Temps de lecture estimé : 3 minutes

Et allez, une journée de plus… Après la journée de la femme, la journée de l’eau, la journée sans viande, voici la journée internationale de l’allaitement!

Rassure toi cette fois-ci cette journée n’est réservée qu’aux professionnels.

Dommage! J’aurai bien voulu participer, moi, à la conférence à la cité des sciences aujourd’hui. Les sujets sont super intéressants, j’ai des tonnes de questions :

  • Allaitement : comportements innés ou compétence à acquérir ?
  • La dépression des jeunes mères
  • Allaitement, sommeil, réveils nocturnes

Quand on est à 800 km de sa famille, quand on est la première de ses copines à tenter l’aventure de la maternité, qu’on ne connait ni la Leche ligue, ni de conseillère en lactation, je peux t’assurer que ça mouline, ça bouillonne, ça gamberge,  je m’en suis posée des questions, des milliers de questions sur l’allaitement!

Alors comme toutes futures mamans, j’ai cherché des réponses sur les forums (tous les forums, les bons et les grosses daubes). On croit trouver des infos, des conseils, des recettes miracles… Mais là tu te mets le doigt dans l’oeil bien profond! Avec le recul, je me dis, chacun son métier, si tu as besoin d’un conseil en lactation, ne vas pas voir ton boucher!

Mais pourquoi elle nous saoule avec l’allaitement? Ça fait plus d’un an qu’elle l’a sevrée sa fille!

Parce qu’il y a beaucoup trop de faux-cul, de pression, de mauvais conseils, de « on dit » ou de « qu’en dira-t-on » autour de l’allaitement. Ma mission : rétablir la vérité! Rien que ça! Oui Madame!

Pour commencer, destressage intensif chez maxibestofmcmaman avec son hilarant « J’allaite et je t’emmerde« .

Maintenant que tu t’es bien défoulée, concentration maximale! Tu t’en poses toi aussi des questions sur l’allaitement. Obligé! Toutes les mamans s’en posent, même celles qui n’allaitent pas.

Tu l’auras compris, je ne suis pas conseillère en lactation. Si tu as besoin d’info de vrais pro va plutôt voir la Leche Ligue. Par contre si tu es en pleine réflexion, sein ou pas sein? Si tu doutes tous les jours que tu as les larmes aux yeux quand arrive l’heure de la tétée, que tu ne sais plus quoi inventé pour qu’il prenne son premier biberon…Viens poser tes questions, partager ton expérience, c’est ici!

En vrac, voici quelques unes des questions auxquelles j’ai trouvé une réponse, issue de ma propre expérience de mes 9 mois d’allaitement (des hauts de bas, des seins en feu, un retour au taf pas trop mal, un sevrage long et réussi). Je me limite volontairement pour te laisser en placer une. Alors fais toi plaisir les commentaires sont ouverts.

  • Pendant la grossesse :

L’allaitement fait-il perdre plus vite du poids?

Quelle est la place du père dans l’allaitement?

  • Pendant les premières tétées :

Peut on donner une tétine à un nouveau-né allaité?

Peut on éviter les crevasses?

Est-on obligé de se réveiller dans une flaque de lait?

Pourquoi le nombre de tétées peut varier brusquement d’une semaine à l’autre?

Peut on faire du sport en allaitant?

  • Pendant la reprise du travail:

Comment s’organiser pour reprendre le boulot?

Est on obligée de tirer son lait la journée?

  • Pour le sevrage :

Existe-t-il un meilleur moment pour sevrer?

Comment réussir un sevrage naturel?

RDV vendredi prochain pour les réponses issues de ma propre expérience,surprise et photo à l’appui…

7 Comments

  1. avec 3 allaitements de 12 mois, 6 mois et et 10 mois à mon actif, je crois que je connais toutes les réponses (j’ai lu le livre de la leche, que dis-je je l’ai dévoré !)
    je suis une mère laitière convaincue. Bravo pour ton billet en attendant la suite !

    • Bravo pour cet engagement. Merci pour la référence du livre de la Leche, il y a vraiment une mine d’informations. Même s’il y a une part innée dans l’allaitement, il y a bien un moment où tu t’es posée des questions avant ou pendant?

  2. Pour la perte de poids, j’en parle justement aujourd’hui 😉
    Tout dépend des femmes… Moi ça ma fait fondre.

    Pour la tutute, mes 2 fils en ont eu une quasi dès le début (enfin 2semaines et 10 jours pou Chichi) et aucun souci avec l’allaitement.

    Comme toi, personne autour de moi n’avait jamais allaité mais j’avais des copines de forum faisant partie de la leach league 🙂

    • Ah ces veinardes qui perdent du poids pendant l’allaitement… trop jalouse pour en parler 🙂
      Et c’était quoi alors les questions que tu posais à tes copines du forum de la LL?

  3. Bonjour,
    On devrait pouvoir être fière de dire aussi : je n’allaite pas et je t’emmerde ! Pas évident pour toutes les femmes d’assumer cette part d’animalité. Il faut que l’allaietement reste un choix : un geste d’amour, un désir de fusion avec son enfant… mais le papa dans tout ça ??
    Bien cordialement.

    • Je suis bien d’accord, d’ailleurs j’en profit pour citer un extrait de mon article « allaiter sans honte en 2011 » : « Aujourd’hui, nous avons le choix et je respecte toutes celles qui n’allaitent pas. Comme je dis toujours, il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein avec dégoût ». Heureusement qu’il n’y pas que l’alimentation pour créer une relation. Le papa a toute sa place (bain, jeu, calin…).

  4. Moi aussi j’étais seule la premiere fois que j’ai allaité, premier enfant de tout mon entourage, et ce n’était pas encore l’époque d’Internet, même si c’était il y a pas si longtemps, les forums ne débattaient pas de ce sujet. J’étais plutot avant-gardiste à vouloir allaiter, porter, etc… j’ai crée ma propre écharpe de portage, appris les noeuds seule, allaité 15 mois, j’importais les chaussons en cuir souple d’outre Atlantique… En quelques années, Internet a créé une révolution dans les habitudes maternelles, nous avons adopté des gestes et des produits de l’étranger et nous en sommes plus fort et cultivés. Mais pour rester dans le sujet, les réponses concernant l’allaitement sont aussi dans « L’allaitement » de Marie Thirion, un tres bon livre qui m’a bien aidée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.