Allaiter sans honte en 2011?

Aujourd’hui à 13h (19h heure française) à Montréal aura lieu un Allaite-in. Une centaine de mamans se réuniront pour allaiter leur enfant en public et faire valoir leur droit pour l’allaitement en public. 

On parle bien ici de bière sans alcool…

Cette manifestation vient en réaction à l’interdiction de deux jeunes mamans québéquoises d’allaiter leur bébé dans un ORCHESTRA de Montréal le 6 janvier dernier. Oui, oui , vous avez bien lu, cela s’est passé dans un magasin de vêtements pour enfants, pas un magasin chasse et pêche! C’est un comble non? Pour info, le magasin s’est finalement excusé.

En devenant mère, j’ai aussi compris toute l’importance d’allaiter son enfant. Nourrir ma fille avec mon lait était ce qu’il y avait de mieux pour elle. Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’OMS. Le biberon a permis à des millions de femmes de pouvoir s’émanciper, garder leur liberté, leur travail. Aujourd’hui, nous avons le choix et je respecte toutes celles qui n’allaitent pas. Comme je dis toujours, il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein avec dégoût. Encore trop de femmes préfèrent ne pas allaiter par manque d’information, de soutien, c’est le cas en France.

Je suis très pudique et j’ai pourtant réussi à tisser ce lien unique pendant 9 mois. 6mois exclusivement. Et encore 3 mois matin et soir après avoir repris le boulot.

Et pourtant je ne me suis pas restée cloîtrée chez moi, j’ai continué à voir des amis, à sortir, à faire mes courses, à faire ma vie quoi. Quand un nouveau-né tète 8 à 10 fois par jour, vous passez outre la pudeur, et vous faites en sorte de ne pas vous étaler. Utiliser des couvertures d’allaitement, non merci! Les bébés transpirent là-dessous… et cacher un « truc » sous une couverture, ça fait suspect! Ca attire encore plus l’œil que sans.

Alors pourquoi ces regards? Des regards fuyants, des regards insistants, des regards vicieux, des regards attendris! Pourquoi ne pas nous laisser simplement nourrir notre enfant en paix! Est ce que vous aimeriez qu’on vous dévisage en train de manger votre steack?

Allaiter en public est un droit. Changeons les mentalités. Dans un monde meilleur, les femmes enceintes seraient conseillées sur les choix d’allaitement, les jeunes mamans seraient soutenues par des professionnels dès la naissance, suivies à domicile, les femmes auraient droit à un congé maternité de plus de 6 mois (durée d’allaitement recommandé par l’OMS), et ne seraient pas critiquées ou regardées à outrance quand elles allaitent en public, leur retour de congé ne se ferait pas dans un placard… Les pages facebook d’entreprise de vêtements d’allaitement ne seraient pas supprimées à cause de plaintes pour obscénité (novembre 2010)… On est en 2011 et ce monde n’existe toujours pas.

L’une des photos de la page Facebook de l’entreprise Mom’zelle, supprimée puis réautorisée.

Un tel évènement a déjà eu lieu à Prague en 2009 pour manifester contre Facebook qui avait déjà retiré des photos d’allaitement.

Pour participer à l’évènement Allaite-in sur facebook c’est ici.

S’il y avait eu cette manifestation en France, j’y aurai certainement participé, et vous ?


38 thoughts on “Allaiter sans honte en 2011?”

  • mllepilou

    19/01/2011 at 08:21

    J’allaite toujours ma fille de 13 mois et ce, n’importe où, je me moque du regard des autres. Je n’ai jamais eu de réflexions que ce soit au resto, dans un bar ou même au musée!

    J’ai participé sur Facebook aussi!

    Reply
    • Petoulette

      19/01/2011 at 08:42

      Serait-on plus respectueux en France? Merci pour ton soutien!

  • laetibidule

    19/01/2011 at 12:11

    Je n’ai jamais eu de problème quand, j’allaitais en public et j’espère que pour P’tit Bout ce sera pareil !!!
    Ce qui m’énerve le plus dans ce genre d’histoire, c’est que l’on crie au scandale pour un minuscule petit bout de peau de sein qu’on voit (car la quasi totalité est caché par bébé), mais par contre tout le monde trouve normale de voir des filles à moitié nue dans les pub télé ou magazine ou même sur certaines page facebook ouverte à tout le monde !!!
    C’est de la grande hypocrisie !!!

    Reply
    • Petoulette

      19/01/2011 at 13:21

      Je suis d’accord! Il suffit de regarder dans la rue : un string qui dépasse ou un décolleté plongeant sur une gamine de 14ans, ça ne choque pas…

  • mllelouise

    19/01/2011 at 12:21

    je comprend et j’accepte le choix de l’allaitement mais, au risque de passer pour une réac, je n’ai pas envie qu’on m’impose de voir les seins d’une inconnue, ni en plublic ni sur mon lieu de travail.
    il ne s’agit pas de faire un scandale mais de simplement respecter la pudeur des autres.
    et pour info je ne trouve pas non plus normal cet étalage de nudité dans la pub …

    Reply
    • Petoulette

      20/01/2011 at 23:42

      Je comprends qu’un sein « déballé » comme sur le premier dessin de l’article puisse « choquer » ou simplement « déranger ». Mais la plupart du temps, tu verras surtout des femmes qui allaitent discrètement comme sur les autres photos de l’article. La tête de l’enfant cache 80% du sein. Avec des vêtements adaptés ou des astuces de style, ni vu ni connu… Tout le monde y trouve son compte!

  • laetibidule

    19/01/2011 at 12:21

    C’est encore moi, j’arrive pas aller sur la page facebook de l’allaite-in, car ça me dit page introuvable !!!
    Peux-tu me redonner l’adresse? Merci !!!

    Reply
  • e-zabel

    19/01/2011 at 14:38

    J’ai allaité en public, en tachant bien sûr d’être discrète, mais je me sentais prête à dégainer une réflexion si on m’avait abordé pour me critiquer !!

    Reply
    • Petoulette

      19/01/2011 at 14:53

      Une vraie mère Louve… comme moi!

  • MissBrownie

    19/01/2011 at 14:41

    Il y a 5 ans, je me souviens qu’avec une amie, nous étions restées 1h00 dans un magasin Petit Bateau (en France), dans le coin enfant où il y avait des poufs pour que mon amie allaite sa fille

    Reply
    • Petoulette

      19/01/2011 at 14:54

      La France aurait-elle une longueur d’avance sur le Canada à ce sujet?

  • JolieMargot

    19/01/2011 at 14:43

    Ce genre d’évènement existe en France, organisé tous les ans par la Leche League.

    Reply
    • Petoulette

      19/01/2011 at 14:50

      Merci pour cette précision JolieMargot. Effectivement, tous les jours la Leche League oeuvre pour promouvoir l’allaitement partout dans le monde. Et le rassemblement annuel est un carton plein en France, plus de 2000 mamans y participent. J’en parlerai prochainement dans un autre article. Ici le sujet était une manifestation contre un abus de droit.

    • Delf

      07/09/2011 at 14:09

      Precision importante LLL n organise pas cet evenement, c est completement independant de LLL…

    • Petoulette

      12/09/2011 at 06:26

      Merci Delf pour cette info, j’en reparle très vite en octobre…

  • happylili

    19/01/2011 at 17:36

    C’est le 2ème article en 2 jours sur lequel je tombe et qui relate cette « censure » faite aux mamans allaitantes.

    J’ai le coeur retourné ! J’ai eu la chance de pouvoir allaiter mes loupiots (6 et 12 mois, j’espère faire mieux pour le prochain ;p ), et je n’ai heureusement jamais essuyé ce genre de regard… à part celui dégoûté d’une collègue quand j’ai dû m’absenter pour tirer mon lait dans les toilettes à ma reprise du boulot…

    Par contre, j’aime les regards attendris des autres mamans, je ne peux d’ailleurs pas m’empêcher d’avoir une mini-montée de lait dès que j’en vois une allaiter son bébé.

    Finalement, la pudibonderie s’exprime à tort et à travers.

    Reply
  • Petoulette

    19/01/2011 at 22:18

    Bienvenue ici! 6 et 12 mois, c’est beaucoup plus que la moyenne française: BRAVO!

    Reply
  • MmeDeCons

    20/01/2011 at 08:24

    Je ne suis pas pudique en règle générale. Mais en ce qui concerne l’allaitement, j’ai vraiment du mal a sortir mes seins en publique car ils sont immenses(95F) et j’ai l’impression d’étaler ma marchandise comme à la foire au bétail. Mais j’envie vraiment celles qui y arrivent.
    Autre détails qui peut avoir son importance, j’habite une petite ville et je croise souvent les amis de mon mari qui sont assez vieux-jeu et un peu macho et dragueur (mon mari a la 50aine), du coup, dèjà que je les voyait loucher sur mon décolleté en temps normal, je n’imagine même pas leur réaction si ils pouvaient voir mes seins…
    Mais je m’en sort quand même. Je sort par tranche de 3 heures épicétou!
    J’allaite depuis 5 mois !

    Reply
    • Petoulette

      20/01/2011 at 23:30

      Tu as trouvé la solution la plus adaptée pour toi. C’est juste dommage que le regards des autres freinent certaines à passer le cap de l’allaitement. félicitations pour tes 5 mois!

  • Miss Cz

    20/01/2011 at 08:41

    lors du cours d’allaitement des mamans se sont posés la question du « déballage de sein en public », la gène du regard des autres…
    lorsque j’allaitais ma fille, que se soit chez des amis, lorsque nous avions des invités ou ailleurs je mettais toujours un lange en tissus pour nous protéger.
    la période d’allaitement est une période pendant laquelle la poitrine est totalement désexualisée

    Reply
    • Petoulette

      20/01/2011 at 10:31

      Oui je confirme très bien le lange pour calfeutrer sans étouffer bébé! Pour tromper l’ennemi, j’utilisais aussi une écharpe fine en coton coloré. Allaiter avec style!

  • LMO

    20/01/2011 at 09:01

    Très bel article!
    Je ne suis plus concernée par le sujet depuis 3 jours (allaitement assez difficile car lactation peu abondante… J’ai capitulé au bout de 7 mois et demi… A regret…) mais j’ai allaité ma fille partout.
    Et si quelques regards m’ont gêné, des regards parfois méchants, je n’ai jamais eu de reflexions désagréables, mais beaucoup de curiosité.

    J’ai allaité à Monop, au musée, au parc, au salon de thé, au restaurant, à peu près partout, dès que ma fille en avait besoin…
    Et je ne me serais pas laissée faire si une reflexion m’avait été faite.

    Allaiter est naturel, ce n’est pas impudique!
    Allaiter discrètement est assez facile, un petit coup de main à prendre!
    PErsonne ne s’insurgera de voir un bébé prendre son biberon, j’estime que le sein, c’est pareil, en mieux (je suis très pro-allaitement, même si le choix de la mère est bien évidement primordial et je n’ai jamais jugé une mère qui refusait de le faire, je serais mal placée!)

    Bref, ce puritanisme déplacé me choque…
    Il faut remettre les choses à leur place, la normalité, c’est lé bébé qui tète le sein. Et la normalité n’est pas à même de choquer!

    Reply
    • Petoulette

      20/01/2011 at 23:34

      Merci. Mon article arrive donc à point nommé pour t’envoyer tous mes encouragements. Prendre la décision d’arrêter d’allaiter n’est pas facile non plus surtout après l’avoir revendiqué pendant 7mois… et demi!

  • Pinkmel

    20/01/2011 at 10:59

    J’ai allaité ma fille 23 mois en reprenant le boulot alors qu’elle avait 3 mois… Je l’ai allaitée partout, j’ai tiré mon lait au boulot et j’ai essuyé des réflexions… Mais je m’en foutais, mais alors d’une force!!!
    J’étais fière de donner le meilleure à ma pitchoune et ceux à qui ça ne plait pas, je les ignorais!!!

    Reply
    • Petoulette

      20/01/2011 at 23:47

      Bravo à toi, c’est ce sentiment de fierté qui, je l’espère, sauvera l’allaitement dans nos pays occidentaux et puritains. Le taux d’allaitement en France est passé de 50% à 75% en 20 ans… On tient le bon bout!

  • Baby Pop

    20/01/2011 at 10:33

    Je n’ai jamais dû subir de regards outrés ou déranges, mais quelque regards vicieux, ça oui ! Et ça me gêne vraiment, ça « salit » et gâche ce moment… Celles que ça gêne n’ont qu’a regarder ailleurs, on ne va pas rester cloitrées pour ne pas gêner les complexées ! (je ne vais pas me faire d’amies moi !)

    Reply
    • Petoulette

      20/01/2011 at 11:34

      T’as raison! Décomplexons sans montrer nos …! (allez elle est facile cette rime!)

  • moi_une_jeunemaman

    22/01/2011 at 02:31

    J’allaite mes 2 garcons…8 mois et 2ans et demi le plus vieu n’est pas allaité en public car il ne le demande pas mais a la maison ou en famille je ne me cache pas pour autant j’essaie de respecter le regard des autres mais devant des inconus je m’en fou je suis heureuse et sans gene de donner a mon, mes enfants ce qu’il y a de mieux pour eux…on est suposer etre dans un québec libre !! pour préciser j’ai 22ans et chez moi , ma mere allaitait moi jusqu’a 4 ans occasionnellemet, mes 2 soeurs 3 et demi alors chapeau a ma mere qui ne se genait pas !! merci maman xxx

    Reply
    • Petoulette

      09/02/2011 at 06:13

      Transmettre les valeurs de l’allaitement de mère en fille permettra sa sauvegarde et son développement, j’en reste convaincue! Merci pour ton témoignage

  • Maman sur Terre

    22/01/2011 at 12:36

    Moi aussi je suis très pudique. A la mater j’allaitais en tournant le dos aux gens, ensuite pendant 2 ou 3 mois je tournais le dos + je cachais bébé et moi sous un grand lange. Puis une fois habituée j’arrive à allaiter discretos dans les lieux publics grâce aux vetements d’allaitement (bien pratiques).
    Normalement en se débrouillant bien les gens ne calent même pas qu’on allaite, ils pensent que bébé dort :p

    J’aimerais bien participer à la Grande Tétée un jour.

    Reply
    • Petoulette

      09/02/2011 at 06:16

      Comme tu l’as dit, l’important c’est de trouver ce qui nous convient le mieux. Pudique, j’ai fait exactement la même chose que toi! Passé 2mois, tout est devenu encore plus simple et naturel!

  • ptitemiss34

    04/02/2011 at 23:16

    J’ai 4 enfants et seul mon petit dernier de 2 mois est allaité, une grande 1ère pour moi…Quand je n’ai pas d’autre choix que de l’allaiter en public,en plus des hauts spécial allaitement, je mets un bavoir sur mon sein pour le camoufler au maximum,car perso ce qui me gêne, ce sont plutôt les regards pervers insistants…
    Ceci dit,je comprends tout à fait les personnes à qui ça gêne de se faire imposer la vue d’un sein, même si c’est pour nourrir son bébé…
    Comme LMO, je pense qu’allaiter en discrétion est juste un coup de main à prendre 😉

    Reply
    • Petoulette

      09/02/2011 at 06:17

      Pas mal le coup du bavoir pour cacher juste le sein! Merci pour ton témoignage.

  • Lola

    08/02/2011 at 23:38

    C’est très beau, et un très bel article. L’allaitement est passé complètement en désuétude. On est passé du tout au rien ( de la femme au foyer qui ne doit que s’occuper de ses enfants, à la femme qui doit continuer de faire des gosses, mais sans s’arrêter de bosser… De la femme qui doit faire 14 mômes dans la douleur, à celle qui n’en fait qu’un seul dans l’hyper médicalisation et l’hyper confort ).

    Je ne vis pas au Canada mais aux US, et je vois souvent des femmes allaiter, même au supermarché! Après on aime bien dire que les Américains sont pudiques?

    Une question d’ouverture d’esprit et de tolérance avant tout.

    Reply
    • Petoulette

      09/02/2011 at 06:23

      Je suis d’accord avec toi. C’est à nous, de transmettre l’information, de soutenir les actions sur le terrain pour ne pas que l’allaitement tombe en désuétude. Je considère que c’est de notre devoir de femme, de mère. Merci d’avoir partagé ton expérience de l’autre côté du Pacifique.

  • patati

    23/02/2011 at 11:10

    Je vais faire ma méchante, mais ceux qui ont un problème avec l’allaitement devraient connaitre la guerre!
    Je suis jeune et je vais promouvoir l’impensable! Comment nourrir un bébé en temps de guerre avec du lait de vache? Nos enfants ne sont pas herbivores. Et bien non avec du lait de maman bien sûr!
    Nous n’allons pas rester cloitrée chez nous tout de même , moi j’allaite partout et le premier qui me fait une réflexion, il aura du soucis à se faire!
    Ceux qui ont un soucis avec la pudeur (des autres!) devraient aller consulter un psy et nous foutre la paix!
    Alors à toutes les mamans qui connaissent le bonheur d’allaiter je vous souhaite des jours heureux avec votre bébé.

    Reply
  • Val

    27/04/2011 at 12:55

    J’allaite toujours ma petite fille de 4 mois et demi et je compte bien continuer mais c’est vrai qu’étant pudique, j’ai du mal à l’allaiter en publique. Je dois donc organiser nos sorties en fonction…
    Mais pour rien au monde je n’aurai voulu passer à côté de ce bonheur!
    Au départ j’étais pas spécialement motivée, mais maintenant que je sais ce que c’est, j’en suis presque à pas comprendre les mamans qui décident de ne pas allaiter….

    Reply

Laisser un commentaire