Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tous les fans d’Hello Kitty vont être déçus par cette annonce officielle… Pétoulette déteste Hello Kitty! ça c’est dit!

Je n’ai jamais critiqué une marque, car si elles sont si répandues, c’est qu’elles doivent plaire ou répondre à un besoin! Là, il ne s’agit pas de casser du sucre sur le dos de cet adorable petit chat, mais plutôt de mettre le doigt sur toutes les licences abusives et le matraquage publicitaire à l’encontre des enfants. Spiderman par-ci, Hello Kitty par là…

Lors du dernier salon du jouet à Paris j’ai été agressée visuellement par plusieurs stands proposant la licence Hello Kitty. Même pour les fans, c’était insupportable, sisi je vous assure. C’est un supplice! Du rose et du blanc dans tous les sens, toutes les formes en géant 3 mètres de haut et en miniature, en vaisselle, en peluche, en bloc note, en drap de lit, en t-shirt…



Vous avez envie de voir la chambre de votre fille ressembler à une boutique Hello Kitty?

Alors que E.22mois, est en pleine phase des chats « oh le sssa, miaaaaaoû, pati le sssaaa » « Oh lelo titi, je veux ». On prend sur nous!  Je tiens à témoigner… C’est dur mais on tient le coup, on résiste! Pas plus tard qu’hier au défilé du nouvel an chinois, on a réussi à négocier un ballon à l’hélium Hello Kitty contre un tour de manège recyclé (parc de Choisy). OUF on l’a échappé belle!

Du coup, j’ai voulu savoir quelle était la meilleure attitude à adopter pour refuser un objet à son enfant. J’ai trouvé ça!

En fait, quand l’enfant dit « Je veux çà », explique François de Singly, sociologue, spécialiste de la famille, il faut comprendre ce que cela signifie derrière. Obtenir des vêtements de marque sous prétexte que la publicité à la télévision lui rabâche sans cesse que tel vêtement laidera à devenir lui-même, n’a pas de sens en soi. Il faudra donc lui donner les raisons de votre refus en lui disant qu’il ne se rend pas compte qu’il se laisse diriger inconsciemment par les offres du marché et que son choix n’est pas réellement le sien.
Et surtout, évitez de le laisser avec un refus sans explication de votre part. Ainsi, s’il doit obéir à vos ordres, sa question du « Pourquoi ? » ne doit pas rester sans réponse.

Je n’avais pas encore réfléchi à cette démarche. Il va falloir, à présent, que je pense à argumenter mon « Hello Kitty, c’est nul, ça craint »! à E. 22mois! Papier, crayon, vous avez 2h!

Et vous jusqu’où êtes vous prêts à aller pour suivre la passion, le fanatisme de vos enfants? Quelles sont vos formules magiques pour y échapper?

19 Comments

  1. A la maison ma fille est déjà Hello Kitty addcit 🙁 Et comme maman aime aussi, je l’en empêche pas…
    Elle à la table et la chaise, 3 ou 4 peluches, un coussin, un sac à main, une trottinette et une paire de moufle…

  2. Heu… je n’argumente pas vraiment mieux que toi (bcp fait dans le « mais c’est moche »), j’essaie surtout de détourner l’attention (par ex chez Disney où la règle c’est « on fait tous les manèges mais on n’achète rien »)… et de faire les courses (de fringues ou bouffe) sans les trolls.
    Malgré tout, faut choisir ses combats, on ne peut pas tout refuser… j’ai combattu les licences alakon mais j’ai cédé sur l’overdose de rose pour ma fille… (qui a fini par s’en lasser elle aussi, ouf !).

    • ne me dis pas qu’elles se rattrapent sur les trucs rose…. ça me donne des boutons!

  3. Moi, si j’écoutais Mam’zelle; mon compte serais à zéro et sa chambre rempli de barbie, de hello kitty, de pet shop; alors qu’en plus elle ne joue pas spécialement avec !!!
    Je lui dit qu’elle à déjà assez de jouet et qu’elle ne peut pas tout avoir, qu’elle n’en a pas besoin, d’ici 1 ou 2 je lui ferais un petit topo sur la valeur de l’argent !!!
    Pour le moment ça lui convient, faut dire que je suis pas du genre à acheter des jouets tout le temps ( même si des fois, j’en ai très envie !!!)alors, elle a l’habitude aussi que je lui dise non quand elle réclame !!!
    Et depuis toute petite je l’emmène en course avec moi, pour qu’elle voit « la société de consommation », et qu’elle s’habitue à ce qu’on achete pas tout !!! Pareil si on va acheter des jouets pour un anniv’, je lui explique qu’on achete quelque chose pour un tel mais que elle , elle n’auras rien et pour le moment ça marche bien !!!!
    C’est sûre que la télé ne nous aide vraiment pas !!!
    Allez bon courage dans ta lutte contre Kitty !!!
    Bonne journée !!!

    • Si tu as des formules toute faite pour lui expliquer la valeur de l’argent… je suis preneuse aussi 🙂

  4. Je n’aime pas les licences en règle générale mais je fais une exception pour Hello Kitty… rémanence de mon enfance ? Surtout pour ce qui ne se voit pas – culottes, pyjamas- comme ça je ne tombe pas dans la spirale infernale du « j’ai besoin d’une fringue de marque pour exister vis-à-vis des autres » c’est juste pour se faire plaisir…

  5. Tous petits, je leur disais simplement que ce jouet qui était dans le magasin et qu’ils avaient tant envie d’emmener n’était tout simplement pas à nous mais au magasin et qu’on n’avait donc pas le droit de le prendre, je leur laissais le toucher et jouer un peu avec (si pas fragile bien sûr) puis on lui disait gentiment « au revoir » quand on s’en allait! Un peu naïf mais ça fonctionnait lol! Maintenant, on explique que c’est plus cher et on parle de la manipulation par la publicité et le marketing…

    J’ai toujours essayé au maximum d’éviter les habits/cartables à l’effigie d’une marque, surtout parce que je les trouvais moches (avec quelques exceptions… dues à mon mari ou mes beaux-parents, qui ne partagent pas totalement mon esthétique !), en revanche je leur permets de se lâcher sur les petits jouets et surtout sur la papeterie (crayons, gommes, carnets), parce que c’est pas trop cher et ça leur permet de s’occuper de manière créative et intelligente! Et puis sur Hello Kitty, j’ai du mal à être sévère parce que j’aimais déjà ça quand j’étais petite lol (mais à l’époque il n’y avait de toutes façons quasiment que de la papeterie disponible, ce qui explique sans doute aussi que je sois plus souple sur ces produits-là lol!)

    • Je note, jouer avec la naïveté des enfants tant qu’ils gobent tout! Et après du Hello Kitty pour les activités créatives, ça me plait bien!

  6. Facile, tu lui dis « Regardes, elle n’a même pas de bouche! Elle ne peut pas faire miaou! »

    Chupa l’appelle Hello Tikky et hier elle lui a dessiné une bouche!
    Et elle n’est pas fan plus que ça…

    • Ben oui c’est vrai ça! Hello Kitty est tellement nulle, qu’elle n’a finalement rien à dire!

    • Super vintage le manège (je recommande vivement le parc de Choisy, très bien adapté aux enfants), tout le monde a adoré!

  7. C’est bien son discours mais sur un enfant de 2 ans, ca va faire un peu vide 😀 .

    Je ne sais pas essayes « chérie, Hello Kitty est en prison pour avoir tabassé le père noël. Je refuse d’acheter quoi que ce soit avec sa tête dessus »

  8. Véridique: Hello kitty n’a pas de bouche pour ne pas dire de bêtises alors que c’est une fille. Les créateurs n’ont trouve que ce moyen pour qu’elle reste innocente. Pour ma terreur, grande bavarde c’est rédhibitoire.

  9. SI mon bébé2 est une fille, j’ai déjà prévenu tous les adultes : Pas de Hello Kitty dans les cadeaux de naissance, fringues et compagnie. De toute façon, si on me fait le coup, je déballe pas et je fous ça sur le bon coin : « donne contre bon soin, chat rose et blanc »

    Mon garçon est dans son trip Winnie l’ourson, mais c’est pas à outrance donc ça va. Mais il est encore petit…on verra ce que ça va donner dans 6 mois 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.