Depuis son entrée à la maternelle, la minipétoulette me demande tous les jours :

  • Demain, je vais à l’école?
  • Non c’est dimanche!
  • Alors je vais au centre de loisirs?
  • Non plus, aujourd’hui tu restes avec papa et maman
  • Aujourd’hui, je vais mettre une robe!
  • Non, aujourd’hui  il fait froid
  • Oui mais il y a du soleil alors je mets mes sandales…
Nous avons donc décidé de faire un tableau « comme à l’école » pour comprendre quel jour on est, ce qu’on va faire dans la journée… et surtout comment il faut s’habiller en fonction de la météo.
Après avoir regardé sur internet, des semainiers prêts à acheter, trop complexes pour les 3 ans, et d’autres tutoriels de semainiers qui ne convenaient pas à la notion de semaine et météo, nous avons donc opté pour notre propre semainier home-made!
Fournitures :
  • papier cartonné de couleur
  • vignettes à imprimer (vêtements, saison, thermomètre, symbole du quotidien…) Je vous ai déjà mâché le travail, vous n’avez plus qu’à télécharger le fichier ici 🙂
  • crayons de couleur, paire de ciseaux
  • colle et patafix
Après une séance de découpage, collage et coloriage…
Et voici le résultat en image…
La première affiche est dédiée aux 4 saisons, température extérieure et météo.
La deuxième affiche a été spécialement prévue pour savoir comment s’habiller en fonction de la météo. Non, on ne met pas de sandales ouvertes en automne!
Et enfin la troisième affiche permet de comprendre l’organisation de la semaine avec les jours d’école (avec ou sans goûter), le mercredi (au centre de loisirs) et le weekend avec papa et maman.
Verdict de la minipétoulette  3ans 1/2:
Elle a adoré fabriqué son propre semainier et comprend l’intérêt de chaque affiche.
La veille au soir, on regarde la météo pour le lendemain et prévoit ensemble les vêtements à choisir pour le lendemain. Elle bouge le curseur de la température et fixe la flèche sur « soleil », « nuage », « pluie » ou « neige ».J’ai encore droit aux remarques du style :
  • « si il fait soleil, je peux mettre ma robe et mes sandales! »
  • ta robe oui mais avec des collants et tes bottines parce que tu vois il fait très froid le matin.
Ça évite les crises le matin et elle s’habille toute seule. Je vérifie quand même que l’ensemble est à peu près coordonné sauf le dimanche où c’est « free style ». Elle a le droit de s’habiller comme elle veut… ça donne ça!
Tous les matins, elle fixe la flèche sur le bon jour de la semaine. En 2 semaines seulement elle sait que le mercredi, elle va au centre de loisirs et le samedi et dimanche avec papa et maman. Il ne reste plus qu’à apprendre le reste de la semaine et je vais pouvoir lui laisser mon agenda pour fixer mes RDV !
Et vous, vous avez trouvé des solutions pour expliquer la notion du temps à vos enfants?

3 Comments

  1. Très bonne idée ! Ici, j’explique la notion du temps en disant : d’abord on dort, on se réveille puis on dort et c’est le jour où on va faire ceci… Bises !

  2. Super idée et très belle réalisation. C’est vrai que ceux du commercer ne sont pas très adaptés aux enfants de PS. J’ai aussi un projet de ce genre pour mon fils qui a presque 3 ans, mais je n’avais pas pensé aux vêtements, merci à vous pour l’idée !

  3. Hello,

    J’ai fait de même avec ma puce ! J’ai trouvé des idées sur http://blog.badabim.fr/ qui propose pas mal d’activités pour enfants, comme du coloriage. Mes murs sont remplis de dessins imprimés. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.