Je me souviens encore de ce samedi pluvieux du début du printemps, le 28 mars 2009, où tout le monde était impatient de se rencontrer. Mais pas pour les mêmes raisons…Moi pour me libérer de mes 25 kg, le Padré pour toucher autre chose que mon bide, et elle pour sortir de ce squat devenu déjà trop étroit, 1 mois avant la date prévue (il faut les caser les 3kg900 et les 53cm à un mois du terme). Après quelques heures d’efforts (16h tout de même), quelques mois d’attente (8 finalement ça passe vite) et des années à l’imaginer, voilà que cette petite chose est devenue en seulement 2 ans, une petite fille curieuse, espiègle, joyeuse, sociable et depuis peu commandante!

Son caractère s’affirme un peu plus tous les jours au grand bonheur de nous pauvres parents, qui subissons un peu malgré nous. Malgré nos convictions, nos principes et nos choix d’éducation, elle est comme elle est. Personne ne pourra rien changer, une vraie tête de mule comme le padré, une cheftaine née comme la madré.

Je me souviens encore ses petites conneries gentillettes qu’elle a pu faire sa première année :

  • ses découvertes gustatives : malaxer le yaourt dans les mains pour se l’essuyer sur le visage, lécher le rateau plein de sable à la plage, , manger une banane en 10secondes chrono tout recracher et remanger les petits morceaux,
  • ses expériences scientifiques : gratter la terre des pots de fleurs, allumer la lumière de sa chambre en pleine nuit
  • après une bétise faire semblant d’avoir peur ou de s’être fait mal pour ne pas te faire gronder,
  • sa phobie du nettoyage : je la soupçonne même de renverser son verre d’eau exprès pour pouvoir l’essuyer, nettoyer la TV avec ses doigts pégueux,
  • Accro au téléphone : traverser les pièces de la maison avec les portables, téléphones, télécommandes ou tout autre objet rectangulaire en disant « ao » « ao » (traduction : allo)….

Aujourd’hui, rien n’a changé, on est juste passé un cran au-dessus, la parole en plus. Elle en fait toujours autant pour se faire remarquer :

  • Son nouveau moyen d’expression : des crises à se rouler par terre en hurlant et en tapant les pieds (dans la terre mouillée, dans le sable ou à côté de crottes de chien c’est encore mieux!
  • Faire sa rebelle : sortir du lit pendant la sieste et jouer sans faire de bruit pour ne pas se faire gronder, faire des tartines de confiture et se les étaler sur le tee-shirt 10 minutes avant de partir à la crèche,
  • activités créatives débordantes : écrire sur le parquet, enfoncer les stylo dans les accoudoirs du canap (oups le padré n’était pas au courant, ça va chier…), coller des gommettes sur la télé, les fenêtres, le canap, faire de la peinture directement sur les fenêtres (super écolo ma fille, plus besoin de tuer des arbres).
  • Une vraie petite geekette : lancer ou déprogrammer des machines à laver ou le lave-vaisselle, mettre les DVD dans la mauvaise fente du lecteur, appeler en douce toutes mes copines sans nouvelles depuis des mois, envoyer des mails « asodihvkzlsjehvlsk » à des adresses inconnues (qui a dit qu’un enfant te désociabilisait?).

Avec le recul, je me dis qu’on est vraiment trop sévères, elle n’est pas si terrible notre mini pétoulette. Elle sait se faire pardonner en 2 temps 3 mouvements, un vrai distributeur de bisou (trop d’ailleurs, elle ne fait aucune distinction entre ses parents et des inconnus), des « ze tène » à gogo et des « talins » (oui bon, elle galère un peut sur les « c » mais personne n’est parfait).

Alors écoute moi bien ma p’tite, je ne le dirai qu’une fois, quel bonheur de te voir grandir!

Bon anniversaire ma pétoulette!

14 Comments

  1. Bon anniversaire Pétoulette!!!!! et bon anniversaire à ta maman!!!
    parce qu’on l’oublie souvent, mais votre jour, vous les enfants, est aussi un peu le notre, nous les mamans!!!!

    • Merci, je crois même que j’étais plus excitée qu’elle en emmenant le gâteau à la crèche aujourd’hui!

    • Merci! Fais gaffe avec Chichi, un jour tu te réveilleras et il aura déjà 2 ans! Profite 🙂

  2. Pourquoi tu ne le diras qu’une fois?! 🙂 je lui dis tous les jours à ma fille le bonheur que c’est de la voir grandir!
    Joyeux anniversaire à ta princesse!

    • Merci pour ton message! Une fois par an, c’est largement suffisant! Faut pas qu’elle s’habitue… 🙂

  3. Joyeux anniversaire à elle !

    Le mienne aura 2 ans le 21 avril. Elle fait tout pareil que la tienne : crise avec roulage par terre, écriture sur les murs, portes, carrelage…
    Par contre elle ne sort pas encore de son lit ! Ouf ! Je crois qu’elle a mon côté fénéante ; elle ne s’assoit même pas. Elle préfère attendre en hurlant allongée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.