Qui a dit qu’une mère pouvait être parfaite? A-t-on le droit de faire des erreurs d’éducation? Il paraîtrait que les erreurs sont inépuisable. On ferait autant d’erreur avec nos aînés qu’avec nos cadets…

Erreur #1 :

Petite, j’adorais traîner en pyjama devant la télé, ma mère me l’a toujours interdit, je n’y avais droit que pendant les vacances. Pour permettre à E. 21mois de vivre ce que je n’ai pas eu le droit de faire, je l’ai autorisé un dimanche, à regarder seule dans le canapé, les dessins animés, un bib à la main, pendant que moi, je suis allée me recoucher… 30mn c’est toujours ça de gagner! L’erreur c’est que maintenant elle demande les dessins animés tous les matins…. ben oui, à 21mois on ne sait pas différencier le weekend du reste de la semaine!

Erreur : ne pas associer la TV à un geste ou repas quotidien, après on ne peut plus faire marche arrière

Erreur #2 :

Pour lui apprendre l’autonomie, très vite, j’ai appris à E. 21mois à enlever sa couche pour aller au bain… Super! Maintenant elle sait aussi comment l’enlever pendant la sieste… Pendant les vacances chez PapiMami, au réveil de la sieste, elle a testé l’art fécal! C’est la Belle-Doche qui a eu droit de nettoyer le lit et les murs! MER…CI!

Erreur : ne pas leur apprendre des bêtises auxquelles ils n’avaient pas encore pensé

Erreur #3:

Récemment, nous avons tenté d’enlever les barreaux du lit de E. 21mois, pour lui éviter de se vautrer tête la première, sur le parquet, une 2ème fois. Pendant plusieurs jours, nous lui avons fait la guerre pour qu’elle ne se lève pas toutes les 5 minutes. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu’elle criait sur sa poupée pour qu’elle dorme. « Dodo, d’accord, couché, dodo, tu ne te lèves pas, d’accord, chut, dodo… » Là j’ai compris que je l’avais traumatisée. Nous avons donc « provisoirement » mis à nouveau les barreaux.

Erreur : ne pas vouloir trop vite les responsabiliser



Et vous quelles sont les erreurs que vous regrettez?

9 Comments

  1. Leur avoir fait découvrir l’ipad ! Blague à part, des erreurs, on en fait toutes… Avant d’avoir des enfants, j’étais sûre que je ferais bien mieux que ma mère. Et pis ben oui mais non. Je ne fais pas les mêmes erreurs mais j’en fais d’autres. On n’est pas parfaites et tant mieux…

  2. Ah oui, je l’avais oublié celui-là… Ipad, I-phone, PC… ils s’accaparent TOUT! J’ai mis Petit Ours Brun sur l’Iphone, je sais c’est MAL!

  3. Ouh la, Petit Ours Brun, c’est du lourd 😉 Je viens de vérifier : pas d’appli Oui Oui, je suis sauvée pour le moment.

  4. Maman sur Terre Reply

    Ouuuh je note dans un coin de ma tête ces choses là!
    Tant qu’à faire autant que tes mauvaises expériences servent aux autres :p

    • c’est le but! j’espère juste ne pas être la seule à tenter des expériences d’éducation foireuses…

    • Elle a bien choisi sa cible… Si elle m’avait fait le coup, je lui aurai fait nettoyer…. niacniacniac #mère sadique

  5. hehehhe j’aime beaucoup l’erreur de la couche.
    Ici mon grand s’était aussi initié à l’art fécal… une merveille !

    Ici mon erreur actuelle est de lui filer (à mon 30 mois) mon téléphone ou mon iPad pour avoir la paix 5mn…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.