Temps de lecture estimé : 3 minutes

Visiter les chateaux de la Loire à vélo en famille c’était un de mes rêves. C’est d’ailleurs notre premier voyage à vélo avec notre minipetoulette de tout juste 14 mois. Pour cette première découverte de la Loire à vélo en famille, nous avons choisi un circuit en étoile (retour à notre lieu d’hébergement tous les soirs) pendant un weekend. 90 km en 2 jours pour un premier périple c’est déjà pas mal.

Un concentré de châteaux, des domaines à perte de vue, des champs, des cerisiers, des mûres, des forêts, du vert… ça fait un bien fou, à nous les petits citadins!

400 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes balisés et sécurisés pour découvrir les plus beaux Châteaux de la Loire à vélo : Chambord, Chéverny…

Une des plus belles vues des tours du château de Chambord

On a réalisé ce petit tour en juin dernier avec notre minipétoulette qui avait alors 14mois. Nous en vélo et elle en remorque! Comme dirait le Padré, on ne change pas une équipe qui gagne!

Avec un enfant en bas âge, un seul mot d’ordre : l’OR-GA-NI-SA-TION!

Pour trouver notre hébergement, notre itinéraire et toutes les infos pratiques, un site complet et ludique nous a bien mâché le travail  :chateauxavelo.com

Le but de notre séjour était de pouvoir faire des itinéraires vélo en boucle. Je cherchais donc un hébergement central. Après avoir étudié les parcours, j’avais sélectionné quelques chambre d’hôtes à tomber.

Mais 3 semaines avant tout était déjà complet, je me suis donc rabattu sur le Camping des châteaux à Bracieux : 3étoiles avec piscine et aire de jeux pour enfant. Le centre du village est à 200m, pratique pour faire 3 courses pour le petit déj. De premiers abords il ne paye pas de mine mais en rapport qualité/prix/accueil/service/propreté/tranquillité, c’était parfait! 12€/nuit. Ils proposent même des mobile home et des chalets, mais nous, on est plus du genre tout ou rien côté confort : chambre d’hôte ou tente!

On s’est donc équipé en tente. Pas n’importe laquelle… une Quechua 2secondes XXL pour 4! Et comme son nom l’indique elle se monte en 2secondes…

Suffisamment grande, nous avons pu y rentrer la mini tente de notre fille. Nous n’avons jamais eu de lit pliant. Et je dois dire que cette mini tente pop up de la Fnac Eveil et Jeux a été encore une fois, vraiment utile pour expliquer à E. 14 mois à l’époque, que ce soir tout le monde dormait sous une tente!

Le parcours en détail : circuit chateaux de la Loire jour 1 (59km) et circuit chateaux de la Loire jour 2 (40km)

Notre équipement au repos le temps du pique nique face au Château de Chambord… la claaaasse!

Petite pause champêtre… Ramasse les fleurs… pas le blé!

Mini pétoulette étudie toujours la carte avant de partir comme sa mère et programme le GPS comme son père!

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, sachez, que :

  • Tous les chemins sont vraiment bien balisés, impossible de se tromper de route, de critiquer le sens d’orientation de l’un ou de l’autre…
  • Très de peu de dénivelé, des circuits à portée de tous, à toutes les cuisses et toutes les fesses!
  • Vous n’avez pas de vélo, louez-en un sur place! Aucune excuse!
  • C’est le pays du vélo en famille. Les vélos s’entassent aux terrasses de café pendant le goûter, un avant-goût des vacances!
  • Une excellente adresse pour le repas du soir : Le St Florent à Mont près Chambord. De quoi se féliciter d’une bonne journée sportive! On dort sous une tente, oui, mais on va pas se laisser aller…

Tous en selle!

Nous avons tellement aimé la Loire à vélo que nous y sommes retournés en 2013 avec un nouvel invité du côté de Tours. Venez lire l’article.

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.