuite en profiter pleinement via le haut parleur intégré ou bien en connectant un casque ou des écouteurs sur la prise casque.

Pour les photos, aucun problème également.  Copier les photos sur la Storio 2 ou sur une carte SD et elles peuvent être ensuite visualisées sur la tablette.

En ce qui concerne les vidéo, le format standard avi (les divx pour vulgariser) n’est pas supporté, de ce fait il faut convertir vos vidéos au format MJPEG (seul format pris en charge) en respectant les contraintes indiquées dans la documentation par le biais d’un utilitaire.

 

Autonomie

La consommation de pile est un des bémols du produit, du coup l’achat de piles rechargeables (de bonne capacité idéalement) devient vite un impératif afin de faire des économies. D’autant plus qu’il faut quatre piles pour alimenter la Storio 2.
De notre côté nous utilisons des piles rechargeables de 2400mAh avec un chargeur de pile indépendant, moins pratique que le chargeur secteur Vtech proposé en accessoire, mais permettant de charger un second jeu de pile pendant l’utilisation de la tablette.

Avec l’utilisation des piles citées plus haut, l’autonomie est d’environ 5h en utilisation aléatoire (dessin, histoire, vidéo, photo). Cela donne donc une recharge pour la semaine, l’usage de la tablette étant limité à moins d’une heure par jour entre matin et soir. En revanche le week-end, la storio 2 étant beaucoup plus sollicitée par minipetoulette, une recharge dans le week-end est nécessaire.

 

Accessoires

Tout une gamme d’accessoires dédiés est disponible pour la Storio 2 : coques de protection en silicone, étui de protection, chargeur secteur, piles rechargeables, chargeur allume-cigare ou encore stylets de rechange. Une gamme complète et inspirée des accessoires traditionnels pour les produits des grands.

Je doute tout de même de la disponibilité de l’ensemble de ces accessoires dans les grandes enseignes spécialisées. Cependant, il est possible de les commander en ligne depuis le site de Vtech.

 

Les + :

  • Design enfantin plutôt réussi
  • Bonne qualité de fabrication
  • Trépied intégré
  • Coins en silicone
  • Facilité de prise en main par les petites mains des enfants
  • Lecteur de carte SD
  • Prise en charge des MP3
Les – :
  • Gros consommateur de piles/piles rechargeable
  • Trop peu de contenu sur l’Explor@ park
  • Non prise en charge des vidéos au format avi/divx
  • Peu évolutif (peu intéressant au-delà de 5 ans)
Nous n’avons pas testé la 1ère version mais si vous souhaitez un comparatif entre le storio et la storio2 est disponible en ligne.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.