Que celle qui a trouvé le prénom de son pétoule en une seule journée lève la main! Donc soit vous l’avez déjà trouvé avant la grossesse, soit vous avez eu la chance de trouver un père conciliant.

Pas de bol pour moi, j’avais le premier mais pas l’autre!

Je pensais faire partie des chanceuses puisque j’ai toujours dit que ma fille s’apellerai Elsie, le prénom que j’avais inventé pour ma poupée à l’âge de 6ans. J’étais tranquille, je n’avais plus qu’à me focaliser sur le prénom du garçon. Malheureusement, je suis tombée sur le Padré, qui te démonte les prénoms en 2 temps 3 mouvements avec des jeux de mots niveau maternelle.  » Elsie??? oh non Elle chie partout! » Bon j’avoue c’est plutôt bien trouvé! Il vaut mieux s’en rendre compte avant.

Du coup, on s’est mis d’accord sur ce qu’on voulait tous les 2.

  • Un prénom court avec 3 syllabes maximum et surtout pas de prénom composé.
  • Un prénom original. J’ai toujours beaucoup apprécié avoir un prénom original, ça a facilité de nombreux contacts et peut être même forgé mon caractère. Je souhaitais offrir la même chose à mon enfant.
  • Un vrai prénom français et pas celui du chien de la voisine.
  • Un vieux prénom, vieux mais pas trop. L’originalité a ces limites, je ne me voyais pas avec Cunégonde ou Adolphe à la maison.
  • Et bien sûr pour corsé le tout, puisque nous voulions garder la surprise, il fallait arrêter un choix pour une fille ET un garçon.

Le choix des prénoms est un exercice difficile et périlleux surtout à 2! Ce n’est une étape à prendre à la légère. C’est pourquoi, je suis ravie de pouvoir partager ces valeurs avec d’autres mamans blogueuses, notamment avec Mamanwhatelse qui raconte la difficulté de faire le bon choix de prénoms.

Vous comprendrez alors aisemment mon étonnement quand j’ai appris le mois dernier qu’une petite Facebook a vu le jour en Egypte. C’était quoi les critères de chois des parents? En rapport avec la révolution égyptienne grâce aux mouvements des réseaux sociaux? Ah OK, en fait elle aurait pu s’appeler YouTube, Twitter, Hashtag ou Google. Mais comme je le disais plus haut, il faut faire un choix!

Alitée en fin de grossesse , je n’avais que ça à penser! Je peux vous dire que j’en ai feuilleté des dizaines de livres de prénoms, épluché les sites dédiés, scruté les forums en long en large et en travers pour lui trouver SON prénom. Quelle merde ces forums! Demander l’avis des internautes sur les forums, vous douterez et finalement vous ferez remballer (une fois de plus) avec votre Séphora!

Tous les jours je faisais une liste de 3km de prénoms, le soir le Padré s’amusait à faire des jeux de mots. Je n’ose même pas ressortir mes listes parce que dans le tas, il y en a quelques un dont je ne suis pas fière (Séphora n’y était pas je vous rassure). Trop de choix, tue le choix!

Finalement c’est le Padré qui a trouvé le prénom de notre fille. Tous les critères étaient réunis, le prénom court (3 syllabes), original (moins de 100 naissances/an), vieux et français (c’était une amie de ma Grand-Mère) et cerise sur le gâteau d’origne du Sud de la France (bien de chez nous). Comme quoi, il faut aussi faire confiance aux papas!

Pas moins de 8 mois d’intenses négociation, aura fallu pour trouver THE prénom. Nous avons donc laissé le choix à son parrain et sa marraine de coeur de son 2ème et 3ème prénom. Le plus drôle c’est qu’elle a des prénoms complètement différents. Un français, un italien, un espagnol!

Et vous, vous avez trouvé facilement?

32 Comments

  1. C’est tout à fait ça! Nous, on s’est vite décidé pour un prénom de fille mais on n’est jamais arrivé à se mettre d’accord pour un garçon, heureusement on a eu une fille!
    Je suis vraiment curieuse de ces fameux prénoms en tous cas!

    • Mais pourquoi les prénoms de filles sont plus faciles à trouver que ceux des garçons? Pour les prénoms, réponse en bas des commentaires.

  2. Aucun souci pour trouver les prénoms ici.
    Pour bb1, on avait trouvé avant la grossesse sans se prendre la tête (Si ça avait été une fille, c’était Noéline. Choisi il y a 3 ou 4 ans, en l’entendant à la TV. A l’époque c’était encore rare mais c’est devenu à la mode. Et Grégory a été choisi devant un épisode du Dr House. « Ah ben tiens, pourquoi pas Grégory ? Et mon homme « ok ». L’affaire était emballée).
    Pour bb2, on avait celui de la fille avant la grossesse et on s’est mis d’accord sur celui du garçon quand j’en étais à 7 ou 8SA.

    On a jamais fait de listes ou de négociations. Une fois le prénom choisi, on en parle plus. J’ai jamais demandé l’avis de personne car d’office, ça plaira à la voisine de droite mais la voisine de gauche trouvera ça trop trop moche ! Grégory porte en 2e et 3e prénom les prénoms de ses grands-pères. Si bb2 est une fille, elle portera les prénoms de ses grands-mère et si c’est un garçon, il portera le prénom de 2 de mes arrières grands-pères. J’aime aller chercher chez les ascendants^^

    • Tout est source d’inspiration quand on est en phase de recherche. Je suis d’accord avec toi, pour éviter les problèmes, ne jamais demander l’avis de ses proches!

  3. Moi j’ai adoré cette période de recherche!!! Bon, mais tout ça ne nous dit pas « le » prénom… ni le tien!

    • C’est vrai que ça prend du temps de chercher, à se prendre vite au jeu! Pour les prénoms, réponse en bas des commentaires.

  4. J’ai bien ri avec « Elle chie partout » !!! Il est vrai qu’il faut être prudent avec les associations prénom/nom qui créent de drôles de jeux de mots. Pour notre part, nous avons dès le début, élaborer une liste de nos prénoms préférés. Nous en éliminions et ajoutions au fil du temps et puis nous nous sommes rendus compte qu’il y en avait un qui sortait du lot. Nous avons opté pour celui-ci, un vrai prénom bien classique mais néanmoins original car peu porté par les enfants d’aujourd’hui. Notre petit bonhomme a aujourd’hui 5 ans et nous ne regrettons pas notre choix. Il lui colle parfaitement à la peau.

    • J’ai oublié de parler des associations prenom-nom, qui était aussi un critère de plus puisque nous avons 2 Z dans notre nom. Il était hors de question d’en rajouter un 3ème avec des Zoé, Enza ou autre… Quand on les vois grandir, on se dit qu’ils n’auraient pas pu s’appeler autrement. C’est le principal!

  5. très compliqué de trouver un prénom…
    surtout quand on connait pas le sexe du bébé !!!!!!!!!
    mais toi alors dis nous vite ce que vous avez choisi pour une fille et pour un garçon !!??

    • Merci pour ce premier commentaire. Bienvenue! Pour les prénoms, réponse en bas des commentaires.

  6. Le prénom pour une fille a été on ne peut plus simple, on avait même décidé avant la grossesse. C’était comme une logique pour nous en fait.
    Par contre pour un garçon je pense qu’on aurai décidé le jour de sa naissance tellement on était jamais d’accord.
    Mais on a eu une fille, donc la question ne s’est pas posé.

    En tout cas je comprend que le choix du prénom soit si compliqué. Et quand on chercher tout ce qui peut être tourné en ridicule sur un prénom… on a pas fini.

    • On peut faire des jeux de mots avec quasiment tous les prénoms, plus ou moins tirés par les cheveux, ce n’était pas un critère mais on a fait attention.

  7. Quelle lourde tâche de trouver LE prénom idéal. Celui qui correspond aux deux, celui qu’on aime etc…
    Comme les comm précédents, nous on est vite tombé d’accord sur un prénom fille et fort heureusement car on n’avait pas de prénom garçon! Notre puce doit arrivée dans 2 mois et son prénom est tout arrêté!

    • A croire qu’il n’y a que des filles! Girl Power! Bonne fin de grossesse je guête (pour mai)

  8. ah là là, le papa qui s’amuse à démonter les prénoms avec des jeux de mots… j’ai un expert à la maison, j’ai fini par péter un plomb parce qu’à part démonter ce que je lui proposait (de looooongues listes), lui ne cherchait pas. Un soir je me suis vraiment fâché, je lui ai dit qu’il avait l’obligation de me faire une liste pour le lendemain. Sa liste ne comportait que 2 prénoms de garçon…. que j’ai adoré !^^!

  9. Pour un garçon, ke choix était arrêté depuis… Ouh la ! Quelques années ! Pour une fille, c’était plus compliqué, on n’arrivait pas à en trouver un qui nous plaise à tous les deux. On s’est arrêté sur un prénom lors de notre voyage aux Etats-Unis, on était tout contents ! Et au retour, on a appris que ce serait un garçon ! Mais on garde le prénom pour une fille en réserveau cas où !

    Et moi aussi, je suis curieuse de ton prénom, et de celui de ta fille !

    • C’est drôle c’est la première fois que je lis que c’était plus dur de trouver un prénom de fille que de garçon! Pour les prénoms, réponse en bas des commentaires.

  10. Tiens, c’est marrant, je ne savais pas qu’on pouvait laisser le choix des 2ème et 3ème prénom aux parrains- marraines.

    Le choix du prénom du chichi n’a pas été simple mais on a réussi 🙂

    • En fait, il n’y a aucune loi pour le choix des autres prénoms, je ne sais même pas si c’est obligatoire d’en donner. Notre n’est pas baptisée donc nous avons voulu marquer le coup en offrant le choix à son parrain et marraine de coeur comme ça pas d’histoire de famille! C’est mignon Chichi comme prénom mais est ce qu’il chie partout, lui? 🙂

  11. si je te dis que pour Mister E., l’idée est venue de l’Homme…. dans le bus???!!!!!
    Quand je l’ai entendu le soir même, j’ai dit non, et le lendemain matin le non c’était transformé en pourquoi pas, pour être définitivement adopté ensuite!!!!!!!!

    Pour Little B., el choix a été plus facile : une amie d’amie d’amie d’amie (que je ne connais pas!!) avait choisi ce prénom pour son fils et je trouvais que l’association avec Mister E. collait à merveille!!!! L’homme était moins convaincue mais finalement a cédé!!

    Et aujourd’hui, on ne regrette notre choix ni pour l’un ni pour l’autre!!!

    • Dans le bus! Dur de devoir avouer que le prénom trouvé par l’Homme est mieux que les dizaines que tu lui as proposé les semaines précédentes! Le principal c’est d’être rassuré de nos choix en voyant leur bouille, c’était une évidence!

  12. Nous on était toujours d’accord sur le choix du prénom de la fille, prénom qui n’était pas le même à chaque fois sauf qu’on a eu 3 … garçons !!!!! Pour le premier, ç’ a été super dure, on tombait jamais d’accord et il a fini par me convaincre et je regrette pas. Et, pour les 2 suivants, ça é été une évidence : c’est moi qui ai flashé dessus et il a adoré… Et finalement, leurs prénoms leurs vont très bien…

    • 3 prénoms de garçons à trouver! Chapeau! Tu penses tenter un 4ème enfant pour pouvoir utiliser ton prénom de fille? ou pas! 🙂

  13. @marievdk @mllepilou @noune @journal de maman @maman sur terre d’un commun accord avec le papa, nous ne souhaitons pas dévulguer l’identité de notre fille sur internet (ni prénom, ni visage). Je peux vous donner son 2ème et 3ème prénom et mon prénom préféré éliminé. Dans l’ordre : Sienna, Louna, Lia. Finalement son vrai prénom finie par IE. En ce qui concerne mon prénom, je ne souhaite pas faire de mystère mais je suis obligée de le cacher encore jusqu’en septembre. Par soucis de transparence, si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter par mail A très vite

  14. Peut importe le prénom votre choix sera excellent et il fera le bonheur des grands-parents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Merci! Ça me rassure! Je n’hésiterai plus entre Cunégonde et Adolphe pour le prochain!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.