Temps de lecture estimé : 3 minutes

Credit photo : Gettyimages

Laisser ma fille devant la télé, j’avoue je le fais très souvent peut être un peu trop : 20-30 minutes tous les matins pour qu’elle émerge de sa nuit et un peu plus le weekend (surtout les jours de pluie). Comment savoir quelle est la juste dose? Zéro télé me diras tu! Y a t-il un téléologue pour enfant dans la salle?

Une autre question me taraude aussi. Est ce le bon contenu? Rassure toi je ne lui montre ni le JT, ni Chucky mais trouver le juste milieu entre les dessins animés de bébé qui l’ennuient et les dessins animés de grands qui l’excitent (trop de violence, de suspence…). Que choisir?

Ces questions je me les pose très fréquemment, c’est mon côté maman anxieuse, addict aux conseils-sur-tout!

Mais je viens de trouver par hasard une aide précieuse. Peut être connais tu déjà ce site Quels films pour nos enfants, qui classe les dessins animés par âge pour nos enfants de 1 à 14 ans.

Le principe repose sur la durée, le montage, les messages, les scènes difficiles et le vocabulaire. Par contre il n’y a rien sur le côté intellectuel ou nian-nian du dessin animé. Il faut bien que les parents s’implique un peu!

J’aime beaucoup leur positionnement sur « l’âge sans dégât » et « l’âge conseillé ». Un enfant peut regarder le même dessin animé que son ainé sans qu’il soit traumatiser. Mais il faudra préférer un film/série adapté à son âge pour qu’il comprenne les messages et que ce soit bénéfique pour lui.

Après quelques faux pas, quelques cauchemars et des questions sorties de nulle part, pour moi, le plus important, est de m’impliquer, sélectionner les messages qu’elle va intégrer par les dessins animés. A 2ans 1/2 j’évite les titeuf (trop de jargon qu’elle ne comprendrait pas) ou les séries japonaises avec multitudes de personnages qui se transforment (même moi j’arrive pas à suivre).

Tu l’auras compris, je ne veux pas interdire les dessins animés à ma fille car certains ont bercé mon enfance et m’ont permis de créer mon univers d’enfant et de jolis souvenirs à partager avec mes amis trentenaires aujourd’hui. (Non je ne chanterai pas pour la Nième fois, le générique de Candie, j’essaye de me soigner!). Voici la sélection que je lui ai concocté :

Trotro

Tchoupi

Les barbapapas

Et toi tu lui laisses regarder quoi?

11 Comments

  1. Merci pour ce super tuyau.
    Je fais aussi confiance à mon instinct, par exemple RANGO, Clément est petit pour comprendre le message mais il adore ce dessin animé car il a découvert le caméléon, le fait qu’il change de couleurs et ses mimiques etc…..donc je le laisse le regarder quand il le souhaite comme le dvd vient de sortir.
    Je me sers de la télé comme d’une activité, c’est pas tout les jours c’est de temps en temps . Pas envie de sortir un dimanche donc on se fait une séance dvd à la maison. Les soirs de la semaine j’essaie plutôt de faire des jeux de société, de l’intéresser à la cuisine avec le repas etc….

  2. La fille de 3 ans aime bien regarder Raiponce, mais jamais en entier : elle de lasse vite. Sinon elle adore aussi hello kitty. Il y a 2 séries hello kitty, une pas mal en dessin animé et une moche en 3D. Ma fille préfère la version 3D hideuse… 🙁

  3. Merci pour le tuyau ! Je viens d’aller voir le site et c’est la cata ! Mon fils est acro au dessin animé Code Lyoko, conseillé pour les 7-10 ans, et il n’a que 5 ans !!!
    Sinon, je fais super attention à la télé, et j’essaie (je dis bien j’essaie) de limiter. En tout cas, interdit de regarder n’importe quoi, si on allume la télé, c’est pour voir quelque chose de précis, et je regarde au moins une fois avec lui pour comprendre et en parler (sauf que Code Lyoko je n’ai toujours rien compris !!!). Par contre, cette année, je vais essayer d’arrêter la télé au réveil (comme toi genre 1/2 h pour émerger), car maintenant qu’il est plus grand, je préfère qu’il prenne un vrai petit dej avec nous, et ensuite éventuellement un dessin animé avant l’école si on a le temps… Vive les bonnes résolutions de la rentrée !!! On en reparle dans un mois ???

  4. merci pour le lien !
    Ma chouquette a 3 ans et demi, regarde kirikou, totoro, azur et azmar, mais aussi schreck, l’age de glace… je sais qu’elle ne peut pas tout comprendre, mais elle aime bien et rigole à certaines scènes…
    je vais de suite aller voir ce site 🙂

  5. Je me pose souvent la question de ce qui est mieux pour un enfant en terme de dose et contenu télévisé mais comme on n’a pas la télé, ça facilite mon choix ! Par contre, je pourrais lui montrer des DVD…je ne l’ai pas encore fait… J’ai lu une étude intéressante récemment…faut que je la retrouve…qui conseillait « pas de télé » avant 3 ans…

    • ho oui!! pas de télé avant 3 ans! Enfin une personne qui saura avoir une vraie relation avec son enfant sans qu’un écran vienne parasiter la vie quotidienne.
      Merci!

  6. Ma poussette à Paris Reply

    Pas de télé pour Le Môme mais quelques petit dvd de temps en temps : trotro en fait parti et sinon je lui mets des clips de dessins animés comme celui de winnie.
    Bises

  7. chez nous pas de télé pour les enfants, uniquement des DVD de temps à autre le we quand il pleut (alternative à une autre activité) : Tchoupi, Caroline, petit ourse brun, …

  8. Je le laisse écouter qu’une émission pour les « grands » qui s’intitule Sam Chicotte (mon fils à bientôt six ans). Sinon il écoute « toc, toc, toc » ou « carmen à la campagne » (carmen campagne qui fait l’école à trois enfants, perso j’aime pas ça me tape sur les nerfs mais lui il aime bien et au moins c’est tranquille comme émission). Il n’écoute plus beaucoup de télé comparé à lorsqu’il était plus jeune. Maintenant c’est une demi heure le matin (carmen à la campagne), parfois « toc, toc, toc » lorsqu’on y pense et Sam Chicotte joue une fois par semaine et encore là, on le manque souvent! On écoute un ou deux films par semaines. Des films adapter à son âge comme Tangled, Rio, etc. Oh et récemment il aime bien écouter « La cuisine est un jeu d’enfants »…

    Les émissions qu’il n’a pas le droit d’écouter; Cornemuse, Kaboum, Ben10, Pok.mon et les émissions de ce genre, et plus mais bon ça fait son affaire parce qu’au moins il écoute les émissions qu’il aime le plus!

    Intéressant ce sujet.

  9. Bilim Boulou Reply

    CHAPI CHAPO et TELETUBBIES c’est imparable. Surtout CHAPI CHAPO. de 1 an et demi à 4 ans.

  10. Juju Caramelita Reply

    Merci pour ce sujet. J’ai une fille qui adore les couleurs comme la et j’essaie de limiter la télévision, plutôt privilégier les series courtes comme Troto que je trouve un peu polisson mais ma fille adore avec Oui-oui qui est quand même plus sympa. Récemment, une amie m’a fait decouvrir un personnage qui a sa serie « on-line » et je trouve ça plutôt sympa car ma fille s’identifie assez facilement à ce personnage. Cette serie s’appelle Pwindzine et cela mise apparemment sur 2 points : Les petites bétises et la musique et cela ne dure que 5 mins mais à un rythme soutenue. Cela m’a fait penser à Charlie Brown en partie que j’aimais bien quand j’étais enfant. Ma fille à 2 ans en est déjà fan et attend les prochaines diffusions avec impatience. Voici le lien, si cela vous dit d’y jeter un oeil.

    http://www.pwindzine.com

    Encore merci pour votre approche sur ce sujet et bonnes fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.