Les petits papiers : Interview de Lucie Paris Legret

[audio:http://www.labougeotteenfamille.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/12/bestof1.mp3|titles=bestof]

Vous pouvez écouter le best of de l’interview en podcast en cliquant sur le bouton Play ci-dessus.

Un son médiocre mais une ambiance bistrot garantie…

Transcription texte de l’intégralité de l’interview.

Aujourd’hui, rencontre d’une maman touche-à-tout, qui manie avec dextérité, la plume, le clavier et les crayons.

Journaliste freelance, elle se lance dans l’écriture, avec la sortie de son premier livre « Dompter belle-maman » (éditions First) et vient de se réincarner en illustratrice. Depuis quelques mois, elle nous fait partager les péripéties de Miss L., une amazone des temps modernes sur son blog www.lavieselonl.com!

Une maman dégantée qui a la bougeotte… moi j’aime ça! J’ai voulu en savoir un peu plus sur Miss L.

L. c’est Lucie Paris Legret, 29ans, 1enfant.

Moi : Bonjour Lucie! Tu le sais je ne suis pas du tout journaliste et je profite d’en interviewer une vraie en chair et en os pour avoir des tuyaux. Quels sont les tiens?

L : Bonjour Pétoulette, déjà, je te remercie de m’interviewer aujourd’hui, tu veux savoir comment on devient journaliste ? Ecoute, il n’y a qu’une seule solution. Tu débutes dans le milieu c’est ça ?

Tout à fait.

Ben écoute, je pense qu’il faut coucher. J’ai un très bon ami, qui m’a dit « Lucie, si tu veux être journaliste en France, soit tu vieillis ma poulette, soit tu couches ». Bon dans mon cas, j’ai vieilli!

En off, les vrais conseils : il faut une bonne dose de culot, être curieux, ne pas avoir peur des horaires et avoir un don inné pour l’écriture. Tu l’as ou tu l’as pas. Etre journaliste, c’est 50% de don et 50% d’apprentissage.

Je vais être honnête avec toi, je suis tombée complètement par hasard sur ton blog. Et j’ai tout de suite accroché. Des dessins simples, un humour noir, décalé, un personnage attachant auquel on s’identifie…. comment t’es venue l’envie de te mettre au dessin? et pourquoi en faire un blog?

Eh bien, écoute, Petoulette, comment je suis venue au dessin, à l’illustration ? C’est une longue histoire on va dire. Il y a quelques temps de cela, je m’occupais de faire les bancs d’essais de voyantes. J’en ai testé une, qui m’a dit « Ecoutez ma petit Lucie… Vous écrivez certes. Vous allez publier des livres certes, ça je le vois tout de juste, mais maintenant vous dessinez ».Alors je lui dit « alors là, vous vous trompez totalement ma petite madame, je ne dessine pas », et l’affaire s’est arrêtée là !

C’est véridique ce que je te raconte, j’étais sur mon lit, je regardais le ciel, et comme les gosses qui regardent les nuages et voient des formes, et je me suis dit pourquoi moi aussi je ne dessinerai pas. Et je me suis mise à dessiner avec ma pauvre souris, bon ça donnait à peu près quelque chose… et puis le 14 février je me suis offerte une tablette graphique. Et oui, c’est un beau cadeau de st Valentin, que je me suis offert moi-même, car le chauve ne me l’a pas donné. Le chauve pour ceux qui ne connaissent pas , c’est l’homme de ma vie qui est souvent dessiné sur le  blog. Et puis ma foi, je trouvais que ça ressemblait à quelque chose. J’ai montré à 2-3 copines journalistes qui m’ont dit « waoh, c’est vachement bien, et tout ça… Tu devrais faire quelque chose ». Et je me suis dit je vais faire un blog et j’ai commencé l’aventure de la vie selon L comme ça !

Il paraît que tu as braqué la hotte du Père Noel? Tu nous en fais profiter?

Alors oui Pétoulette, j’ai décidé de faire plaisir à tous les fidèles de la vie selonL pendant tout le mois de décembre, j’ai mis une hote du père noel en jeu. Le 10 décembre, le 1er cadeau sera dévoilé. Il y a quelques indices qui se sont baladés sur la toile. Alors oui, quelqu’un a trouvé ce matin, le 1er indice, c‘est une boule, je rajoute une boule de cristal. Bon ceux qui n’ont pas encore compris, on peut aussi rajouter le chat noir sur l’épaule droite. Donc le chat noir sur l’épaule droite, la boule de cristal, c’est une femme, oh je pense que vous avez assez d’indices pour découvrir ce qui sera en jeu le 10 décembre prochain. Allez Pétoulette, c’est quoi ?

Euh… Ma concierge ?

Euh non Pétoulette, c’est pas ta concierge qui est en jeu là, faut trouver autre chose, cherche encore…

Je vais chercher alors… Il paraît que tu t’y connais super bien en domptage de Belle-Maman, tu dois en avoir des trucs à nous dire sur ta belledoche? Elle est comment?

Alors, Pétoulette, bonne question. En sachant que ma propre belle-mère n’a ni internet ni téléphone portable, je pense que je peux me lâcher. Les infos vérité, c’est une personne totalement… exquise, gentille comme tout. Je pense que j’aurai rêver avoir une mère comme elle.

???…

Ah bon, tu ne me crois pas, euh, oui, t’as peut être un petit peu raison, je pense que tu devrais lire « Dompter Belle-Maman », comme ça tu auras quelques indices.

Justement pour nous donner envie de le lire, c’est quoi ton passage préféré?

Alors mon passage préféré dans « Dompter Belle maman », écoute je dirai que c’est un témoignage. Et pour être très précise avec toi, c’est le témoignage de ma sœur, (rires) je pense qu’elle sera très contente que je dévoile son identité devant tes millions d’internautes. C’est au moment où elle témoigne, ce qui est vrai, c’est 100% vrai, sa belle mère lui a offert pour ses 40ans une concession au cimetière. Ce n’est pas une blague ! Remarquez ça coûte vachement cher une concession au cimetière, donc moi je dis c’est un beau cadeau. Belle-Maman, si par inadvertance tu tombes sur cet enregistrement, moi pour mes 40ans (bon il te reste encore une bonne 10aine d’année), je préfère un bijou chez cartier. Ce sera beaucoup mieux.

Tu es aussi une maman, alors c’est quoi ton secret pour gérer ton emploi du temps, tes déplacements…?

Alors Pétoulette, comment on fait pour gérer une vie de journaliste freelance, de consultante entre autre et auteur, puis surtout de maman, écoute c’est très simple, il faut investir dans un bon mari. Un mari est une chose très importante dans la vie d’une femme, on ne le répète jamais assez! Il faut bien le nourrir l’hiver. Si jamais, il n’a pas de poils sur le caillou, comme le mien, vous lui achetez une lotion hydratante pour le crâne, l’hiver c’est beaucoup mieux! Vous le nourrissez correctement, ça c’est très important, vous lui donnez à boire régulièrement, et vous le laissez sortir de temps en temps avec ses copains. Bien sûr, une dose de sexe est très importante, comme ça vous allez le garder très longtemps et ça va vachement vous aidez pour votre emploi du temps.

Qu’est ce que tu n’as encore jamais fait avec ta fille et qui t’amuserai beaucoup?

Ah oui y a un truc vraiment qui me plairait de faire avec ma gamine de 3 ans, c’est une thalasso thérapie. Je pense qu’on ferait des bains de boues, on ferait du barbotage dans l’eau pour perdre 3 grammes de cellulite et on ingurgiterait je ne sais pas combien de litres de tisanes diététiques, ça serait super ! Un autre truc qui serait bien, et qui plairait à elle comme à moi, je pense que ce serait un atelier de cuisine, ça, ça serait vraiment le pied on apprendrait à faire des bon petits plats pour notre petit papa chéri… voilà, c’est très cliché, je pense que toutes les féministes vont se lever contre moi !

Et un atelier repassage ça te tente ?

Ah oui, l’atelier repassage, on pourrait peut être y participer avec ma fille, ça serait vachement bien ça ! Puis l’atelier aussi vaisselle sale, l’atelier faire son lit et nettoyer les toilettes et la cuisine, et la salle de bain. Je pense que ça c’est prévu pour 2011, Petoulette, ça c’est sûr !

Des projets pour 2011 justement ?

Alors qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pour 2011. Ben écoute déjà, c’est quand même l’année de mes 30ans. Et oui je n’ai pas 14ans ½, j’ai bien 30ans dans à peu près 6-7mois. Qu’est ce qu’on fait à 30ans? On divorce, on se met avec son amant, on congèle son bébé, on change de taf… Il y a pleins de perspectives, on va peut être pas aller jusque là. Déjà je pense qu’il va y avoir un nouveau livre qui sortira, on va continuer les illustrations, continuer mon métier de journaliste évidemment. On va accueillir les projets qui vont arriver puisque généralement, dans notre milieu, les choses changent,  du jour au lendemain et voilà ce que je ferai pour mon année 2011. Et toi t’as prévu quoi Pétoulette pour ton année 2011 ?

Pleins de projets en cours… dont un énoorme qui va changer ma vie! Enfin je l’espère! Non, je tiens à rassurer mes proches… je ne fais pas la 26ème saison de la Nouvelle star! J’ai trop de respect pour mes oreilles… Pour l’instant je dis rien, RDV sur le blog avant le printemps!

Et maintenant je sors mes petits papiers… Sur chaque morceau de papier, un mot. A toi d’en piocher 4 et de répondre en commençant par « si j’étais… »

Si j’étais un mode de transport, je serai un concorde qui  vole vite et qu’on arrête parce qu’on a peur qu’il s’écrase.

Un adage : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » de Mark Twain.

Une femme politique : en fait, si j’étais une femme politique, je serai plutôt un homme, aucune femme ne tient la route pour l’instant. Ou alors Barack Obama en femme, ça existe?

Une télé-réalité : certainement pas Koh-Lanta , bouffer des larves… non merci! ou alors si, juste parce que j’aurai besoin de bronzer un peu. Non, ce serait plutôt Incroyable talent, j’adoooore Gilbert, il a toujours raison!

Le mot de la fin :

Un grand merci à toi, Lucie pour ton temps, ta simplicité, tes conseils et cette petite tartine au chèvre partagée à l’improviste dans le recoin d’un bistro du 6ème. Très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *