Grande fan des parcours énigmes, plus particulièrement à Paris, j’ai découvert les parcours énigmes grâce au livre Jeux de pistes et d’énigmes à Paris (ed. Hachette). J’ai donc craqué en voyant que Paris-Plage s’était associé à Baladenigm pour offrir gratuitement une balade découverte des ports et quais de Seine (du 19 juillet au 20 août 2012).

Baladenigm est une belle initiative qui permet de découvrir autrement une ville, ou un lieu, en famille ou entre amis grâce à votre guide imprimé ou votre application iphone.

Ni une, ni deux, on prend notre minipétoulette, 3 ans sous le bras, mon gros bidon, le padré et son iphone pour suivre ce parcours insolite.

Très enthousiaste au départ, je dois avouer que les problèmes techniques m’ont quelque peu refroidie. Je n’ai jamais réussi à imprimer les 14 pages de guide. Nous avons donc pris le risque de suivre l’itinéraire et les énigmes qu’avec notre iphone.

Peu importe, le départ sur les quais (rampe d’accès en face de la rue Lobau) était donné. C’est parti!

Quelques minutes après être arrivés au point de départ, on trouve la cabine baladenigm fermée (ouverte de 13 à 18h).

Nous, qui voulions éviter la foule du dimanche de juillet, on avait 2 h d’avance. On a bien failli abandonné car le GPS ne nous localisait pas à moins de 10 mètres. La condition pour que le parcours débute est justement d’être localisé par l’iphone à 3 mètres près du point de repère. Nous étions donc coincés. Jusqu’à ce qu’on découvre qu’on pouvait bidouiller et passer directement à l’étape suivante sans valider notre positionnement.

Donc c’est reparti!

Après quelques énigmes du style « à quoi servent les algues au fond de la Seine? », ou sur votre droite, chercher le nom de l’arbre qui sert à ombrager les quais entre le pont d’Arcole et le pont Notre dame, nous avions vite compris qu’il serait difficile de faire participer la minipétoulette aux énigmes. Dommage pour une balade familiale! Quelques questions intéressantes mais d’autres beaucoup trop précises pour vraiment s’amuser, par exemple le Port Javel (qui n’est même pas sur le parcours) est-il un port de production, de loisir ou les 2? Trop d’énigmes sans indices pour lesquelles seules nos connaissances sont mises à l’épreuve. Vraiment dommage!

Bien que la plupart des activités de Paris-Plage ne débutent qu’en début d’après-midi, nous avons réussi à faire profiter la minipétoulette de cette balade en faisant des pauses pour détruire les chateaux de sable, reconnaître les monuments de Paris (le tribunal, la Seine, Notre dame…), chercher des petits détails pour l’intéresser comme les oiseaux de la ménagerie de l’ile de la cité, les graff sur les monuments face à Notre Dame ou toucher et escalader les sculptures de béton, au musée de sculpture en plein air, qui longent les quais st Bernard (rive gauche).

En moins de 2 heures, cette balade s’acheva au jardin des Plantes par un pique nique bien mérité.

Entre les quais de Paris Plage envahis par les parisiens ou les vélos (qui devraient être interdits pour Paris plage pour éviter les accidents vélo/piétons) et les quais désertés car en travaux, je n’ai pas trouvé de grand intérêt à cette balade.

Sur un goût d’inachevé, nous avons continué notre excursion vers le bassin de la Villette où les activités pour enfants sont plus diversifiées et moins surpeuplées que sur la Voie Pompidou. On vous en parle demain.

Je pense qu’il aurait été intéressant pour cette association Paris-Plage / Baladenigm de proposer une version enfant pour s’adapter à une balade familiale. Peut être avec des vrais/faux, des dessins, des panneaux à retrouver…

Attention pour les poussettes, ce n’est pas du tout adapté. Entre la foule sur les quais, les concentrations de touristes près des monuments et les escaliers pour accéder aux quais (rive gauche), si l’aventure vous dit, soyez accompagné de bras de musclés et armé de patience.

Et vous, avez vous déjà testé les parcours énigme?

 

3 Comments

    • Non, j’ai des ressources cachées 🙂 L’astuce c’est d’éviter les escaliers 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.