Temps de lecture estimé : 2 minutes

Vous en connaissez, vous, des enfants nés aux alentours d’un 23 septembre?

Contrairement aux idées reçues, les naissances ne sont pas réparties également tout au long de l’année.

Selon une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques), publiée dans la revue Population et sociétés, il existe une saison pour concevoir des enfants.

Le pic de naissance dans les années 70-80 était enregistré en mai. 40 ans plus tard, ce pic s’est déplacé en septembre. Plus précisément le 23 septembre!


Calcul très simple

Une grossesse dure en moyenne 8 mois et 3 semaines. Si on fait le calcul, un enfant né le 23 septembre est donc conçu le 31 décembre! Alors que 2000 bébés sont conçus en moyenne chaque jour, cette nuit là deux fois plus de bébé sont mis en route !

Deux cas, soit les couples, qui ont déjà prévu de faire un bébé, sont pris par l’euphorie de la fête de la Saint Sylvestre, l’adrénaline de la piste de danse et des bonnes résolutions de la nouvelle année. Soit les couples (ou pas d’ailleurs), éméchés ou complètement ivres, sans capote sous la main, ont innocemment croqué  la pomme défendue.

Triste constat, le nombre d’IVG (interruptions volontaires de grossesses) pour des grossesses démarrées ce jour-là est  trois fois supérieur à celui d’un jour normal.

Je sais pas vous, mais moi, le 31 décembre avec 2g d’alcool dans le sang, 10kg de bouffe dans le bide, et une nuit commencée à 6h du mat, je ne sais vraiment où puiser la force pour mettre un bébé en route!

32 Comments

  1. Moi aussi, le 31 décembre vu l’heure où on se couche (et dans quel état), j’ai pas trop la tête à ça…

    • Pas du tout la tête à ça! Même un chimpendales huilé et musclé n’y parviendrait pas!

    • Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle! C’est donc un bébé « bonne résolution »

    • le 1er et le 2 janvier non plus! il me faut bien 2 jours pour m’en remettre… c’est la dure vérité des mamans!

    • Quand passe les 3h du mat, je commence à compter le nombre de minutes qu’il me reste pour dormir ou plutôt pour somneler avant le fatidique « Maman, je suis réveillée… » Arrgh

  2. comme les autres…nous le 31 decembre -et plutôt le 1 janvier en fait – on se couche trop dans un état pitoyable pour copuler! Par contre il doit il y avoir pas mal de bébé conçu en tout début d’année en guise de « bonne résolution »…nous en tous cas c’est là qu’on s’est décidé (même si, pour la préparation psychologique de l’homme, on attend le mois prochain)

  3. Chéri et moi sommes nés le même jour, un 12 septembre, apparemment, si je suis le calcul des 8 mois et 3 semaines, nos parents auraient plutôt profité de Noël, le père noël devait se faire attendre…

  4. Je ne suis pas surprise, j’ai justement entendu cela au info quand j’étais à la maternité… J’ai accouché le 11 Septembre d’un bébé conçu à Noel ^^ ce qui est pas forcément mieux que le Nouvel An.

  5. fleurdeschamps Reply

    pfiou, je l’ai échappée belle!! Née à peu de jours près du 23 septembre! (Mais bon suis arrivée à cette date avec près de 2 mois d’avance, donc ça va, pas fabriquée pour fêter la bonne année!! ouf! )

  6. Je ne fais absolument pas partie de ses statistiques 😉
    Un bébé conçu pendant la canicule 2003, un autre un jour de neige en février 2005 et le dernier soit disant la jour de la fête des pères (sauf que ça devait être 2 jours avant ou 2 jours après)

    Ma p’tite soeur est né un 22 septembre 😉

    • Tu as pu donc vivre une fin de grossesse en hiver et une l’été. Pas pratique du tout pour réutiliser les habits de grossesse!

  7. Je suis hors compét… Nous on préfère l’été.. Normal me diras-tu, on habite dans le sud!! Alors bébé conçu en septembre et naissance prévue en juin!!!
    Bises

    • C’est à cause du Sud ou des vacances d’été? la grossesse idéale selon moi : accoucher avant l’été pour éviter les grosses chaleur.

    • J’avais pas de vacances cet été alors on va dire que c’est à cause du Sud et de son beau soleil… c’est CALIENTE!!! Et effectivement je suis de ton avis, je suis bien contente d’accoucher début juin, juste avant les grosses chaleur…

  8. 2 des mes 3 enfants sont nés respectivement en septembre et décembre… Le petit 4ème arrivera début août!

    Moi aussi en ce qui concerne les galipettes de Nouvel An, c’est bof: un mari un peu bourré qui vous souffle son haleine avinée dans le nez, ben moi ça ne me donne pas envie!

  9. Sophie (Le Monde de Noé) Reply

    Pas de pic de naissance lié à la Saint Valentin… comme quoi, entre l’amour et l’acool… 😉

  10. Très drôle de constater que la majorité des français décide de faire BB la nuit de la Saint-Sylvestre. Je suis super d’accord avec toi : faire BB avec 2 grammes d’alcool dans le sang et se coucher au petit matin, ça n’est franchement pas l’idéal !!!

  11. J’ai un petit septembrion mais conçu début décembre 😉
    Ceci dit, je connais 2 personnes nées le 23/09 et 2 autres dont les bébés étaient prévus à cette date^^
    Je partage ton avis. Après noel, à peine digéré et la saint sylvestre, je n’ai qu’un envie : DORMIR !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.