Pendant que mini Pétoulette était tranquillement au chaud dans son 20cm², j’avais cherché une liste de naissance adaptée à nos besoins. Mais de quoi allait-on vraiment avoir besoin?

De nombreux magasins spécialisés surenchérissent les listes de naissance. Du coup , on ne sait où donner de la tête! Une gigoteuse par ci, une commode par là, tient regarde la dernière poussette fashio hype trendy…


Au début, ça m’amusait d’arpenter les boutiques pour

m’équiper avant la naissance de mini pétoulette… et ça m’a vite passé. Trop de choix, tue le choix!

Tout devient vite un casse-tête chinois à partir du moment où l’on s’intéresse de près au bien être de notre bébé. Plutôt que d’ouvrir une liste de naissance dans un grand magasin X ou Y, j’ai lancé une étude de marché sur tout l’équipement utile de la jeune maman… ça m’a pris des mois! Je ne vais pas me plaindre, en même temps ça m’a bien occupé, puisque j’ai fini ma grossesse alité.

Une fois, la liste constituée avec tous les liens vers différentes e-boutiques que j’avais sélectionné, je l’ai ensuite postée sur le blog privé de mini pétoulette (pas encore née et déjà un blog rien que pour elle, en privé, la classe!).

Crédit photo : Tom Grill (Gettyimages)

Les gros avantages de ce système :

  • Ne pas avoir à prendre un semi-remorque pour aller chercher tes cadeaux dans les magasins X ou Y. J’ai tout  reçu directement chez moi. Ça c’est mon côté feignasse!
  • La famille aussi n’a pas eu besoin de se déplacer pour faire les achats, ni de m’appeler toutes les 2 secondes pour savoir si je voulais la baignoire en jaune ou en orange! On s’en fout!
  • Un simple commentaire en bas du post suffisait à réserver. Premier arrivé, premier servi!
  • Je pouvais à tout moment supprimer ou ajouter des produits. Bien pratique pour une maman indécise comme moi!

Finalement, il y a des tonnes d’accessoires que je suis bien heureuse de ne pas avoir sélectionné :

  • un baby phone : on n’habite pas un château, en laissant la porte ouverte, on entend facilement les gazouillis et les hurlements aussi par la même occasion! Complètement inutile en appartement!
  • un sac à langer : encombrant, lourd, je n’ai jamais su quoi y mettre. Quand on part en balade on est plus sac à dos ou sac de poussette, plus pratique.
  • un lit pliable : c’est hyper lourd! Quand tu débarques chez des amis, qui n’ont pas d’enfant ils prennent peur. Nous, on a plutôt opté pour la tente pop up avec matelas autogonflant! Et en plus ça rentre dans le coffre de notre mini-voiture 🙂
  • un landau : vraiment pas la place de la stocker dans nos 55m² parisiens. Et puis un bébé ça grandit tellement vite, acheter un équipement à 200€ pour 3 mois seulement, ça ne vaut pas le coup!
  • un mixeur bébé : pourquoi faire de mini quantité quand on fait déjà des quantités pour toute la famille? 1kg d’haricots verts à la cocotte minute passent très bien au pied mixeur. Et ensuite hop au congélo! Alors pourquoi se sur-équiper quand on a déjà tout?
  • un stérilisateur et un égouttoir à biberon : l’avantage d’allaiter sur plus de 6 mois, c’est justement de ne pas avoir besoin de tout l’équipement pour stériliser, nettoyer ou égoutter les biberons. J’ai bien fait de ne pas me précipiter car je n’aurai pensé allaiter aussi longtemps (9 mois au total).

Et toi, quel matériel regrettes-tu d’avoir acheter pour ton bébé?

31 Comments

  1. Oh là, y’en a tellement ! Le transat d’abord, censé être MEGA GENIAL pour bercer bébé avec le pied pendant que tu fais autre chose (qui a dit surfer sur le net ?) : Pti Tonique, on a jamais pu le poser dedans sans qu’il hurle… quant à croire qu’il allait se laisser endormir par un petit bercement mignonnet, c’était vraiment mal le connaître !
    La chaise haute, je n’aurais pas pris celle-là si j’avais eu l’expérience que j’ai maintenant (eh oui, le truc impossible quoi) : c’est une grosse Chicco imposante. Bon, c’est vrai que ça lui a un peu fait office de transat surélevé avec quelques jouets et maintenant c’est pratique pour les repas mais elle est trop encombrante. J’aurais voulu une Tripp Trap en fait (alors que je trouvais ça moche au départ).
    Pour moi, le cuiseur bébé c’est pratique parce qu’on ne cuisine pas toujours la même chose pour nous… voire on cuisine rien pour nous quand j’ai pas le temps mais pour bébé, il faut bien faire quelque chose donc les petites quantités, c’est bien.
    C’est vrai que le landau n’a pas servir longtemps et on aurait presque pu le mettre dans le cosy direct, il préférait. Si BB2 n’aime pas non plus, j’essaierai de revendre ma nacelle (elle m’a coûté un bras bien sûr).
    Le tapis d’éveil : à l’usage, je comprends pas pourquoi ils suspendent des objets aussi haut sur l’arche puisque même quand il tend les bras, bébé ne peut pas les toucher (déjà que mon fils supporte mal la frustration, c’est vraiment le chercher que de faire ça !). Avec l’expérience, j’en prendrais un avec des bords gonflables pour le caler semi-assis quand il commence à aimer ça et ça lui aurait permis d’avoir les objets + à portée de main.
    Babyphone, le prix m’a fait reculer et tant mieux puisque mon fils a des poumons de compétition, impossible de pas l’entendre où qu’on soit.
    Par contre, le sac à langer, super pratique pour nous !
    Allez, je m’arrête là, je pourrais parler de puériculture des heures !
    Ah si, il faut savoir que bébé mordillera tout SAUF l’anneau de dentition que vous aurez choisi (même s’il est trop bien avec du gel qu’on met au frigo pour soulager ses petites dents).

    • Ah les enfants sont fourbes… tu as bien réussi à t’adapter! Pour résumer : pas de transat (l’écharpe c’est parfait les premiers mois), la chaise haute compacte, pliable, évolutive, pas de landau non plus, ni de tapis d’éveil avec des arches trop haute, encore mois de babyphone ou d’anneau de dentition! On barre!

  2. mamanbavarde Reply

    très chouette article…etje me précipite pour regarder l atente pop up avec matelas…pour le moment il était en nacelle, mais c’est moins pratique maintenant à emmener en plus dans le coffre!!!!

  3. Je ne regrette rien (ah si, un chinado pour ses 1 an, ZI arnaque bobo bio).
    Parce que, comme toi, je n’ai rien acheté de tout ça !
    J’ai porté mon bébé pendant des mois, je l’ai allaitée 11 mois, pas de berceau, on m’a prêté pas mal de choses, et pour bb2, je vais juste acheter un porte bébé de compétition !

    • C’est pas mal aussi de se faire prêter, mais quand on essuie les plâtres pour ses copines… c’est au feeling! Tu me diras ce que tu as choisi comme porte-bébé de compet’, ça m’intéresse pour le 2ème!

  4. Excellente idée, bravo! Rien réellement regretté , je n’ai pas acheté, les baby cook, les stérilisateurs etc…

    • Ça ne m’étonne pas que tu n’ais rien acheté d’inutile… quand on est une maman qui bouge, il faut savoir se délester du superflu:)

  5. Sophie (Le Monde de Noé.com) Reply

    T’as oublié les 564 doudous que tout le monde offre : donc pas besoin d’en mettre dans la liste 😉

    • T’as mis des doudous dans ta liste? Et moi qui me plaint avec la petite 30aine de peluches qui prennent la poussière!

  6. La poussette américaine qui prenait tout le coffre!
    Elle a juste permis de faire dormir TiBiscuit dans le salon en journée au début.

    Des tenues en 1 mois… mes doudoux ont porté du 1 mois 15 jours et étaient tout le temps en dors-bien 😉

    • Une poussette énorme pour faire dormir bébé la journée dans le salon… Intéressant comme concept! La mienne n’a mis son 1 mois qu’à la maternité! A 4kg et 53cm à la naissance, on commence direct par du 3 mois 🙂

  7. J’ai acheté un anneau de bain au n°2 en me disant que ce serait plus simple pour gérer le 2 mais il n’aimait pas du tout et préférait largement patauger tranquillement tenu par moi…

  8. Peut-être la poussette très confortable mais très encombrante, au point qu’on pense sérieusement en acheter une autre pour P’tit bout !!!
    Moi, le lit parapluie je suis fan, on s’en sert super souvent !!!
    Sinon, le truc pas utile ( on nous l’avais prété), c’est le trotteur !!!
    Sur que la liste de naissance, c’est bien pratique pour ne pas avoir 1000 milles doudou ou affaire en 1 mois qu’on aura pas le temps de mettre !!!
    Bonne journée !!!

    • J’avoue, j’ai fait aussi cette erreur. Tout le monde peut se tromper! J’ai acheté LA poussette tendance(d’occaz) à sa naissance que j’ai revendu 1 an plus tard pour acheter un autre modèle toute neuf, plus compact, plus léger!

  9. Moi, je pense surtout au transat de bain type matelas, hyper dangereux, je m’en suis servie une seule fois tellement cet engin me faisait peur. Et comme tout le monde les tonnes de doudous qui prennent la poussière dans les chambres.
    Sinon, je suis fan du baby-cook, du lit pliant et même du maman-bébé car pour le premier on est toujours un peu stressé.

    • Pareil, je trouve pas ça très confortable le transat de bain ni même hygiénique d’ailleurs! Mais c’est quoi le maman-bébé?

  10. La baignoire sur pied avec assise moulée pour poser bébé, utilisée 3 jours, je n’aimais pas poser ma fille dessus et du coup, elle avait l’assise dans le dos. Baignoire toute simple en grande surface pour quelques euros, le top.

    • Je me suis fait la réflexion quand j’ai vu le truc entre les jambes des baignoires moulées. Mon critère, si j’aime pas ma fille n’aimera pas! C’est basique mais efficace 🙂

    • C’est le risque! Ici pas de transat mais une chaise pliante avec harnais. Elle a utilisé de ses 6 mois à aujourd’hui 2 ans. Achat hyper rentable!

  11. nous on avait pas fait de liste parce que j’ai récupéré plein plein trucs de ma soeur et de ses 3 enfants!! Elle est hyper maniaque et très soigneuse, donc tout était nickel et comme neuf (poussette, cosy, babycook, fringues, transat….)
    mais du coup comme ça, j’ai pu me faire plaisir sur certains objets que je n’aurais pas forcément acheté!!!
    et les amis nous ont offert d’autres cadeaux, surtout des fringues (pour le 1er, parce qu’au second enfant du même sexe, on te fait plus de cadeaux, on considère que t’as besoin de rien!!!!), que je n’ai pas hésité à changer quand ça ne me plaisait pas ou que la taille ne convenait pas!!

    • La chance de ne pas avoir à essuyer les plâtres! Et j’ai encore du mal à échanger quand ça ne me plait pas! Je finirai bien par craquer car j’en ai marre d’avoir les placards pleins de trucs inutiles!

  12. J avais mis une liste avec pas mal de trucs dont le stérilisateur, babycook, poussette canne, chauffe bibi et compagnie …
    Le stérilisateur est branché en permanence dans la cuisine, dedans deux bib et le tire lait que j utilise tous les jours.
    Le chauffe bib évolue en chauffe purée car je suis anti micro onde, l avis de belle maman qui garde la Crapule le vendredi : « bon achat, facile et rapide »
    Le sac à langer me sert beaucoup par contre, il est grand mais pratique pour les sorties.
    La nacelle a bcp servi ici, ma Crapule y dormait souvent et pour les week end chez belle maman c etait super pratique, elle m a été prêtée donc c etait super.
    J aurais du éviter le transat sur ma liste, il est vibrant avec une super arche de jeux mais elle le hait, elle hurle dès qu elle est dedans.
    J ai trouvé inutile le cocoonbaby, on me l a prêté, servi juste pour prendre des photo de ma puce car elle dort sur le côté calée avec une serviette.
    Au rayon des inutiles que je n ai pas acheté, la poubelle à couche je vois pas l interet, les reducteurs de lit c est très cher et on fait pareil avec une grande serviette ou un drap de plage, y en a sûrement d autres …
    Par contre j ai regretté de ne pas avoir mis sur ma liste la poussette car on m en a prêté une trop encombrante pour ma voiture et j ai fini par acheter une compact hyper pratique, le parc à barreaux conseillé par la pédiatre et la chambre, ce sont les articles que j ai acheté après la naissance.

  13. L’achat que je ne regrette pas pour chouquette (bébé 3), c’est le zébulhamac. vraiment super 🙂
    ah, et les couches lavables, non plus, elle m’ont servi de la naissance à ses trois ans (jusqu’à ce qu’elle soit propre, en fait), quelle économie 🙂
    Sinon, j’avais pas mal recyclé des deux ainés, car je ne jette rien ;-p

  14. Je ne trouve pas réponse à ta question ! Ou alors si une petite veilleuse car ma fille s’en fiche de dormir dans le noir.
    Pour revenir à tes articles :
    – baby phone : on me l’avait prêté je l’ai vite rendu !
    – sac à langer : j’ai acheté un petit sac beaucoup moins gros qu’un sac à langer qui fait l’affaire
    – lit pliable : nous on est fan du lit parapluie, je l’utilise quand on part en weekend, en vacances, diner chez des amis mais aussi pour laisser notre fille chez ses grands parents, voir accueillir les petits de nos amis qui viennent diner à la maison
    – landau : j’ai acheté une nacelle d’occase sur ebay, ensuite je l’ai prêté à ma cousine puis ma sœur (il est rentabilisé)
    – mixeur bébé : on m’en a offert un, j’avoue l’utiliser très très souvent!
    – stérilisateur : on m’en a prêté un pour micro-ondes super pratique et pas d’égouttoir

    Voilà !

  15. J’adore!! Combien de fois j’ai eu un sentiment de culpabilité quand les gens me regardaient de travers lorsque je disais que non, je n’avais rien acheté d’autre que le lit et le cosy avant la naissance, et qu’on verrait plus tard de quoi on aurait vraiment besoin!

    Du coup, on ne regrette pas grand chose, à part certains cadeaux dont on ne se sert pas et qu’on ose pas (encore) mettre au garage…

    Comme on est très nomade, on fait au plus simple: pas de baby phone, pas de sac à langer, pas de stérilisateur (une cocotte minute fait bien l’affaire quand il faut), notre crapaud prend ses biberons froids (et même les petits pots quand on n’a rien pour les chauffer), on a aussi une tente pop-up (super pratique!! elle est légère, rentre dans le coffre de ma mini-voiture, sert de lit mais aussi protège contre le vent ou le soleil quand on va au bord du lac, peut s’emmener à vélo), et une écharpe qui fait porte bébé devant ou derrière-hamac-couverture dans l’herbe…

    J’ai peur à chaque fois que je me plonge dans un catalogue pour bébé de découvrir tout ce qui pourrait servir et que je n’ai pas… Mais finalement j’oublie très vite que ça existe!

  16. Liste de naissance Reply

    Bonjour et merci pour cet article. Il est vrai qu’il y a des choses inutiles, mais tant pis ma liste est déjà faite.. je te lis un peu tard.. pourtant c’est vrai que la logique m’aurais interdit de demander mixeur en cadeau..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.