Une semaine sur la côte Atlantique entre la Rochelle et les Sables d'Olonne pour décompresser avant de passer à notre périple de 600km en Bretagne.

Idéalement située, nous avons profité d'une maisonnette pour 6 dans la résidence Odalys de Talmont St Hilaire avec un jardin de 30 m², parfait pour nous petits parisiens.

Crédit Photo

Une semaine pour découvrir la région et trouver de belles adresses. Bien sûr, je vais t'en faire profiter, tu me connais!

Le tout en image pour te donner encore plus envie d'y aller...

Arrivée à la gare de La Rochelle, direction l'île de Ré. Le phare de la Baleine, ayant peu d'intérêt car bondé de touristes, on continue sur la côte pour découvrir la plage de la conche des Baleines. Superbe, seuls au monde! ça nous change de nos plages méditerranéennes, qui nous semblent minuscules à présent.

Après le pique nique, jeux sur la plage (ballon, dessin dans le sable, chateaux), et attention grand moment, on a trempé les pieds! A 17°C impossible d'aller plus loin (pas habitués).

Puis découverte de Ars-en-Ré, un petit village qui a gardé son âme authentique et charmante. On reviendra c'est sûr!

Pour changer de décor, on a cherché un petit coin où se promener sur les larges bandes de rochers à marée basse, ramasser des coquillages et pique-niquer sur un coin de sable... on l'a trouvé dans le quartier de la Chaume aux Sables d'Olonne et plus précisément sur la corniche du Nouche. Grande découverte de la nature maritime par Minipétoulette (en montrant un escargot) : "y a quelqu'un dedans? Ah non, il est parti se promener. Ah tiens celui-là il est fatigué il est rentré dans sa maison, chut il dort". Encore mieux que les livres!

Petit moment détente aux Sables d'Olonne dans un resto qui paye pas de mine aux premiers abords mais que je recommande pour l'accueil, le service et la qualité des produits : L'Aiglon, 3 promenade Georges Clemenceau. A la base c'est un bar-crêperie excentré de la ville. Mais les moules frites sont à tomber (on en lèche même le fond d'assiette) et les mogettes délicieuses. Les glaces sont excellentes, pour les amateurs, je pourrais même la comparer aux Amorino (fait maison au vrai goût naturel) avec la touche de liqueur pour ponctuer la fin de ce très bon repas. Et pour finir, la situation du resto est idéale pour la vue sur le coucher du soleil derrière la ville, tout simplement magnifique.

Partir en Vendée, pour aller voir un petit zoo, on se dit sur le moment, que ça ne vaut pas le coup mais en fait, on s'est régalés. Le zoo des sables, c'est un nouveau type de zoo alliant respect de son environnement, protection de la biodiversité exotique et locale et sensibilisation des visiteurs à l’éco-citoyenneté. Quelques visites guidées permettent aux enfants et aux adultes de mieux comprendre la menace de certaines espèces (les pingouins, les girafes...). Les enclos des animaux sont relativement petits par rapport aux grands zoo, déjà visités, mais cela présente l'avantage de pouvoir voir les animaux sans attendre 3 heures qu'ils veuillent bien se montrer.

La vendée, c'est aussi les marais salants. Les salines, propose un parcours très intéressant, riche d'informations pour les grands et les petits. Connaitre la différence entre les marais salants mouillés et asséchés, la fleur de sel et le gros sel, toute l'histoire du sel depuis la préhistoire à nos jours. S'intéresser à notre patrimoine, qui disparaît peu à peu.

Je te conseille d'attendre la venue du saunier pour les explications, beaucoup plus intéressantes que les videos. Nous n'avons pas fait le tour en bateau et je ne le regrette pas car le parcours à pied et la présentation du saunier sont les plus intéressants.

Cap au sud! Découverte de la Tranche sur Mer, la Faute sur mer (et les ravages encore présents de la tempête Xinthia). De nouveaux paysages, des dunes, des calibelles (comme chez nous).

Juste à côté de Talmont St hilaire, se trouvent l'aquarium (que nous n'avons pas eu le temps de visiter) et un vivier de coquillages et crustacés. On l'avait repéré depuis notre arrivée. Dernier soir, nous avons donc été obligés de faire honneur aux produits locaux. Quel délice!

Toute la côte est longée par des pistes cyclables. J'aurai bien voulu louer un vélo sur place, tu penses bien, mais malheureusement le temps ne nous l'a pas permis. Il faudra revenir!

Alors ça te tente? Et toi tu as des adresses sympas sur la côte vendéenne?

22 Comments

  1. Une petite question me vient à l’esprit : c’est quoi les mogettes ?
    J’adore ton récit, ça donne envie et les montages photo sont TOP. Ma sœur est actuellement aux sables d’Olonnes, je l’envie donc !

    • Attention minute culture culinaire régionale : Les mogettes sont des gros haricots blancs, cuisinés au beurre ça déchire!

    • tétélinou

      Mogettes = fayots = « péteux » (hi hi hi)
      – une fille des sables –

  2. Wahou quelle superbes vacances ! Je connais bien ce coin, c’est vrai qu’il y a de jolies choses et pas de quoi s’ennuyer 🙂

    • On ne s’est pas ennuyés ni même reposés… ce sera pour plus tard les vacances glandouille!

    • Train direct aux Sables d’olonne spécialement pour toi 😉 Le retour était court, on repart déjà… Bonnes vacances!

  3. Mademoiselle S Reply

    Je connais un peu La Rochelle et l’île de Ré mais pas le reste de la côte … tes photos sont superbes, et ça donnent envie d’y aller, là tout de suite … je me vois bien en bord de plage à déguster un plateau de fruits de mer.
    😀

    • Merci! A 3h de train de Paris, en s’y prenant un peu à l’avance j’ai eu mes billet pour moins de 50€, plus aucune raison de ne pas y passer un weekend en famille 🙂

  4. j’y suis déjà allée,et j’y retournerai c’est trop beau même en fauteuil roulant c’est possible alors bonne sortie

  5. Je me permets une petite correction : c’est la corniche du Nouch (rocher au large de la baie)
    D’ailleurs, si tu y retournes, n’hésite pas à tenter la fête de la sardine et de la moule (si si, mes ninous en ont avalés chacun plus que leur papa !) et si tu peux, attrapper une séance du groupe folklorique local « Le Nouch » : sabots, robes à plis, coiffes en dentelles, les filles vont adorer.
    Autre petite idée : pique-nique du soir sur la plage de Sauveterre, après que tout le monde soit parti : apéro, coucher de soleil, plage en libre-service…

  6. Apres notre « voyage » (voyage est un bien grand mot =) ) à La Rochelle je m’appercois cette ville est merveilleuse on y trouve vraiment beacoup de choses des froncofolies à l’architecture générale de la ville c’est vraiment divertissant.
    Je conseil grandement cette destination personnellement j’ai trouvé de nombreuses idées pour découvrir La Rochelle sur le site de la communauté d’agglomeration de la rochelle : http://www.agglo-larochelle.fr/decouvrir-sortir-se-divertir

  7. bonjour
    et bravo pour ce billet qui nous fait voyager en Vendée. En tant que gérant de camping à Brem sur mer et amoureux de la Vendée, je vous remercie de faire la promotion de notre superbe département.
    Venez nous visiter au camping le Brandais,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.