Moi j’en suis une… j’ai des exemples à la pelle pour vous le prouver! Et le pire, c’est que j’en suis assez fière…

#1 J’ai volontairement montrer à ma fille comment gratter la terre du pot à l’âge de 9mois. Résultat, aujourd’hui elle n’a jamais renversé un pot mais adore arroser les plantes!

#2 A l’âge de la diversification, je l’ai laissée jeter, tapoter, malaxer et s’enduire le visage avec toute la nourriture que je lui proposais (yaourt, compote, purée…). Résultat, aujourd’hui à 20mois, elle mange toute seule, de tout avec plaisir sans exception (euh, si en fait, elle déteste le camembert, c’est normal ça pue!).

#3 Je n’ai jamais acheté de sac à langer pour trimbaler tout le « nécessaire vital » à la survie d’un Pétoule. Je n’ai, d’ailleurs, jamais eu d’arnica ou pansements sur moi. Des bleus tout le monde en a eu. Aujourd’hui, c’est une vraie casse-cou, si je devais lui mettre de l’arnica à chaque coup, autant la badigeonner tous les matins de la tête au pied!

#4 J’ai allaité ma fille jusqu’à l’âge de 9mois, 3 mois après avoir repris le boulot. Malgré toute la reconnaissance et les encouragements de mon entourage, j’ai misérablement failli à mon rôle de mère nourricière. Après 18mois d’abstinence alcoolique, j’ai craqué… j’ai sevré ma fille pour pouvoir me saouler le soir du réveillon du jour de l’an. Le sevrage c’est super bien passé. Merci!

#5 Cette semaine, j’ai laissé ma fille s’enduire les mains de peinture. Dans un élan de créativité, elle a « débordé » sur la table, le sol et les vitres. Résultat, aujourdhui, quelques tâches indélébiles, mais la fierté d’exposer dans l’entrée de magnifiques Koendelietzsche (dans Les 3 frères, revival)!

Et vous, quel est votre côté mauvaise mère?

28 Comments

  1. Je suis définitivement, moi aussi, une mauvaise mère et fière de l’être (tout comme toi ;-)). Je n’ai jamais de pansements sur moi…Le sac à langer, sais pas c’est quoi ;-), je part du principe que je vais me débrouiller avec ce que j’ai sous la main (je vois déjà le visage épouvantée de ma belle-mère…). J’ai laisse mon fils se gaver de neige (même celle qui vient d’en dessous de la voiture…), de sable et même de poivre (ça il l’a fait rien qu’une fois ;-)) si le coeur lui en dit…Alors unissons nous entre mauvaises mères ! J’aime ton article en tous cas, ça fais chaud au coeur de voir que je ne suis pas seule au monde ;-).

  2. Au royaume des mauvaises mères, je suis l’impératrice des mères indignes! Ca fais du bien de savoir qu’ailleurs dans le monde, il y a des mamans comme moi!

  3. Alors vive les mauvaises mères, les mères indignes, et toutes ces mères que nos belle-mères détestent… car finalement nous sommes les meilleures mamans du monde! Si vous avez des exemples, faites les partager!
    @Magda oh la neige sous les voitures… j’y avais même pas pensé!
    @Ali ça veut dire que tu ne fais rien comme nous, les autres, mauvaises mères?
    @Sparkle bienvenue à toi impératrice 🙂

  4. Si au contraire… mais je considère justement que je suis une bonne mère en faisant tout ça. Et ma belle-mère le pense aussi !! 😉

  5. c’est une bonne mère ça! pas une mauvaise:) j’adore l’article, ça ma fait sourire de bon matin

  6. La 2 et la 5, il n’y a que les maniaques qui ne laissent pas leurs enfants faire ça et encore! Rien de plus normal, limite c’est le contraire qui ne l’est pas…
    sinon je n’aime ni le terme de mauvaise mère ni mère indigne, tu es juste une mère normale comme nous toutes. Les mauvaises mères maltraitent leurs enfants…
    Pourquoi se justifier d’être une mère, juste une mère avec ses défauts et ses qualités?…

  7. Pour moi aussi tu es une bonne mère de faire tout ça ! Tu lui laisses faire ses propres découvertes et tu ne t’oublies pas !

    J’ai aussi laissé ma fille gouter du parmesan râpé. Sa tête ! Parfois je la laisse en pyjama toute la journée, c’est plus pratique… Et plein d’autres trucs comme ça 🙂

    • moi c’est ça que j’adore : voir sa tête! Qui fronce les sourcils, qui écarquille les yeux, qui reste bouche bée… les joies d’être maman! Le pyjama? j’y avais même pas pensé, allez hop dimanche prochain, c’est glandouille tous en pyjamas toute la journée!

  8. rigolo ta question 😉 ! moi je me dit que je suis une mauvaise mère parce que souvent je laisse mon fils au centre de loisirs de la maternelle même quand je pourrais aller le chercher mais juste parce que là ça fait trop de bien de rester peinarde un peu. Je le laisse dire caca, boudin et pipi à sa sauce, ce sont ses gros mots à lui, moi je les dis pas et lui il dit pas les nôtres, c’est le deal. Je suis aussi une mauvaise mère parce que je le menace de manger son chocolat du calendrier de l’avent s’il est pas sage :-).

    • Je suis à 100% avec ton idée du deal pour les gros mots! E. 20mois commence à répéter les « oh mède », je ne savais pas encore comment le gérer… merci! Et pour le chocolat de l’avent, tous les matins je lui lance « tu en donnes en maman? » (avec mes yeux de chien battu) et ça marche, j’en croque la moitié…hihi c’est pas toujours dans le même sens!

  9. je suis maniaque mais je me soigne (je vis avec un bordélique ) mais je la laisse manger avec les doigts, les mains, en mettre partout elle adore ça !

    • Moi c’est l’inverse, je suis bordélique mais j’arrive pas à me soigner même en vivant avec un maniaque! De qui va tenir E.20mois? Je crois que j’ai ma petite idée 🙂

  10. Je suis une aussi mauvaise mère que toi
    je n’ai même jamais enlevé les bibelots du salon, aucun n’est cassé; je me suis très vite débarrassée de la corvée de mettre le CD de musique en lui montrant où appuyer…

    • Mais oui, j’ai remarqué ça aussi! Plus tu enlèves les trucs qui traînent et plus ça les attire… autant tout laisser au milieu, je suis bien d’accord!

  11. Coucou !!!
    Je viens de découvrir ton blog et j’adore cet article !!!
    Je me souviens du jour ou on a laissé mon Petit Lutin se faire un shampoing et un masque avec son yaourth !!!
    A bientôt !!!
    Laetibidule !!!

    • D’excellents souvenirs! Du plaisir, de la gourmandise, des éclats de rire, des couleurs, des textures…ses meilleures photos je pense!

  12. Je suis en pleine diversification !! Comment as tu fait pour qu’elle s’enduise le visage de brocolis ? Tu la déshabillais ou tu sacrifiais des fringues ? (et la chaise) 🙂 Ca m’intéresse vraiment !!

    • Rien de plus simple…. une grande serviette par terre, un bavoir avec des manches ou sinon sacrifice d’un body à chaque repas! Faut pas avoir peur des tâches 🙂

  13. je pense être une mauvaise maman moi aussi!

    1) Mes collègues ont fait une tête pas possible quand je leurs aient dit être heureuse de reprendre le travail, que la vie de maman au foyer n’était pas pour moi!

    2) Quand nous partons en week end dans la famille de mon mari (il faut minimum 3 h) je fait boire ma petite assise dans sa coque! beaucoup me disent que je ne suis pas câline avec elle!! je répond faux! je gagne un peu de temps sur la longue route et c’est pas pour autant que je ne l’aime pas!!!

  14. Koendelietzsche : oh là là les souvenirs!
    Merry Christmas to you all!
    Un mandala attend la petite E. Comme ça elle débordera autant qu’elle veut pendant ses élans artistiques…

  15. Ah non j’ai regardé, « plusieurs » mandalas. Attention possibilité de multiples débordements!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.