Temps de lecture estimé : 2 minutes
Pas une semaine ne passe sans voir passer un concours, alors je me suis dit pourquoi pas moi. En réalisant mon premier concours en partenariat avec mamanonbouge, je pensais rallier d’autres mamans à ma principale cause :  privilégier les sorties éducatives pour développer les sens et l’éveil de nos enfants. Me serais je trompée?
Pour moi, un concours permet de :
  • remercier mes lecteurs/lectrices
  • offrir des cadeaux
  • créer des partenariats avec un blog bourré de bonnes idées, des théâtres ou des ateliers qui méritent d’être connus
  • faire découvrir des nouveautés
Mais que je suis naïve (pour ne pas dire grosse c***e)!! Tu vis dans le monde des bisounours ou quoi?
C’est ce qui s’appelle « se prendre une baffe en pleine face »
Crédit photo : Henrik Sorensen pour Image Bank

A mes dépends, je me suis vite rendue compte qu’il fallait une stratégie bien ficelée pour attirer les foules. Réussir un concours ça se mérite!
  1. Choisir la bonne période.
  2. Avoir un nombre suffisant de contacts
  3. Offrir un cadeau alléchant
  4. Simplifier la participation
  5. Donner une période de réponse ni trop longue ni trop courte
  6. Mitrailler les réseaux sociaux

Moralité, pendant les vacances scolaires, les mamans ont autre chose à faire que de jouer à un concours pour gagner le droit de s’enfermer dans une salle avec leurs mioches. Des places de théâtre, si on ne va pas au théâtre, forcément ça donne pas envie, on s’en contre-fout! Demander aux participants de s’inscrire à la fan page, c’est déjà a-bu-sé alors si en plus, il faut cogiter et se replonger dans ses souvenirs d’enfance pour participer au tirage au sort… c’est complètement mort!

Encore merci aux 3 participantes qui ont joué le jeu (elles ont au moins le mérite d’avoir eu une chance sur 3 de gagner) et pardon à mamanonbouge et au théâtre La Comédie de la passerelle de ne pas avoir été à la hauteur!

La grande gagnante du concours « Méchant » est : Emilie Daffis, pour son méchant qui a défaut de lui rouler des pelles dans la cours de récré, lui tagua son manteau… A la fin : ils se détestèrent et ne se revirent plus jamais!



Je suis aussi mauvaise pour gagner au concours que pour les organiser. J’avais un autre concours sur le même thème prévu pour le mois de mai. Si ça t’intéresse toujours, fais le moi savoir 🙂

31 Comments

  1. Moi, le concept de ton concours me plaît mais 1- je ne l’ai pas vu passer, 2- je ne suis pas parisienne alors je n’aurais pas eu l’utilité des places…
    Eh oui, les concours, c’est du matraquage avant tout ! :-/

    • Merci pour tes encouragements. Paris n’est pas le centre du monde! Je serai ravie de faire des partenariats avec des théâtres en province. A bon entendeur 🙂

  2. mamanbavarde Reply

    OOOOOOOOH…j’suis deg…dire que je lis tous tes articles, et que celui ci je l’ai raté….et pourtant, j’adore emmener ma niafette au théâtre, j’adore aller au théâtre, j’adore faire du théâtre…j’étais une cible formidable pour ce super concours… Deg de l’avoir loupé, et déçue pour toi qu’il n’ait pas eu le nombre de participations qu’il méritait…Promis, si tu en organises un au mois de Mai, je participe avec plaisir!!!!!!!(d’autant que j’en aurais eu à raconter pour le précedent…
    Et sinon, par contre, bien contente pour Emilie!!!!!

    • C’est le problème des vacances! Les infos circulent moins bien 🙂 Mais rassure toi, je suis remontée à bloc pour remettre ça dès la semaine prochaine! Je compte sur toi 🙂

  3. ah c’est pas simple ce genre d’affaire ! mais félicitations à la gagnante ! je suis pas maman et j’habite pas sur Paris mais je participerai au concours de Mai, sait-on jamais, si je gagne je ferai don de mon cadeau !!

    • Plus on est de fous, plus on rit. Tout le monde a sa chance, c’est un tirage au sort 🙂 RDV la semaine prochaine alors 🙂 Merci

  4. J’avais vu le concours mais étant d’une part à Bruxelles et d’autre part dans mon 9e mois, ça me semblait short pour participer 🙁
    Mais je partage ton avis, galère les concours lol^^
    Moi je comprends pas trop : je propose de gagner un sac à langer et je n’ai que 10 participations 🙁
    bisouss

    • Excuse acceptée 🙂 Si tu comptes les jours, c’est qu’il est temps pour toi de rester bien au chaud! 19, 18, 17… A très vite!

    • Attention teasing de la mort qui tue! Le prochain concours met en jeu 3 spectacles, pour tous les âges à partir de 6 mois, 3 ans et 5 ans! Il y a en aura pour tous les goûts! ça devrait t’intéresser 🙂

  5. Merciiiii 🙂
    Je suis super contente, poussinette va adorer on va se faire une super journée parisienne .

    • Elle est là la réponse à ma question « pourquoi organiser des concours sur son blog? » : simplement pour faire plaisir et offrir une petite parenthèse à une maman débordée 🙂

    • Merci Zaza! Si tu as des bons plans sur Marseille, je serai ravie de relayer 🙂 Il n’y a pas que Paris dans la vie 🙂

  6. Bravo Mimilie!
    Je suis sûre que tu vas passer un super moment avec ta puce.

    Concernant le concours, je comprends ta frustration. Il est difficile de démarrer un blog et d’être suivie. Mais je suis sûre qu’au prochain concours tu auras plus de participants et que les mois suivants tu auras de plus en plus de monde.
    Ne te décourage pas. Ce que tu fais est très bien!

    • Merci à toi pour ta participation. Ton histoire était très touchante… une vraie leçon de vie! http://goo.gl/WQYsk
      Je pensais sincèrement qu’avec 3000 visiteurs par mois recueillir plus de participations. Mais l’important n’est pas le nombre mais la qualité! Merci pour tes encouragements. RDV la semaine prochaine pour le prochain concours 🙂

  7. Alors là tu me fous le cafard……Attends moi après des concours et des concours j’ai rarement dépassé les 20 participations alors c’est pas mieux.
    T’inquiètes l’essentiel c’est d’avoir fait une heureuse avec les places, une autre avec ton partenariat c’est à dire moi et le but c’est de faire passer l’info de bon plans, spectacles et là il n’y a aucun échec. Alors on sourit et on recommence en Mai.

    • Michèle toujours au top! Je te rejoins sur plusieurs points, de nature positive, et même après un coup de mou, je tire toujours le positif de mes expériences. Tu as raison, le plaisir de faire plaisir et de créer des liens durables, des partenariats enrichissants, c’est ça l’essentiel. C’est qui me donnera envie de continuer des supers concours avec toi! Je saurai m’en souvenir 🙂

  8. et bien comme les copines blogueuses moi aussi j’aurai bien voulu participer mais je ne suis pas Parisienne donc je préfère laisser la place aux mamans qui peuvent y aller.

  9. ben moi j’ai pas joué parce qu’ils étaient trop petits!!! mais si tu as quelque chose pour les petits bouts, je suis toujours joueuse!!!

    • Alors tiens toi prête j’aurai un spectacle pour les enfants à partir de 6 mois. J’y vais demain pour tester avant…

  10. mamanbavarde Reply

    Oui, promis, compte sur moi la semaine prochaine!!!! et pour relayer aussi!!!!

  11. Alors plusieurs choses :

    1/j’ai joué chez Maman on bouge parce que je participe toujours chez elle pour les places de spectacle et pas chez toi parce en effet tu demandais beaucoup pour une participation et qu’en plus j’ai du mal à raconter des anecdotes de mon enfance! je joue très peu sur les blogs par manque de temps, je privilégie les concours avec réponse simple en commentaire… Parfois un lot me tente mais quand je vois qu’il faut linker, faire un billet, mettre une bannière tout ça, j’abandonne…

    2/Je ne suis pas adepte des demandes de relai twitter, facebook et cie et d’ailleurs tu pourras constater que je ne le demande jamais chez moi. je remercie pour les éventuels relais mais n’impose rien… Je sais que je perds des occasions de visibilité mais tant pis, car je sais aussi que tout le monde n’est pas sur FB ou twitter et que c’est pas juste de donner 2 ou 3 voix à certains et pas à d’autres…

    3/ D’expérience, les concours culturels (comme les billets d’ailleurs!) sont ceux qui marchent le moins, surtout quand tu imposes les dates et les heures. Faire gagner des places de ciné ça cartonne, faire gagner des places pour une séance spéciale à telle heure, beaucoup moins… Je ne joue pas quand je sais que je ne suis pas dispo!

    4/ la majorité de ton lectorat, comme le mien, comme celui des autres, n’est pas forcément parisienne!

    5/ tu sais tout!
    6/ faut pas abandonner, la culture c’est bien mais c’est un travail de longue haleine 🙂

    • Merci pour ton commentaire complet et très instructif pour une novice des concours comme moi 🙂 Je prends note de tous tes conseils que je mettrai en application dès la semaine prochaine. Merci pour ta sincérité. Je sais que c’est difficile d’intéresser les gens aux sujets qui nous tiennent à coeur (comme les sorties d’enfants) mais c’est le jeu quand on ne cherche pas à générer du trafic coûte que coûte. Tu sais de quoi je parle 🙂

  12. bonjour ,tres bonne idées des concours ,je suis une fidele de mamanon bouge ,j’ai gagnée deja des places pour mes garçons ,c tres sympa ,cela fait decouvrir des spectacles ,bon je suis proche de paris (93) donc cela mets facile de sortir mais il ne faut pas abandonner mais surtout bien communiquer ,!!! et c vrai faire des questions facile!!!je te met dans mes favoris donc je reste a l’ecoute de ton blog ,il faut perseverer…bonne chance et encore merci pour toute vos idées .

    • Merci beaucoup pour tes encouragements. On te retrouve pour le concours en cours alors 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.