Autant vous prévenir tout de suite, j’ai le moral dans les chaussettes. Et pour la première fois, je vais déballer mon sac ici, et vous demander conseils puisque ça vous concerne au peu!

Avant de commencer mon blog perso la bougeotte en famille, il y a un peu plus d’un an, j’avais un blog privé pour bloguer la vie de ma fille. En créant un nouveau blog en novembre 2010, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Tout devenait public. Je voulais juste partager une période floue de ma vie en présentant mon point de vue de maman. Et puis mon projet a pris forme petit à petit, en me prenant de plus en plus de temps. Mais du temps, j’en avais puisque tout était en construction.

Depuis octobre 2011, la boutique et la marque d’accessoires nomades sont nées. Il a fallu faire des choix, mettre des priorités. Et mon temps, je dois à présent réfléchir avant d’agir pour ne pas le gaspiller.

Mais sans que je ne demande rien à personne, certains choix se sont imposés d’eux mêmes.

Je m’explique, l’adresse URL du blog est devenu celui de la boutique, j’ai perdu de nombreux fidèles lecteurs. Mais je ne m’en suis pas inquiétée puisque je continuais à être présente (encore plus présente) sur les réseaux sociaux. Je me disais ils finiront bien par me retrouver. Quelques uns oui mais pas tous.

Pire les marques et les agences de presse, avec qui j’avais commencé à travailler, m’ont perdu, oublié ou blacklisté. Je commence à perdre de vue mes collègues copines blogueuses par manque de temps pour commenter leurs articles (vous m’en voulez?) ou par manque d’organisation pour me rendre aux (quelques) évènements auxquels je suis encore conviée.

Alors que j’avais l’impression de partager des informations et des points de vue avec mes lecteurs, je me suis rendu compte que je ne m’adressais en fait qu’à mes quelques copines blogueuses, toujours fidèles au poste (merci les filles, j’aurai craqué plus tôt). Alors j’ai voulu faire « comme tout le monde » en mettant en place les concours que l’on me proposait (jusque là j’avais refusé toute communication de marque sur le blog). Je pensais qu’ainsi je pourrai remercier les lecteurs de leur fidélité ou alors, naïve, les faire revenir. La frénésie des concours a certes boosté le nombre de visites par mois mais c’est tellement ponctuel, infidèle, profiteur, est ce que c’est vraiment le plus important?

Ce qui est sûr, c’est que devenir blogueuse, m’a permis de côtoyer des personnes intéressantes, attachantes, que je n’aurai jamais rencontré en dehors de mon blog. Ces personnes qui me soutiennent, me porte par leur encouragements. Merci à vous.

Être blogueuse m’a permis d’ouvrir des portes, d’avancer dans mon projet, d’avoir en quelque sorte un crédibilité. J’aimerai tellement pouvoir continuer tout en étant transparente sur mon activité. C’est en fait assez rare de connaître l’activité professionnelle d’une blogueuse quand on y réfléchit.

Est ce que j’en ai fait le tour? Est ce que je n’ai pas finalement envie de vivre mes weekend pour ma famille, le mercredi pour ma fille, rire des bêtises de ma fille avec mes proches, publier à nouveau des photos de ma fille de face, vivre de nouveaux projets en attente?

Alors, du coup, je me pose des milliers de questions (mais en fait, j’ai pas le temps de m’en poser… donc j’y pense la nuit).

  • Comment continuer d’alimenter un blog personnel lié à mon activité professionnelle?
  • Mes lecteurs sont-ils des clients?
  • Mes clients ont-ils envie de connaître ma vie ou mon point de vue de maman?
  • Est ce que j’ai envie d’être aussi transparente avec mes clients? Mes fournisseurs? Mes distributeurs?
  • Vous aimeriez que je sépare les 2 comme sur facebook? Un blog maman et un blog boutique? D’ailleurs les lecteurs facebook sont-ils les mêmes que les lecteurs du blog? ou les clients de la boutique?

Vous l’aurez compris c’est un peu flou… si vous avez une analyse plus structurée, en tant que client, lecteur, blogueuse, merci de m’aider à y voir plus clair.

42 Comments

  1. isa-monblogdemaman Reply

    Moi, je séparais blog perso et boutique. Parce que Business is business mais j’ouvrirais un blog perso pour mettre en situation mes nouveaux produits même avec tes enfants. L’idée est de démontrer qu’ils sont pratiques et la preuve, tu les utilises ! C’est ce que fait http://www.sans-bpa.com/ par exemple.

    Après pour le blog perso, la bonne et éternelle question est « pourquoi on blogue ». Si c’est juste pour être invitée à des événements ou voir des copines blogueuses, autant se garder du temps de cerveau disponible pour autre chose car c’est cher payé finalement, tout ce temps consacré au blog.

    • Merci pour le lien, je me suis empressée d’aller le visiter. Le perso et le pro se mélange à merveille. Mettre en situation les produits sur mes propres petits modèles c’est une idée que je vais développer un peu plus. L’envie de bloguer perso reviendra certainement sur un autre blog totalement détaché, totalement libre et totalement anonyme (du moins de mon entourage). Depuis 7 ans que je blogue, le pourquoi bloguer a beaucoup évolué. Heureusement!

  2. isa-monblogdemaman Reply

    Je voulais dire j’ouvrirais un blog pro pour mettre en situation…

  3. Je connais très bien cette situation et c’est parfois difficile de s’y retrouver car on reste toujours une maman avec ses experiences, mais son image change puisqu’on devient une marque.
    J’ai commencé avec mon blog de maman au départ… mais j’ai créé un blog plus pro car c’etait le moment et les besoins que l’entrepreneure prenait le pas sur la vie de maman.
    Je pense que tu es dans ce carrefour.
    Je penses que les mamans bloggeuses ( ou maman tout court ) veulent te voir encore : aidez moi les filles à la faire resterrrrrr!!!!!!
    Et que ta societe a besoin de son blog ( ça c’est vital pour ta marque 😉 )
    Je pense que les 2 ne sont pas incompatibles, il faut juste que dans ta tête de maman et entrepreneure la barrière se fasse naturellement.
    Courage 🙂

    • Merci Carole! Non je n’ai pas l’intention de partir 🙂 Je viens juste de prendre conscience qu’il fallait mettre une barrière, là où je n’avais pas prévu d’en mettre pour jouer la transparence. Je réfléchis…

  4. Moi je continuerais les 2 comme maintenant. Je ne vois pas pourquoi tu devrais dissocier de le blog de la boutique …. Par contre le blog n’est pas assez visible sur le boutique, il faut le mettre en avant !
    Tu es une maman blogueuse comme les autres ! Bon courage . Pour ton histoire de blacklisté, c’est de ta faute fallait faire du cuir ! Je plaisante bien évidemment . A+

  5. moi je séparerai les deux qui sont 2 univers différents de ta vie.
    et je pense, que tu as la réponse dans ton billet, car comme tu le dis si bien tu ne veux pas parler de ta vie/famille a tes futurs clients mieux vaut avoir un blog pro et un perso

    après il faut du temps pour tout ça.
    étant tout jeune dans cet univers, blogger prend un temps considérable et empiète beaucoup sur le quotidien, enfin surtout sur les soirées avec l’H. Il faut savoir mesurer et doser pour trouver le juste équilibre

  6. Bonjour,
    Ayant l’avantage d’un mari dans l’informatique, j’ai eu les mêmes questions que toi mais avec des réponses techniques rapides et mon expérience pro aussi. Mon conseil , enfin mon credo pour moi: un blog perso avec mot de passe pour ma famille ( un peu éparpillé ) et amis proches, ( et où je ne suis pas tenu à un rythme etc…) ensuite un blog pro avec parfois quelques mises en scène avec mon fils et ensuite la boutique. Mon blog pro est en quelques sortes mon coté  » associatif » de la société , car pour moi à travers mon entreprise c’est aussi une philosophie de vie et d’éducation que j’essaie de promouvoir … modestement! Voilà mon fonctionnement, on sépare !

  7. Je n’ai pas assez de recul sur le monde des blogs pour te donner un conseil. Mais je pense effectivement comme Michèle que ton blog n’est pas assez visible sur ta page pro.
    Je pense que les gens vont du coup aller voir tes produits, mais pas te suivre sur ton blog.

  8. mamanwhatelse Reply

    pfffiouuuu c’est compliqué ton affaire, mais en gros, j’aurai 2 blogs : un rattaché à la boutique, où tu mets en avant tes produits et présente les dernières nouveautés, et un blog plus perse comme celui de pétoulette, la très chouette, que tu avais avant d’avoir la boutique!!!!
    des bises, ça va vite s’arranger!

  9. le choix est difficile, mais faire un blog plus perso en plus il faut du temps et tu n’en as pas non ?
    Pour se voir, on peut organiser des petits dîners le soir comme déjà fait où ta fille est gardée par son Popa.Il n’y a pas que les opé blogs pour se voir et tu le sais 😉

    • Du temps pour mes soirées avec vous j’en aurai toujours 🙂 C’est peut être ça qui me manque le plus! Et les évènements où on a même pas le temps de se parler, ça sert à quoi finalement?

    • ça demande beaucoup de temps mais ça apporte aussi beaucoup de plaisir pour se défouler!

  10. Je pense que c’est juste une question d’organisation et de temps, invite tes clients à communiquer leurs problèmes et points de vue de maman sur ton blog, pourquoi pas juste pour alimenté quelque chose qui pour le moment toi te prend trop de temps

  11. des milliers de questions?? wouah purée !!!
    Moi à ta place, mais j’y suis pas alors… je deteste dire ça.
    Mais je comprends clairement que tu n’aies pas envie de présenter ta vie perso à tes clients, fournisseurs et cie…
    tu sais aussi bien que moi que ta vie perso peut rapidement être utilisée contre ta vie pro!
    fais un blog pour ta boutique si c’est bon pour ta marque et ta boutique, et tu repasseras à un blog perso quand tu en auras l’envie et le temps!
    Et puis tu pourras toujours être notre +1 😀

    • J’ai du mal à séparer parce que Mariode c’est Pétoulette et Pétoulette c’est la bougeotte (oui j’aime parler de moi à la 3ème personne) Merci pour le +1!

  12. Mamanbavarde Reply

    Rhoooo, c est vrai que c est compliqué…je serais d avis de dissocier les deux. Un blog pro, ou on voit tes produits, ou on en parle…et un perso de petoulette…mais je ne suis pas à ta place. Laisse toi le temps de sortir la tête de l eau… Et pour moi, tu resteras toujours petoulette!

  13. Je pencherais pour un blog pro rattaché à ton site e-commerce (très important pour le référencement 😉 et un blog perso où tu peux te lâcher où tu peux aussi mettre un lien vers ta boutique 🙂

  14. Définitivement 2 blogs, les clients n’ont pas à connaître ta vie perso sauf s’ils en font la démarche et il me semble qu’on perd du sérieux e mélangeant les 2. Mais parler de ton blog pro sur le perso oui, mettre un lien oui aussi.

    • T’as peut être raison, je me suis jamais rendue compte que le fait d’être blogueuse pouvait me discréditer. Je vais faire gaffe!

  15. Je ne sais pas si nous sommes les mieux placé pour te conseiller, mais on peut au moins te donner notre avis.Si j’étais à ta place, je ferais deux blogs, et je choisirais de tant à autre de publier sur untel ou untel.Chaque chose a sa place, cela évite le mélange et les confusions, en tout cas, je continuerais a venir te lire quoique que tu fasses;-)

  16. Je sais pas trop quoi conseiller mais séparer les 2 me semble le mieux ! Et demain au p’tit Bazar on te voit : on y verra une Pétoulette mumpreneuse, blogueuse mais surtout une amie qui doit garder le moral !!! Grosses bises

  17. Ma poussette à Paris Reply

    Je ne suis pas vraiment dans la même situation mais le problème du temps et de sa gestion je connais.
    Quand on a peu de temps, il ne faut surtout pas en perdre et donc établir les priorités et la rentabilité.
    Pour ma part mes priorités, c’est ma famille côté coeur, équilibre et moteur et mon boulot c’est ce qui nous fait vivre. Après tout ça il y a le blog et tout ce qui l’entoure notamment les opé. Le blog m’apporte ce que peut m’apporter un hobby, c’est ma petite récré à moi mais quand les journée ne font que 24 heures et que je me sens débordée c’est sur cela que je lève le pied !
    A toi de voir si un blog pro pourrait t’aider à installer ta marque, quant à un blog perso sent ti libre d’en tenir un plus en dilettante mais même si tu ne publies pas beaucoup je serais toujorus ravie de venir te lire !
    Donc je dirais un pro et perso… tout ça pour ça 😉
    J’espère qu’on se verra bientôt.
    Steph

  18. Fais comme moi ! J’ai Le Blog de MamaFunky. Mon blog de maman. Mon blog à moi
    Et de l’autre côté j’ai le blog de la boutique, dans lequel je ne parle que de la boutique 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.