Allaiter sans honte en 2011?

Aujourd’hui à 13h (19h heure française) à Montréal aura lieu un Allaite-in. Une centaine de mamans se réuniront pour allaiter leur enfant en public et faire valoir leur droit pour l’allaitement en public. 

On parle bien ici de bière sans alcool…

Cette manifestation vient en réaction à l’interdiction de deux jeunes mamans québéquoises d’allaiter leur bébé dans un ORCHESTRA de Montréal le 6 janvier dernier. Oui, oui , vous avez bien lu, cela s’est passé dans un magasin de vêtements pour enfants, pas un magasin chasse et pêche! C’est un comble non? Pour info, le magasin s’est finalement excusé.

En devenant mère, j’ai aussi compris toute l’importance d’allaiter son enfant. Nourrir ma fille avec mon lait était ce qu’il y avait de mieux pour elle. Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’OMS. Le biberon a permis à des millions de femmes de pouvoir s’émanciper, garder leur liberté, leur travail. Aujourd’hui, nous avons le choix et je respecte toutes celles qui n’allaitent pas. Comme je dis toujours, il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein avec dégoût. Encore trop de femmes préfèrent ne pas allaiter par manque d’information, de soutien, c’est le cas en France.

Je suis très pudique et j’ai pourtant réussi à tisser ce lien unique pendant 9 mois. 6mois exclusivement. Et encore 3 mois matin et soir après avoir repris le boulot.

Et pourtant je ne me suis pas restée cloîtrée chez moi, j’ai continué à voir des amis, à sortir, à faire mes courses, à faire ma vie quoi. Quand un nouveau-né tète 8 à 10 fois par jour, vous passez outre la pudeur, et vous faites en sorte de ne pas vous étaler. Utiliser des couvertures d’allaitement, non merci! Les bébés transpirent là-dessous… et cacher un « truc » sous une couverture, ça fait suspect! Ca attire encore plus l’œil que sans.

Alors pourquoi ces regards? Des regards fuyants, des regards insistants, des regards vicieux, des regards attendris! Pourquoi ne pas nous laisser simplement nourrir notre enfant en paix! Est ce que vous aimeriez qu’on vous dévisage en train de manger votre steack?

Allaiter en public est un droit. Changeons les mentalités. Dans un monde meilleur, les femmes enceintes seraient conseillées sur les choix d’allaitement, les jeunes mamans seraient soutenues par des professionnels dès la naissance, suivies à domicile, les femmes auraient droit à un congé maternité de plus de 6 mois (durée d’allaitement recommandé par l’OMS), et ne seraient pas critiquées ou regardées à outrance quand elles allaitent en public, leur retour de congé ne se ferait pas dans un placard… Les pages facebook d’entreprise de vêtements d’allaitement ne seraient pas supprimées à cause de plaintes pour obscénité (novembre 2010)… On est en 2011 et ce monde n’existe toujours pas.

Facebook réautorise des photos d’allaitement

L’une des photos de la page Facebook de l’entreprise Mom’zelle, supprimée puis réautorisée.

Un tel évènement a déjà eu lieu à Prague en 2009 pour manifester contre Facebook qui avait déjà retiré des photos d’allaitement.

Pour participer à l’évènement Allaite-in sur facebook c’est ici.

S’il y avait eu cette manifestation en France, j’y aurai certainement participé, et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *