Aujourd’hui pour ce nouvel openblog, on parle de voyage en vélo, oui, mais avec un bébé. Figure toi que c’est pas facile à trouver des personnes qui partagent cette même passion que moi et encore moins dans la blogosphère des mamans. Mais moi tu me connais, fouineuse comme je suis, je l’ai rencontrée! Elle, on peut dire qu’elle a toujours eu la bougeotte, avec ou sans vélo, avec ou sans enfant. Je te conseille vivement d’aller jeter un oeil sur son carnet de bonnes adresses (toujours utiles) et de rêver comme moi avec son top 10 des îles de rêves avec ou sans bébé. Une routarde vraie de vraie (sans l’odeur, ni les cheveux gras… halte aux préjugés)! Et même si notre passion du vélo en famille nous rapproche, tu vas vite comprendre en lisant son article chez moi et mon article chez elle que nos histoires sont complètement différentes. Aujourd’hui pour ce nouvel openblog, je reçois donc Xtinette, du blog le journal de maman. Bienvenue!

Le journal d’une maman parisienne qui adore voyager

Petite, j’étais plutôt trouillarde et je n’ai su faire du vélo qu’à onze ans après de nombreux essais dans la cour de mon immeuble. Mais très vite, c’est devenu une passion et je ne ratais pas une occasion de faire une balade en vélo, souvent au Bois de Boulogne. Au collège, c’était mon moyen de transport pour aller en cours alors que tout le monde venait à pied ou encore en scooter pendant les années lycée. Nous étions trois originaux à avoir choisi le vélo et j’avoue que c’était aussi pour faire « nos intéressants » 😉 Très vite nous avons d’ailleurs sympathisé tous les troiset nous avons commencé les choses sérieuses : les très longues balades en vélo sur le week-endpour nous évader vers la grande banlieue ou la Normandie, augmentant toujours le nombre dekilomètres et dépensant tout notre argent de poche dans des accessoires vélos.
Lycée, prépa, école de commerce, fac… Les années passent et je ne change pas de moyende transport pour me déplacer dans Paris et puis un jour, je rencontre le prince charmant et ô surprise, il ne se déplace aussi qu’en vélo ! (Bon, il est allemand donc ceci explique peut-être cela). A son actif, il a quand même fait un Stuttgart-Marseille en vélo avec des potes pour fêter leur bac… Bref, un vrai de vrai, j’aurais pas pu mieux tomber!

Nos week-ends prennent alors l’allure d’expéditions avec des étapes de 60 à 100 kilomètres parjour : le canal de Bourgogne, les routes des vins un peu partout en France, les châteaux de la Loire sont autant de belles escapades qui nous ont laissé de formidables souvenirs.
Pour notre voyage de noces, nous avons décidé de faire le tour du monde pendant un an ; alors tout naturellement la question est venue : faisons-nous un tour du monde en vélo ? Et bien non ! Pédaler quelques jours, voire une semaine, ok sans problème mais pédaler pendant 365 jours, je ne m’en sentais pas capable et je n’en avais pas vraiment envie non plus. Mon mari lui aurait bien aimé donc j’ai promis pour un prochain tour du monde peut-être ! Par contre, nous n’avons jamais raté une occasion de louer des vélos pour visiter un endroit. Notamment, parmi mes meilleurs souvenirs : 3 jours en vélo à travers les temples d’Angkor au Cambodge et puis les balades au pied des pics karstiques dans le sud de la Chine près de Yangshuo.

Tout naturellement quand notre Ticoeur est né, nous avons demandé un siège vélo en cadeau de naissance et depuis qu’il a 9 mois nous en faisons régulièrement : le week-end pour aller aux bébés nageurs ou pour nous balader dans les parcs et forêts près de Paris.

Et l’an dernier, nous avons passé quatre jours près de Bordeaux en Pessac Léognan en vélo pour visiter les caves. On pédalait le matin puis on faisait une pause pour le déjeuner et on rentrait à l’hôtel pour la sieste debébé. A son réveil, nous repartions pour quelques kilomètres à la découverte d’autres domaines. Ticoeur adore être sur le vélo de son papa. Maintenant qu’il dit quelques mots, il nous réclame souvent « vélo, vélo ! » ou « Fahrrad » quand il parle à son père ! Cet été, nous remettons doncça : nous avons réservé un hôtel près de Saint Emilion et on fera quatre jours de balade en vélo à la découverte des châteaux alentours.

Et puis maintenant que j’ai rencontré Pétoulette, la pro du vélo en famille, j’ai même envie d’étapes plus longues ; j’ai de nouvelles idées de voyage en vélo avec bébé et qui sait ? Nous pourrions retourner en Ecosse, en Sicile ou au Maroc à bicyclette ? Et pourquoi pas Pétoulette,  faire quelques escapades ensemble !!

8 Comments

  1. Merci beaucoup pour cette invitation chez toi ! Et volontiers pour une balade tous ensemble en vélo… On commence par une escapade un dimanche en région parisienne ?
    Bises !

    • Merci à toi miss d’avoir jouer le jeu! On commence par une escapade parisienne pour se mettre en jambe et puis la Sicile… tous les 6 j’en rêve 🙂

  2. Le vélo, chez nous aussi, on adore… les enfants moins… mais ils sont bien obligés de suivre !!!
    On a fait toute l’Ile de Ré l’an dernier et cette année tout autour de La Palmyre : c’était super !!!

  3. Saint Emilion c’est magnifique alors en vélo j’imagine même pas. Par contre, j’espère que Xtinette fera pas du vélo longtemps…hi hi hi

  4. Ca donne envie d’apprendre ! Bon c’est décidé, je profite du week-end en Dordogne pour prendre les chemins de campagne avec mon miniglobetrotteur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.