Depuis le début de l’aventure de la création d’entreprise, j’en ai eu des piques gratuites, des sourires mesquins, des questions de politesse…

J’ai eu envie de lister (de façon non-exhaustive, ça serait trop long et chiant pour toi) ces petites phrases qui m’énervent, qui m’hérissent les poils, qui me font monter la moutarde au nez, qui me gonflent royalement…

1. Oui mais toi, t’es au chômage! T’as le temps!

Réponse : Non en fait, je bosse plus 12 à 15h/jour de chez moi 6jours/7 (interdiction formelle du Padré d’allumer l’ordinateur la journée de Dimanche)!

Pendant que des feignasses se croisent les jambes en lisant le journal de retour du taf… Il y en a d’autres qui bossent! 🙂


2. Et sinon tu fais quoi de tes journées?

Réponse : Ne t’inquiète pas pour moi, je ne m’ennuie pas! Ça te dit quelque chose : étude de marché, business plan, plan de trésorerie, recherche de financement, négociation avec les fournisseurs/fabricants, plan de communication/marketing, planification d’évènements, formation… ça ne sert à rien que je continue… plus personne n’écoute!

3. Mais comment tu vas faire pour te rémunérer?

Réponse : Je compte m’asseoir à la sortie du métro avec ma fille dans les bras et attendre que les pièces tombent. L’emmerdant, c’est qu’elle a déjà 2 ans et qu’elle ne tiendra pas plus de 2h, donc c’est un vrai manque à gagner! D’ailleurs, on va peut être mettre le 2ème en route… les nouveaux ça rapporte plus!

4. C’est pratique de bosser de chez soi, tu dois avoir le temps de faire le ménage, le repassage, les lessives!

Réponse : En fait, je ne fais plus que le strict minimum car je bosse même le weekend! Le ménage c’est « has been »! La nouvelle tendance c’est traces de doigts et chemises froissées.

Heureusement, qu’on a un robot-aspirateur qui bosse tout seul! C’est toujours 1h de ménage économisée! Et les robots qui remplissent et lancent les machines tout seul, ça existe?


5. Si ça ne marche pas, tu vas perdre ton appart?

Réponse : On sera obligé de tout vendre et on partira vivre sur île en Bretagne avec des chèvres! C’est notre rêve depuis toujours!

6. Et tu ne culpabilises pas trop de  laisser ta fille à la crèche alors que tu es à la maison toute la journée?

Réponse : Et toi, tu ne culpabilises pas trop de laisser tes enfants à une nounou 2 mois 1/2 après leur naissance pour reprendre ton travail?

7. T’as quand même le temps de cuisiner des bons petits plats. On vient quand dîner chez vous?

Réponse : Viens voir, le frigo est vide (les courses c’est toutes les 2 semaines) donc c’est souvent, pâtes ou riz! Mais ça me ferait grand plaisir de te voir, manger un bon petit plat chez toi et sortir un peu de mon bureau!

Une omelette pour 3 avec 1 oeuf ça peut le faire si on ajoute beaucoup de lait, non?


8. On sort ce soir?

Réponse : Euh… Tu connais pas quelqu’un disponible dans 30minutes, qui garderait mini pétoulette gratuitement pour la soirée?

9. Et le 2ème c’est pour quand?

Réponse : ça y est, c’est lancé, j’accouche en septembre de mon bébé, mon projet, ma nouvelle vie! Pour le petit frère ou la petite soeur de mini pétoulette on va attendre que nos copains s’y mettent comme ça il aura des potes pour jouer! (date encore inconnue)

Si toi aussi tu as des questions con à poser, je suis d’humeur joyeuse aujourd’hui, lâche toi!

64 Comments

  1. Alala!! moi aussi mompreneur depuis bientôt 3 ans (pour la sortie officielle du kbis) mais bizarrement une fois que çà va commencer à marcher on va t’envier tu verras ce sera d’autres réflexions tout aussi pathétique!! j’adore le « et tu culpabilise pas trop toi de laisser tes enfants à 2 mois et demi à une nounou pour retourner bosser!! »

    • Si les réflexions évoluent avec l’avancement du projet, ce sera l’occasion de pousser d’autres gueulantes 🙂

  2. j’adore! j’aurais pu écrire ce post!

    mais tu as oublié le « alors ça avance »!

    et oui j’ai une question puisque tu es d’humeur: « c’est quoi ton projet »?

    bizz

    • Le « c’est quoi ton projet? » ce n’est pas un question con? Réponse en MP 🙂

  3. ça, y’a des tas de gens pour qui bosser chez soi c’est ne rien faire… et si tu croises quelqu’un en journée, on te dit « ça va la belle vie! », mais il ne savent pas que pour compenser ta sortie à l’heure du déjeuner tu vas bosser jusque 23h au moins…

    • Alors qu’une fois rentrés chez eux, à 17h (allez 19h dans les grandes villes) c’est le cul dans le canapé et les pieds sous la table! Non mais oh!

  4. Dans le genre tu as. Ben tu t’en fou demain tu bosse pas, c’est grasse mat! Je viens de me mettre en 4/5ème pour développer mon activité freelance. Alors certes je vais pas me lever à 6h du mat mais de là croire que je vais faire une grasse mat, c’est sûr mon activité va avancer !

    • Quoi tu ne te lèves à 6h du mat??? Moi c’est 5h30 tous les jours sauf le dimanche (grasse mat jusqu’à 7h30 au réveil de ma fille :))

  5. Ah ben oui, être à la maison = glander toute la journée. T’as qu’à inviter les mauvaises langues à partager ta journée 😉

    • J’aime beaucoup cette positivité! Reboostée pour bosser ce weekend (euh juste samedi en fait :))

  6. Je me reconnais à 100% dans ton article, excellent ! Bon courage à toi 🙂

    • Le pire que c’est que tous les créateurs d’entreprises (surtout les mamans) s’y reconnaissent! Merci.

  7. LOL
    Je me reconnais en lisant ton billet. Pas en la poseuse de question con. Plutôt à la place.
    je bosse tous les jours et souvent jusqu’à 23h00. Enceinte.
    mais bon, les gens ont fini de poser des questions quand ils ont vu queje commençais à m’énerver vraiment 🙂

    • Merci pour ton commentaire. J’en ai une de réflexion à la con rien que pour toi : ne t’énerve pas dans ton état! 🙂

  8. Tellement vrai 🙂 ! Je vais de ce pas partager ce bel article !!!
    Courage !!!
    Hier, j’ai enfin réussi à avoir une soirée « normale » avec promenade en famille au parc et petit resto japonais à 3 ! Bon évidement je suis retournée à mon ordi en rentrant 😉

  9. Excellent!! je me retrouve un peu (pas mal en fait 😉 dans cet article!!
    NB : DPA prévue en spetembre hi hi!!

    • la période des nausées est passée (des mois d’intense réflexion), j’attends de connaître le sexe (demande de financement) et je prépare mon accouchement à domicile qui je l’espère se fera sans péridurale et sans douleur (un lancement parfait)! La suite dans quelques mois…

  10. Tiens, ravie de croiser la p’tite souris planquée dans mon esprit…C’est exactement ce que je me retiens de balancer à tous ces emmerdeurs (enfin j’me retiens pas toujours d’ailleurs!)qui passent les soirées devant la télé, le samedi à faire du lèche-vitrine et qui manqueraient presque de me laisser leurs marmots à garder le mercredi puisque j’ai qu’çà à faire profiter de mes gosses dans le jardin! Aaaaah, aujourd’hui je me sens comme un tout p’tit peu moins seule…Mais dis-moi, y’a pas un moyen d’envoyer ton article à tout mon entourage(voisinnage, ex-collègues, école, famille, et même Monsieur…oui, parce que lui, il sait biensûr que je suis à la maison pour bosser mais « tu peux passer à la préfecture?, t’as pas acheter le pain?, où est ma chemise bleue?!!!)?
    Allez merci pour cette crise de nerf collective et courage, je persiste à croire qu’on a pris le bon chemin (même s’il est semé d’embuches!).

  11. Que c’est vrai ! Malheureusement travailler chez soi reste encore mal vu et/ou mal connu, et aussi bien par les femmes que par les hommes…
    Bon courage :o)

    • C’est mal vu justement parce que c’est mal connu, c’est là le problème de notre société… Merci!

  12. Cet article me parle vraiment, ça fait un an que j’ai ouvert ma boutique et je ne compte plus les heures passées devant l’ordinateur 🙂

    • Tu penses que les boutiques physiques seraient prêtes à ouvrir 24/24 7j/7, comme les boutiques en ligne?

  13. Mes préférées sont : Alors, ça marche ? Tu as beaucoup de commandes ? (compatissante : Ah merde !) Qu’est-ce que tu comptes faire ? Et ça te prend combien de temps par jour ? (moi, c’est 7j/7 !!!)

    Très bon article, mais tu peux le décliner ! Les préjugés du banquier, des organismes d’aide… Et les réactions épidermiques : Moi, je pourrais pas travailler toute seule ? Tu t’ennuies pas ?

    Ben non… (Pas le temps !)

    Bonne journée à Tous (Toutes) !

    • Je me les réserve dans quelques mois pour l’article « Création d’entreprise et préjugés #2 »!

  14. ton article m’a bien fait sourire mais helas les gens ne savent que juger les autres . Empathie n’existe plus dans notre societe .

    • J’échangerai bien l’empathie contre le « fous-moi-la-paix-je-t’en-pose-des-questions », mais je ne sais pas comment ça serait accueilli :)!

  15. je me régale en lisant ce post ! c’est tellement vrai ! et quand ce ne sont pas les amis, ce peut etre le mari…’tiens, au lieu de bloguer toute la journée…tu pourrais peut etre passer au pressing’;.bah oui c’est sûr c’est tellement plus palpitant ! ou bien des ‘alors, la vie est belle hein ! un petit café avec les copines aujourd’hui..’ oui mais moi je suis a la maison en fin de journée pour faire bosser les enfants, préparer le diner, m’énerver parce qu’ils n’obéissent pas, et je me replonge dans mon ordi dès que possible pendant que d’autres sirotent un verre en terrasse en début de soirée !
    la belle vie quoi …mais tu as raison, le linge froissé et les miettes sur le tapis vont devenir à la mode !

    • Moi je suis pour « tu veux mettre des chemises, repasse les toi-même »…et hop une caisse de repassage en moins 🙂

  16. Sophie (Le Monde de Noé.com) Reply

    et ouiiii ! Moi j’ai souvent ces reflexion « tu t’embetes pas trop à la maison ? » ou « tu vas faire quoi maintenant que ton fils va aller à l’ecole? » ou « ah bon, je croyais qu’avoir un site internet il suffisait d’attendre les commandes derriere son ecran et puis c’est tout … » … par soucis de politesse, je ne te met pas ce que j’ai envie de leur repondre ! lol 😉

    • Tu aurais pu mettre les réponses, ça soulage parfois de les écrire plutôt que de les dire 🙂 Ahahah les commandes qui arrivent toutes seules!

  17. Coucou!!

    J’ai découvert ton blog grâce à Hellocoton, super article et tellement vrai !
    Je n’ai pas encore la chance d’être maman, mais en tant que femme j’ai eut droit à pas mal de ces questions à la noix en me mettant à mon compte -_-‘
    Bon courage!!

    • Merci! Bienvenue ici. Tous les entrepreneurs sont dans le même panier (peut être un peu moins les hommes bizarrement) Je sens que je vais pas me faire des potes ici!

  18. Trop vrai et j’ai aussi eu « et sinon tu cherches du travail quand? », « tu as quand même des commandes? », toutes les semaines de X ou Y « tu en es où alors de ton projet? »…et on en passe, après on prend du recul et ça nous passe au dessus!

    • Ah bien sûr je l’ai oublié celle-là avec la variante « t’en es où des tes entretiens »… euh t’as raté un épisode ou quoi, je viens de te dire que je suis en train de créer une société!!!

  19. À la limite ça donne envie de ne rien dire à la base. Si on doit passer son temps à justifier le fait qu’on a des idées et les cou**les de les appliquer, c’est que l’interlocuteur est un peu bas de plafond -_- »
    Bravo pour cet article 🙂

  20. Hahaha… Toi tu en as des pires que moi ! De mon côté j’entends beaucoup
    « Alors là tu fais quoi du coup, tu cherches un boulot » ?
    Euh non, t’es sourd ou quoi je viens de te dire que je lance ma boite…

    Ou à la remarque « Suis éclatée j’ai bossé tout le week end de 9h à 21h non stop », l’ami s’étonne « Ah bon mais t’as un nouveau boulot? »… euh…

    Je pense que c’est finalement assez rare les gens qui se lancent et malheureusement ca ne rentre tellement pas dans le schéma des travailleurs salariés qu’ils en sont complètement déboussolés les pauvres. 😉

    Courage !

    • Peut on vraiment faire changer les mentalités sur le sujet? Malgré l’augmentation du nombre de créateurs d’entreprise tous les ans, ça ne change pas grand chose. Tant qu’ils ne sont pas passés par là, personne ne peut pas comprendre!

  21. Merci, je me sens moins seul!
    C’est exactement ça, je crois qu’on doit tous passez par là.
    L’ironie et l’auto-dérision s’affirment comme les meilleurs moyens de répondre à ce genre de commentaires.

  22. Marie-france Reply

    C’est courageux de se lancer,
    Quand on est salarie on s’en rend pas compte.
    Personnellement mon entourage m’a pris pour une folle ou t’en a de la chance de faire ce que tu veux.
    A leurs yeux c’est comme si on travaillait pas
    Demain si je reprends un poste de salarie je me sentirai en vacances…

    • Libre de bosser 3 fois plus, libre de se faire son propre salaire, libre de rendre des comptes à soi-même! Heureusement que ce n’est pas pour la liberté qu’on devient entrepreneur 🙂

  23. C’est impressionnant comme les gens (et malheureusement nos amis aussi) ont les mêmes réflexions. Mais on y croit, on s’accroche et on avance!

  24. Mademoiselle S - La vie de Brioche Reply

    Je me suis retrouvée totalement dans cet article. Septembre 2009 je m’inscris auprès de Pôle Emploi pour créer ma boite, je m’étais donné un an … assez court quand on y pense. Pendant tout cette année là dés que je voyais des « amis » j’étais assaillie de questions, certains disaient même que je vivais au crochet de mon homme … l’horreur !
    Résultat j’ai mis mon projet en stand by et j’ai repris le chemin de ma boutique …
    🙁

  25. Je reviens sur un vieux post mais il est toujours d’actualité!
    Le pire c’est que, après la création d’entreprise, j’ai du la mettre en stand by car boulot salarié avec patron harceleur d’un côté et grossesse de l’autre, j’ai choisi ma santé et bien être du bébé. Depuis 2/3 mois je suis mompreneur à plein temps mais j’ai les réflexions que tu cite et aussi les « tu fais encore ça??? ». J’avoue que j’ai parfois encore un peu tendance à me justifier! Les réunions Man caf » et autre aident à se rebooster!

  26. Pingback: Le 100ème déjà! - La bougeotte en famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.